Accueil / Cinéma / LE CHANT DE LA MER : 20 000 rêves sous les mers

LE CHANT DE LA MER : 20 000 rêves sous les mers

le chant de la mer - go with the blog - affiche du filmVoilà sans doute le plus beau film d’animation que l’on ait vu cette année ! Deuxième long-métrage de l’illustrateur irlandais Tomm Moore, LE CHANT DE LA MER nous entraîne dans un univers poétique à l’esthétique particulièrement douce, et d’une incroyable beauté.

On y suit les aventures de deux jeunes enfants, Ben et Maïna, frère et soeur. Ils vivent seuls avec leur père tout en haut d’un phare, sur une petite île. Lorsque leur grand-mère décide de les emmener vivre avec elle en ville, pour les protéger des dangers de la mer, Ben et Maïna s’ennuient, et sont surtout particulièrement tristes d’être loin de leur père, et de leur chien Joe. Les deux enfants décident alors de repartir à pieds jusqu’au phare.

C’est là que Ben découvre que sa petite sœur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du mauvais sort. Commence alors pour tous les deux un périple semé d’embûches, mais qui va aussi les mener à la rencontre de personnages extraordinaires !

Coproduit par le Danemark, la Belgique, l’Irlande, le Luxembourg et la France, LE CHANT DE LA MER est un voyage majestueux et à l’élégance rare, au cœur des légendes irlandaises. Ben et sa petite sœur Maïna doivent affronter leurs peurs et de nombreux dangers, afin de délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux.

LE CHANT DE LA MER - image du film Ben Maïna Nolwenn Leroy - Go with the Blog

Le réalisateur et illustrateur Tomm Moore s’est ainsi inspiré de son propre pays, l’Irlande, et des mythologies liées à la mer, si importante et si présente dans cette partie du Royaume-Uni. À travers le périple poétique mais surtout initiatique de ces deux enfants, il aborde avec une grande délicatesse et beaucoup d’intelligence des sujets plus difficiles, comme la mort d’un parent, le deuil (ici, celui de la mère), ou encore la fin de l’enfance.

Jamais triste, bien au contraire, LE CHANT DE LA MER est une magnifique réussite qui nous épate et nous touche de par sa prévenance, sa pudeur et sa grande subtilité. Offrant ainsi des niveaux de lecture multiples, ce film d’animation se destine parfaitement au très jeune public, tout en étant aussi un vrai moment de cinéma pour les enfants plus âgés, et les adultes.

LE CHANT DE LA MER - image du film Maïna Tomm Moore - Go with the Blog
Ce que l’on apprécie également avec LE CHANT DE LA MER, c’est d’y retrouver un graphisme vraiment original, qui nous sort de ce qu’on l’on voit presque systématiquement dans les films jeune public. À la fois un peu surannée et très contemporaine, l’esthétique de ce film participe elle aussi à réunir des générations différentes, et à nous faire voyager dans un univers étonnant, déconcertant, mais parfaitement dépaysant !

On est enchanté par les paysages marins ou terriens, surpris par les personnages drôles ou inquiétants que l’on y découvre, et touché par la candeur et l’insouciance de Ben et la fragile petite Maïna, dont la solidarité et la fraternité à toute épreuve nous émeuvent absolument.

LE CHANT DE LA MER - image du film Ben et les êtres magiques Tomm Moore - Go with the Blog

Accompagné par la voix de la chanteuse Nolwenn Leroy, qui double dans la version française un des personnages du film et interprète également la chanson du générique, LE CHANT DE LA MER se révèle comme un véritable hymne à l’enfance et à la poésie.

Cette œuvre de Tomm Moore nous emporte non seulement dans des rêves marins à la magnificence incontestable, mais nous fait aussi voyager à travers des univers et des légendes irlandaises que nous connaissons peu ou pas.
Une véritable petite pépite de l’animation, à faire découvrir absolument avec vos enfants !

Le très beau site officiel du film LE CHANT DE LA MER.

LE CHANT DE LA MER, sortie en France le 10 décembre 2014.

Article rédigé par Elle.

LE CHANT DE LA MER - bannière visuel film Tomm Moore - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top