La dernière séance photos de Kurt Cobain exposée à la Galerie Addict

THE LAST SHOOTING - exposition Kurt Cobain - Go with the BlogEn février 1994, le photographe français Youri Lenquette improvise une séance de photos avec Kurt Cobain et le groupe Nirvana, à la demande même du chanteur et guitariste. Youri Lenquette ne le sait pas encore, mais il sera le dernier à photographier Kurt Cobain. Moins de deux mois après, le musicien met fin à sa vie.
Ces photos sont restées comme un testament étrange et dérangeant, et surtout ont ensuite pris des airs d’acte prémonitoire. Kurt Cobain a en effet insisté lui-même pour poser sur quasiment toutes photos avec un un revolver 22 long rifle.

Vingt ans plus tard, alors que l’on fêtera le triste anniversaire de la mort du musicien dans quelques semaines, la Galerie ADDICT à Paris expose pour la première fois l’intégralité des tirages ainsi que les planches contacts de cette séance photos unique et exceptionnelle, inscrite désormais dans la grande histoire du rock.

The Last Shooting - Kurt Cobain - Go with the Blog
Quand on entre dans la Galerie ADDICT, les portraits géants de Kurt Cobain trônent sur tous les murs du premier niveau de cet espace. Il est partout, et en même temps sur ces photos, il semble par moments tellement absent, ou plutôt déjà loin.

« The Last Shooting » réalisé par Youri Lenquette, c’est l’histoire d’une séance photos qui se décida au dernier moment, où les clichés ne sont pas forcément techniquement parfaits, mais c’est surtout une série de portraits qui acquit a posteriori une lourde symbolique. Comment ne pas chercher presque inévitablement une signification prémonitoire aux poses de Kurt sur ces clichés ? Comment ne pas se dire que le destin tragique de ce musicien était déjà gravé sur ces images, plusieurs semaines avant sa mort ? …
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Mais finalement, plus on regarde ces photos exposées ici, plus on finit par oublier ces questionnements et cette quête de sens finalement vaine. « The Last Shooting » nous donne aussi à voir un Kurt Cobain souriant, joueur, en particulier lorsqu’il pose avec les autres membres du groupe (Krist Novoselic, Dave Grohl, et le dernier arrivé dans le groupe en 1994, Pat Smear).
The Last Shooting - Kurt Cobain - Go with the Blog
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On est inévitablement ému de voir et revoir toutes ces photos, notamment les planches contacts qui nous offrent la possibilité d’imaginer le déroulé du shooting, où l’on voit le groupe s’amuser, rigoler, … Quelque part entre fascination, inconfort, émotion et interrogations à jamais sans réponse, « The Last Shooting » se présente avant tout comme un document exceptionnel, suspendu dans le temps, une page de l’histoire de la musique, une pierre angulaire du rock, et surtout le dernier regard que Kurt Cobain nous aura adressé.
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Si vous ne connaissez pas Youri Lenquette, il faut savoir qu’il a été dans les années 90 l’un des privilégiés à côtoyer régulièrement Nirvana, et à créer un lien particulier avec Kurt Cobain. Dans l’interview ci-dessous menée par Francis Dordor (journaliste musical et auteur d’une biographie de Bob Marley), le photographe revient sur cette période de sa vie et sur cette relation très spéciale avec le groupe Nirvana.
The Last Shooting - Kurt Cobain - Go with the BlogFrancis Dordor : Quand et dans quelles circonstances as-tu rencontré Kurt Cobain et Nirvana la première fois ?
Youri Lenquette : C’était aux Transmusicales de Rennes en décembre 1991. J’étais venu prendre contact avec le groupe en vue de réaliser un reportage sur leur tournée australienne de février 1992.


F.D : Quels souvenirs conserves-tu de cette tournée ?
Y.L : Le souvenir d’un groupe qui répugnait à se faire prendre en photo ! Kurt en particulier ! Ils m’ont trimballé partout dans le pays pour finalement m’accorder dix minutes juste avant de prendre l’avion du retour. Au final, j’ai eu ce que j’aurais pu obtenir n’importe où ailleurs. J’étais quand même là pour faire le reportage de couverture d’un magazine (Best) … Sinon, mis à part l’aspect photo, Kurt et moi avons sympathisé. Je me souviens d’une nuit où j’écoutais des cassettes de groupes punks américains des années 60 dans ma chambre d’hôtel. Il est venu frapper à ma porte. Nous avons discuté musique. Drogue aussi. Il me donnait l’impression d’un jeune gars que le succès avait déboussolé et qui cherchait les conseils d’un aîné. J’avais 35 ans, lui 25.

The Last Shooting - Kurt Cobain - Go with the BlogF.D : Vous êtes restés en contact après ça ?
Y.L : Nous nous sommes revus à Paris fin 92. Il est venu chez moi après le concert de Nirvana au Zénith. Ensuite je suis allé à Seattle en septembre 93 pour la sortie de l’album In Utero.
 

F.D : Quelles impressions conserves-tu de Kurt ?
Y.L : Celles d’un petit gars malingre très touchant, qui visiblement avait d’énormes problèmes de communication avec l’extérieur. Trop énormes sans doute quand on se retrouve promu porte-parole de sa génération, que l’on a connu des difficultés matérielles toute sa vie, et que du jour au lendemain on est riche au point de ne plus savoir combien l’on a sur son compte en banque. Et quand on se débat avec de sérieux problèmes de dope. Il aurait été de la trempe d’un Mick Jagger, il aurait pu surmonter tout ça. Mais Kurt n’avait pas le cynisme d’un Jagger. C’était un intègre. Il croyait à ce qu’il chantait et ne se serait renié pour rien au monde.

F.D : Comment s’est déroulée cette fameuse dernière séance ?
Y.L : Quand il était à Paris, il passait souvent par mon studio. Il y restait une partie de l’après-midi, à moitié prostré sur le canapé, à jouer de la guitare ou à inspecter ma collection de disques. C’était devenu une habitude. Un jour, il me dit qu’il aimerait faire une séance. Évidemment, je n’y ai pas cru. Voilà un mec qui ne voulait pas faire de photos quand la couverture d’un magazine était en jeu et qui soudain, de lui-même, initiait la chose ! Pour moi, c’était du pipeau. Du coup j’ai libéré mon assistant et ma maquilleuse. Mais vers 21h30, coup de téléphone de Kurt qui m’annonce qu’il monte dans un taxi et qu’il arrive. Branle-bas de combat : je n’ai ni assistant, ni maquilleuse, pas même les pellicules que j’utilise d’habitude. J’appelle un copain pour qu’il vienne me filer un coup de main. Quand le groupe arrive, Kurt a ce flingue dans la main. Il a aussi des plaques sur le visage. Il décide de se maquiller lui-même. Mais c’est tellement ridicule que je fais appeler une copine pour qu’elle ramène sa trousse …
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The Last Shooting - Kurt Cobain - Go with the BlogF.D : Le flingue, c’était son idée …
Y.L : Oui il a insisté. C’est lui qui a initié toutes les poses, sur la tempe, dans la bouche, pointé vers l’objectif …
 

F.D : L’autre accessoire c’est cette coiffe tribale …
Y.L : C’est une parure de chef que je venais de ramener d’un voyage au Zimbabwe et sur laquelle Kurt a jeté son dévolu.
The Last Shooting - Kurt Cobain - Go with the Blog(Note de Go with the Blog : La véritable coiffe que portait Kurt Cobain pendant cette séance photos, est exposée à la Galerie ADDICT dans le cadre de cette exposition « The Last Shooting »)


F.D : On voit également des photos du groupe au complet. Et même avec quatre membres au lieu de trois …
Y.L : Pat Smear, ancien guitariste des Germs, venait de rejoindre le trio d’origine pour cette tournée européenne.

 
F.D : As-tu donné une signification particulière à cette séance après l’annonce de son suicide en avril 1994 ?
Y.L : Je n’ai jamais cru à la thèse d’un message qu’il aurait voulu faire passer. Poser avec une arme à feu reste un grand classique de la photo rock après tout … Une autre raison me faisant penser que ce n’était pas prémédité, c’est qu’avant de se quitter ce soir là, Kurt avait flashé sur mes photos des temples d’Angkor et qu’on s’était promis d’y aller ensemble après la tournée …
 
F.D : Comment as-tu géré la suite ? Certaines photos sont tellement parlantes qu’elles ont dû forcément susciter la surenchère …
Y.L : J’ai demandé à mon agence de l’époque de ne pas mettre en vente les plus dérangeantes, celles où il a le flingue dans la bouche ou sur la tempe. J’ai eu des propositions très tentantes financièrement. Mais elles émanaient de journaux qui n’auraient jamais parlé de Nirvana en temps normal, et dans lesquels Kurt n’aurait certainement pas voulu apparaître. Ce qui n’a pas empêché la polémique. Quelques mois plus tôt à Seattle, Kurt avait déjà posé avec un pistolet en plastique dans la bouche et sur la tempe. Ces photos étaient diffusées depuis longtemps quand il s’est suicidé.
 
F.D : À l’aune d’une longue carrière, que représente pour toi cette séance ?
Y.L : Techniquement ce n’est pas ma meilleure prise de vue. Mais symboliquement c’est fort … Je dirais que le titre de l’exposition « The Last Shooting » vaut aussi pour ma propre trajectoire étant donné qu’après la mort de Kurt, je me suis détourné du rock pour m’intéresser à autre chose. Comme si toute la mythologie autour de cette musique avait soudain perdu de son attrait avec sa disparition.
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Infos pratiques.

Adresse : ADDICT Galerie – Galerie Laetitia Hecht  –  14/16 rue de Thorigny  –  PARIS 75003
Exposition : The Last Shooting
Du 25 mars au 21 juin 2014
Entrée gratuite
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 11h à 19h.
Site web : www.addictgalerie.com

Une partie des images sélectionnées sont proposées en tirage argentique traditionnel, réalisées par Marc Upson – le tireur qui réalisa les épreuves de ces mêmes photos en 1994 -, sur un papier identique, et en procédant de la même manière qu’à l’époque.

THE LAST SHOOTING - Exposition Kurt Cobain - Paris

Article et photos par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

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