Accueil / Cinéma / SWEET HOME en Blu-ray, DVD & VOD : chasseurs d’appartements sanglants

SWEET HOME en Blu-ray, DVD & VOD : chasseurs d’appartements sanglants

SWEET HOME - Affiche France Movie Rafael Martinez 2016 sortie Bluray DVD Wild Side - Go with the BlogDans la famille du cinéma espagnol qui fout les jetons, voici SWEET HOME. Premier long-métrage de Rafa Martínez qui a jusqu’à présent roulé sa bosse sur des films de genre espagnols ou américains (et un peu bossé aussi sur des films d’animation), SWEET HOME revisite le home invasion, un sous-genre du cinéma d’horreur dont le principe est d’enfermer des innocents dans une maison, avec des méchants un peu violents qui ont l’intention de les découper en rondelles (ou autres variations dans le même style).

Alicia, une jeune courtière en immobilier, organise un rendez-vous romantique surprise à son petit ami Simon, dans un vieil immeuble quasiment abandonné qu’elle a visité et expertisé le jour même.
Mais les tourtereaux ignorent que le bailleur de cet immeuble a envoyé un groupe de tueurs pour se débarrasser des derniers locataires. Quand Alicia et Simon les surprennent, il est déjà trop tard, et le jeune couple, enfermé dans l’immeuble, doit alors lutter contre ces ennemis sans visage, pour espérer survivre et échapper au massacre …

Sur le papier, le pitch de SWEET HOME peut paraître relativement classique, mais les faits sont amenés dès le début du film avec un vrai souci de cohérence et de vraisemblance. Le réalisateur Rafa Martínez ne perd pas de temps, utilise chaque minute à l’écran pour disposer dès le début des éléments narratifs ou décoratifs qui vont prendre sens dans son récit, et ainsi SWEET HOME démarre rapidement.
SWEET HOME - Image 3 du film Movie Rafa Martinez 2016 sortie Bluray DVD Wild Side - Go with the Blog
L’idée de faire un home invasion dans un immeuble entier est plutôt malin, surtout que cela sert ici à mettre en place toute une scénographie entre les différents appartements de l’immeuble, ainsi que d’exploiter l’escalier en colimaçon, qui devient la colonne vertébrale visuelle du film.

Du coup, SWEET HOME se transforme en une sorte de Fort Boyard de l’horreur : les deux protagonistes, qui tentent de sauver leur peau, passent d’un étage à un autre, d’un appartement à un autre, permettant alors au film de trouver à chaque fois un souffle nouveau à travers de nouveaux éléments du décor.

Certes, le film de Rafa Martínez exploite des clichés assez connus et souvent vus dans les home invasions, mais il le fait avec une fougue nerveuse quasi constante. Le cinéaste va même jusqu’à s’autoriser un ou deux clins d’œil appuyés aux classiques du genre (on vous renvoie pour cela à ce plan du tueur qui traîne sa hache au sol  😉 ).
SWEET HOME - Image 2 du film Movie Rafa Martinez 2016 sortie Bluray DVD Wild Side - Go with the Blog
Mais ce survival se montre efficace, bien mené, avec un rythme plutôt maîtrisé (des temps-morts permettent aux personnages d’exister un minimum du point de vue de leur personnalité). Rafa Martínez donne également un peu de background au lieu qui sert de décor unique, là aussi en utilisant des objets de la vie de tous les jours (une platine vinyle, un jouet pour enfant, …).

Par ailleurs, on apprécie l’esthétique de SWEET HOME, ce travail autour de la lumière, les tons jaunes et jaunâtres qui dominent, et ce rendu à la fois vieillot et désuet, et en même temps sans âge.
SWEET HOME - Image 4 du film Movie Rafa Martinez 2016 sortie Bluray DVD Wild Side - Go with the Blog

Présenté en 2016 au Festival du Film Fantastique de Gérardmer en France, SWEET HOME est une première réalisation intéressante, non exempte de défauts ou de facilités (on regrette notamment les cinq dernières minutes, inutiles et qui gâchent un peu le ressenti final), mais qui travaille intelligemment autour des thèmes de l’enfermement, la claustrophobie, le huis clos.

Sur un fond gentiment sociétal, ce film se situe à la croisée du slasher, du home invasion, et du survival, mêlant tout ces sous-genres du cinéma d’horreur avec suffisamment de cohérence pour faire passer un bon moment aux amateurs ! … Refermez bien la porte de votre immeuble derrière vous.  😉

Acheter le Blu-ray de SWEET HOME.

Acheter le DVD de SWEET HOME.

SWEET HOME - DVD Blu ray packshots 2 Wild Side Cats film pelicula Rafael Martinez - Go with the Blog

SWEET HOME, sortie en Blu-ray, DVD & VOD* le 27 juillet 2016.

* Disponible sur vos services de vidéo à la demande, à savoir My TF1 Vidéo, Club Vidéo SFR, FilmoTV, Google Play, Itunes, Orange, Pluzz VAD, VideoFutur, Wuaki.TV.

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top