Accueil / Voyages / Á la découverte de Dublin

Á la découverte de Dublin

Pour inaugurer la rubrique « Voyages », la ville de Dublin est à l’honneur. Pour la simple (et bonne) raison que ce fut la première escapade commune d’Elle et Lui.
Deux jours pour découvrir la capitale irlandaise, c’est court alors on en profite à fond !

 


Dublin est une petite ville qui se visite très facilement à pieds. La chance nous a souri puisque nous avons passé ces deux jours sous un grand soleil, ce qui a rendu les balades extrêmement agréables (et les photos lumineuses). Mais l’Irlande en plein mois de décembre, c’est bonnet, écharpe et gants obligatoires !

D’abord, partez à la découverte du centre et des rues commerçantes incontournables que sont Grafton Street (très animée le week-end) et Dawson Street. Si vous êtes gourmands, faîtes un saut chez Bewley’s Oriental Cafés. Pour info, à l’étage se trouve un espace d’exposition (entrée gratuite) où la découverte peut être inattendue.
Au bout de Grafton Street se trouve le très célèbre Trinity College. Le campus se visite comme n’importe quel monument de la ville, et le parc est très plaisant.

Dublin est truffée de galeries commerçantes originales et agréables à arpenter, notamment le Powerscourt Centre, ses petits restaurants et salons de thé, ainsi que le George’s Street Arcarde, plus populaire. Leur point commun ? … Les Cupcakes !

Il est intéressant aussi de se rendre jusqu’à la St Patrick’s Cathedral en descendant un petit peu au sud par Bride Street. Le parc autour de la cathédrale vous offre ses pelouses vertes et parfaitement tondues. N’hésitez pas à faire le tour du parc par les petites rues adjacentes.

Si vous aimez les bâtiments religieux, alors vous serez servis en vous rendant à la Christ Church Cathedral, non loin de la St Patrick’s Cathedral. La Christ Church Place est un carrefour à ne pas rater pour les photographes, j’en veux pour preuve ce petit pont fermé au-dessus de la route, qui vous transporte rapidement à une autre époque.
En revanche, le Dublin Castle entre Dame Street et Castle Street, nous a un peu déçus. Seule la Record Tower avec ses créneaux évoque réellement l’âge médiéval du bâtiment. La cour rectangulaire est également à voir, mais ça sera tout pour cet édifice.

Le second jour, nous avons profité du calme de Saint Stephen’s Green Park, qui comme son nom l’indique, est un bel espace de verdure ; la faune n’est pas en reste grâce à l’étang qui abrite cygnes, canards et de nombreux autres oiseaux. Le lieu est tout à fait plaisant pour une promenade le week-end, sans avoir à quitter le centre de Dublin (tout l’avantage d’une petite ville !)

Vous ne pouvez pas venir dans la capitale irlandaise sans passer par O’Connell Street, une autre artère très fréquentée les samedis et dimanches, et arpenter les abords du Liffey, le fleuve qui esquisse une courbe au nord de la ville. On est certes loin des quais de Seine, mais quelques bâtiments hauts en couleurs donnent un certain charme à ce quartier.

Nos recommandations.
* Où se loger ?
ALBANY HOUSE – 84 Harcourt Street, Saint Stephen’s Green
Un charmant petit hôtel idéalement situé à proximité des principales rues que nous avons mentionnées, et surtout un lieu tout à fait agréable et calme où les chambres sont démesurément grandes ! On est proche de la maison d’hôtes dans cette bâtisse aux allures victoriennes typiques. Le petit-déjeûner est inclus, simple et sans prétention. Et le rapport qualité-prix vaut particulièrement le coup.

* Où se restaurer ?
QUEEN OF TARTS – Dame Street
C’est the place to eat à Dublin ! Ce salon de thé complètement kitsch est très prisé pour ses tartes ultra appétissantes, et sa déco rétro so British. Et une fois n’est pas coutume, mais le buzz autour de cette adresse est justifié. On se régale vraiment au moment de faire une pause sucrée en milieu de journée.

QUARTIER DU TEMPLE BAR
Un quartier incontournable, d’abord pour passer devant (ou vous arrêtez dans) le fameux Temple Bar, un pub mythique de Dublin qui a donc donné son nom à cette partie de la ville. On trouve ici des petites rues jalonnées de pubs et de fish & chips de toutes sortes, c’est surtout le coeur de la vie nocturne de la capitale.

Un dernier conseil si vous voulez dîner à petit prix : profitez des Happy Hours dans les restaurants et fish & chips du quartier du Temple Bar, avant 19h ! C’est un peu tôt d’accord, mais pour une addition presque divisée par deux, ça vaut la peine. Et une fois que vous serez bien restaurés, les pubs irlandais vous tendront les bras. À vous la vie nocturne de Dublin !!  😉

 Vous voulez en découvrir davantage sur l’Irlande ? Retrouvez les articles de TrésorsDuMonde.fr (cliquez sur le nom du site).

Article et photos par Elle et Lui.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leurs auteurs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

13 commentaires

  1. La cathédrale St Patrick, forcément…on y retourne, pour le plai-sir !! Oui Madame !!

  2. Ça donne envie d’aller y faire un petit tour !!!

  3. YANDEL BELLAZ

    Bonjour ,

    LE soir pour s amuser pub ou nightclub il faut aller ou?

  4. Merci pour ces idée bien détaillées ! Nous partons 3 jours pour la Saint Valentin et votre programme nous inspiré vraiment et nous éclaire sur nos visites et promenades… Merci !
    Nous avons d’ailleurs réservé une chambre dans l’hôtel que vous conseillez !

    • Bonjour Toutmine,

      Merci beaucoup pour ce commentaire, nous sommes hyper contents que notre petit article ait pu t’aider à préparer votre séjour ! 🙂
      Nous espérons que l’hôtel vous plaira autant qu’à nous. En tout cas, il est très bien situé, il vous permettra de faire quasiment tout à pied, et l’accueil y est très sympathique.
      Si vous avez des questions ou besoin éventuellement d’autres informations avant votre départ, n’hésitez pas à nous les poser ici ou encore par email : contact@gowith-theblog.com

      Par avance, un très bon séjour à Dublin, et à bientôt sur Go with the Blog ! 🙂

  5. Bonjour ! Article très intéressant. J’ai moi-même découvert Dublin avec mon copain en février dernier et même si la ville ne figure pas dans mon top 5, certains endroits en valent la peine. Question logement, on avait opté pour le Louis Fitzgerald Hotel, un quatre étoiles en dehors de la ville (15 minutes en Luas/tram), qui offre un service parfait pour un prix modique. L’attraction la plus intéressante reste pour moi le Guinness storehouse. Le musée est vraiment bien fait, des activités sont proposées (comme une dégustation en chambre blanche ou un cours pour apprendre à servir la fameuse bière) et on reçoit une pinte de Guinness à la fin, à savourer en observant la vue panoramique du dernier étage.
    Pour visiter l’ancienne prison, il vaut mieux réserver une journée ou demi-journée à l’avance, puisque les visites sont limitées.
    Temple Bar regorge de petits restaurants et pubs incroyables, donc selon moi, il faut juste foncer dès qu’une enseigne vous attire, vous ne serez pas déçus !
    A bientôt !

    • Bonjour Applebyarrow,

      Un grand merci pour ton commentaire, tes informations très utiles, et tes recommandations de visites qui viennent parfaitement complétées notre article ! 😉
      Sans être une ville utlra folle, DUBLIN est hyper agréable et vraiment plaisante à découvrir.

      A bientôt sur Go with the Blog !

  6. bonjour,
    je pars 1 semaine à Dublin pour NoËl avec 2 ados.Que faire à NoÊl car tout est fermé apparemment?
    je cherche un restau sympa pour ados à prix raisionnable aussi.
    Merci à l’avance 🙂
    Laura

    • Bonjour Laura,

      Dublin est une capitale très animée, nous y étions allés deux semaines avant Noel et il y avait beaucoup d’animation dans les rues autour des fêtes de fin d’année. Tout ne sera sans doute pas fermé !

      Quoiqu’il en soit n’hésitez pas à aller vous promener du côté de Saint Stephen’s Green Park (si le temps le permet).

      Pour vos ados, on vous recommande George’s Street Arcarde plein de magasins et de petits restos pour les jeunes.
      Autre adresse Eddie Rocket’s, 77 Dame Street, un endroit sympa pour apprécier un burger ou un milkshake et qui devrait plaire à vos ados.

      Si vous cherchez un restaurant spécialement pour le réveillon de Noel nous n’avons pas d’adresse en particulier à vous recommander.

      Nous vous souhaitons un très bon séjour à Dublin, n’hésitez pas à revenir donner vos impressions.

    • Bonjour Laura,

      Je cherche désespérément un restaurant pour passer le réveillon de Noel avec mon père à Dublin mais je ne trouve rien,

      Ou avez vous finalement manger ?
      Tout est t’il vraiment fermé ?

      Merci pour votre aide,

      Emeline.

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top