Accueil / Cinéma / L’ÂGE DE GLACE : LES LOIS DE L’UNIVERS : une aventure givrée !

L’ÂGE DE GLACE : LES LOIS DE L’UNIVERS : une aventure givrée !

LAGE DE GLACE LES LOIS DE L'UNIVERS - go with the blog - affiche

Scrat, Scrat, Scrat … Imaginez-le flotter dans l’Espace rien qu’un instant ?! Voici le trip un peu dingue des deux réalisateurs de L’ÂGE DE GLACE : LES LOIS DE L’UNIVERS.
Réalisé par Mike Thurmeier (qui a travaillé sur L’ÂGE DE GLACE 3 en 2009) et Galen Tan Chu (directeur de l’animation sur le film RIO en 2011), ce cinquième volet de la saga d’animation la plus longue de l’histoire du cinéma,  nous ramène dans cet univers glacé. Nous y retrouvons nos petits givrés préférés dans une nouvelle aventure rocambolesque !

Manny, Sid, Diego, Ellie, Pêche et une tripotée d’autres personnages, doivent faire face à une nouvelle menace. Comme à son habitude, Scrat déclenche un cataclysme en essayant en vain d’attraper son insaisissable gland. Il se retrouve catapulté dans l’Espace, où il déclenche accidentellement une série d’événements cosmiques qui vont transformer et menacer le monde de l’Âge de Glace. Afin de survivre à l’arrivée imminente d’une météorite géante, Sid, Manny, Diego et le reste de la bande sont alors contraints de quitter leur foyer et de se lancer dans une nouvelle aventure, qui va les amener à rencontrer de nombreux personnages sur leur chemin … L’ÂGE DE GLACE : LES LOIS DE L’UNIVERS sonne-t-il le glas de la saga ?

L'ÂGE DE GLACE LES LOIS DE L'UNIVERS - Image 37 du film Saga Ice Age 2016 Blue Sky Scrat Sid Mango - Go with the Blog

Avant de parler de ce cinquième film, il nous semble important de revenir sur l’évolution de la saga. Sortie en 2002, le tout premier volet de L’ÂGE DE GLACE s’inscrit parmi les films d’animation ayant un style bien à lui. Les deux premiers longs-métrages abordent le thème de l’amitié avec originalité et humour. On note ensuite une vraie différence entre les deux premiers films et les deux suivants, qui s’étendent beaucoup plus sur l’univers de L’ÂGE DE GLACE.

Cette cinquième réalisation évolue tout naturellement après les évènements du quatrième film, Manny est ainsi devenu un père aimant prêt à tout pour protéger sa famille.
La fraîcheur de cette licence s’estompe-t-elle ? La glace s’est-elle brisée ? On le sait, il est loin d’être évident de réussir à se renouveler après déjà quatre films au compteur …
L'ÂGE DE GLACE LES LOIS DE L'UNIVERS - Image 2 du film Scrat et le gland dans l'espace - Go with the Blog

L’ÂGE DE GLACE : LES LOIS DE L’UNIVERS nous embarque dans une nouvelle aventure complétement délirante. Nous retrouvons avec plaisir nos personnages préférés : Scrat, Sid, Manny, et Diego notamment. Le ton est donné dès l’ouverture : Scrat, un gland, un vaisseau, l’Espace. Pourquoi ?! Ne cherchez pas une quelconque logique, c’est Scrat, l’élément déclencheur !

L’histoire en elle-même est assez simple. Menacée par la météorite, notre fine équipe se retrouve démunie. Heureusement, ce vieux briscard de Buck (la belette) est là pour exposer son plan et surtout galvaniser les troupes.

Le film s’attèle à mettre en avant les relations qui existent entre chaque personnage, ce qui s’avère intéressant. Par exemple, Pêche, la fille de Manny et Ellie, revendique son indépendance et souhaite quitter le cocon familial avec son petit ami Julian (que vous découvrirez dans ce film). Dur de laisser partir son enfant … La famille se révèle ainsi être véritablement le sujet central de ce cinquième opus.
L'ÂGE DE GLACE LES LOIS DE L'UNIVERS - Image 19 du film Saga Ice Age 2016 Blue Sky Scrat Sid Mango - Go with the Blog

Les personnages sont toujours aussi drôles et attachants, et on en découvre beaucoup d’autres au cours de l’aventure. L’humour est bien au rendez-vous ! Les gags de Scrat, les répliques de Sid, les délires de Buck, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire rire, et ça fonctionne évidemment.  Mention spéciale à Buck qui devient complétement schizophrène.

Le doublage français des différents personnages, assuré par Gérard Lanvin pour Manny, Elie Semoun pour l’adorable Sid, et Vincent Cassel pour Diego, reste parfaitement exécuté et de grande qualité.
De plus, la réalisation et l’animation des personnages sont tout bonnement splendides ! De nombreuses références se glissent tout au long du film, à vous de jouer pour les repérer.  😉

L'ÂGE DE GLACE LES LOIS DE L'UNIVERS - Image 11 du film Saga Ice Age 2016 Blue Sky Scrat Sid Mango - Go with the Blog

Que du positif alors, nous direz-vous ?! Oui, mais pas que … L’apparition de nouveaux personnages s’avère plus ou moins bien réussie par exemple. Parmi ces nouveaux venus, certains amènent de la légèreté, alors que d’autres au contraire n’apportent pas grand chose au récit, si ce n’est une accumulation et une certaine facilité scénaristique.

En effet, une famille d’oiseau préhistorique ressemble beaucoup aux vautours que l’on croise dans le premier volet de la saga. Ces rapaces exposent une nouvelle fois d’autres rapports parentaux.

Néanmoins, hormis ce petit glaçon resté coincé en travers de nos gorges, le film a le mérite de vouloir véhiculer un message positif, avec certes plus ou moins de subtilité. Par ailleurs, même si nous les connaissons bien, le fait qu’il y ait plusieurs personnages principaux au sein d’un même récit rend l’histoire beaucoup moins puissante et prenante. Nous aimerions bien voir à l’avenir un film L’ÂGE DE GLACE un peu plus profond et réfléchi, se focalisant pourquoi pas sur un personnage en particulier.

L'ÂGE DE GLACE LES LOIS DE L'UNIVERS - Image 34 du film Saga Ice Age 2016 Blue Sky Scrat Sid Mango - Go with the Blog
Toujours aussi attractif, addictif, et très plaisant, L’ÂGE DE GLACE : LES LOIS DE L’UNIVERS nous ramène dans cet univers avec facilité et humour. Nous avons toujours cette irrésistible envie d’aider ce pauvre petit écureuil aux yeux sortant de leurs orbites !  😉

À l’avenir, Si un nouveau film L’ÂGE DE GLACE sort dans quelques années, nous espérons tout de même qu’il sera davantage dans la lignée des deux premiers films de la saga.

Nous vous conseillons L’ÂGE DE GLACE : LES LOIS DE L’UNIVERS si vous voulez découvrir une histoire tout droit venue de la Galaxie, et passer un bon moment en compagnie de Scrat, Sid, Manny, Diego et tous les autres !

La page Facebook officielle de la saga L’ÂGE DE GLACE.

L’ÂGE DE GLACE : LES LOIS DE L’UNIVERS, sortie le 13 juillet 2016.

Article rédigé par Théotime.

L'ÂGE DE GLACE LES LOIS DE L'UNVIERS - Visuel Scrat 2016 - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

  1. Que dire de ce 5ème opus ? Sinon qu’on s’éloigne assez de l’histoire originale. Des auteurs certainement sous acide !! Il n’y a qu’a voir la scène d’intro pour le comprendre !! Grâce à cette scène, on comprends pourquoi Mars est devenue rouge, comment Saturne a ses anneaux, et Jupiter sa tâche rouge !!
    C’est un très bon divertissement, même si tout le passage avec le lama, est vraiment trop « New Age » pour moi et casse vraiment l’ambiance
    Ceci dit, j’ai passé un très bon moment et en ces temps agités cela fait un bien fou.

    PS : de plus en plus je remarque que pour les films d’animation, les adultes s’éclatent vraiment plus que les gamins !!!

    • Bonjour Anne,

      Merci pour ton commentaire plein d’enthousiasme ! 🙂
      C’est vrai que ce film s’adresse aussi aux adultes, ce qui n’était pas forcément le cas du film précédent.
      L’accumulation et l’apparition de nombreux personnages ne rendent pas le film très léger (il ne risque pas se retrouver en apesanteur … lol).

      Merci pour ton retour sur le film !

      À bientôt sur Go with the Blog ! 😉

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top