Visiter le Parc Universal Studios à Orlando, c’est l’occasion pour nous de concilier nos deux passions : le cinéma et les États-Unis !
Direction la Floride donc, pour découvrir ce Parc à thèmes où se croisent JURASSIC PARK, LES SIMPSONS, SPIDER-MAN, ou encore HARRY POTTER. Pour être tout à fait précis, Universal Studios à Orlando c’est en réalité deux Parcs, le Universal’s Islands of Adventure et le Universal Studios Florida que nous allons vous faire découvrir ! 😉
Avant d’entrer dans le vif du sujet, petite présentation de la Floride et plus particulièrement d’Orlando, dont la principale source de revenus et d’activité est … le tourisme ! Il faut dire qu’entre le climat ensoleillé quasiment toute l’année, les plages à perte de vue, et la concentration de Parcs à thème, Orlando est une aire de jeux géante !
La ville d’Orlando en elle-même n’est pas forcément super intéressante, on y va surtout pour ses parcs d’attractions tous plus fous les uns que les autres ! Par conséquent, c’est un peu la jungle pour trouver un hôtel tant l’offre est démesurée.
Pour y voir plus clair, nous vous orientons vers Destinia.fr qui propose une large sélection d’hôtels à Orlando, où toutes les informations utiles sont lisibles en un coup d’œil ! Vous pouvez faire votre choix de façon rapide, en fonction du ou des critère(s) que vous privilégiez.
Tout au bas de cet article, vous trouverez également Nos Recommandations, notamment sur où se loger.
Le site du Parc Universal Studios s’organise un peu comme Disneyland Paris, à savoir qu’il y a donc deux Parcs et aussi un CityWalk, petite zone piétonne autour d’une rivière où cohabitent nombreux restaurants et une immense boutique de goodies. Parmi les restaurants, il y a le plus grand Hard Rock Café du monde, et aussi l’unique restaurant officiel dans le monde dédié à la NBA … Devinez là où notre cœur a penché ! 😉 Le soir, tous les bâtiments sont richement illuminés, de quoi en avoir plein la vue.
Si votre question est de savoir quel Parc privilégier, la réponse dépend un peu des films dont vous êtes fans. Vous êtes plutôt TRANSFORMERS et MEN IN BLACK ?! Optez pour le Universal Studios Florida. Vous préférez les super-héros HULK et THE AMAZING SPIDER-MAN, alors prenez la direction du Universal’s Islands of Adventure.
Bien sûr, il vous reste la possibilité de faire les deux Parcs. D’ailleurs, il existe un formidable moyen de passer de l’un à l’autre via The Hogwart Express, le train mythique du film HARRY POTTER, ici entièrement reconstitué !
Si vraiment vous ne deviez en faire qu’un, alors nous recommandons plutôt le Universal’s Islands of Adventure. Nous le préférons pour les univers dédiés, il est également un peu plus grand. Surtout, les deux Parcs possèdent des attractions autour de la saga HARRY POTTER, mais celles dans Islands of Adventure sont plus impressionnantes, en particulier la reconstitution du village de Hogsmeade et du château de Hogwarts.
Vous pouvez également profiter de la visite du château qui aboutit sur l’attraction Harry Potter and the Forbidden Journey, une attraction plusieurs fois récompensée ! Vous montez sur un balai et voyagez de manière tumultueuse dans l’univers du film.
Les deux Parcs comprenant de nombreuses attractions pour petits et grands, nous ne pouvons pas toutes les détailler. Alors voici notre Hits List !
> Universal’s Islands of Adventure :
– The Incredible Hulk Coaster : un roller coaster aux couleurs de Hulk, très speed, en plein-air.
– Dragon Challenge : une autre attraction dédié à HARRY POTTER, un Grand Huit surexcité, âmes sensibles s’abstenir absolument !
– Jurassic Park River Adventure : une superbe ballade en barque dans l’univers de JURASSIC PARK mais cela va vite tourner au drame pour un final très mouillé !
– Doctor Doom’s Fearfall : toute montée suppose une descente … enfin une chute en l’occurrence.
– The Amazing Adventures of Spider-Man : un cinéma dynamique bien sympa, et la file d’attente dans les décors du journal est agréable.
> Universal Studios Florida :
– Transformers The Ride-3D : un vrai coup de cœur pour ce cinéma dynamique en 3D, excellent !
– Despicable Me Minion Mayhem (inspiré de la saga MOI, MOCHE et MÉCHANT) : une attraction sur Les Minions … a-t-on vraiment besoin d’arguments ?!
– Hollywood Rip Ride Rockit : 1, 2, 3, cri-ez !
– The Simpsons Ride : un cinéma dynamique version Simpsons, secousses garanties !
– Revenge of the Mummy : à bord d’un wagon, vous découvrirez que le plus dur n’est pas la marche avant …
Nous terminons avec un petit mot indispensable au sujet des attractions ‘qui mouillent’ (Popeye, Dudley Do-Right’s Ripsaw Falls et Jurassic Park River surtout). Le résultat équivaut à se prendre un ou plusieurs seaux d’eau, vous serez vraiment trem-pés !
Prévoyez donc pour vos papiers, votre portable, etc … En revanche pour vos vêtements, vous trouverez deux solutions sur place : des sécheurs à 5 dollars (2ème photo ci-dessous), mis à disposition à la sortie des attractions (ah, le sens pratique des américains), ou bien le soleil de Floride … Nous avons choisi ce dernier ! 😉
Nos recommandations.
* Se loger.
Le site dispose de quatre hôtels (bientôt cinq à l’été 2016), plutôt luxueux comme le Hard Rock Hotel Universal Orlando, ou moins onéreux mais de grande qualité le Universal’s Cabana Bay Beach Resort (le plus récent également).
La meilleure solution est de résider dans l’un de ces hôtels, ou bien dans un hôtel d’un autre Parc (car il n’y a pas que le Universal Studios à Orlando, loin de là !). Tous les Parcs à thème sont concentrés dans une même zone, mais éloignés du Downtown (centre-ville) d’Orlando.
Les hôtels du Parc bénéficient d’une navette gratuite régulière (toutes les 5 minutes environ), qui vous dépose à l’entrée du CityWalk. L’autre intérêt de choisir les hôtels du Parc, c’est de pouvoir bénéficier d’une admission une heure plus tôt que les autres visiteurs, ainsi que de différents avantages, comme un coupe-file.
* Se restaurer.
Aux États-Unis, c’est rarement un problème. À l’intérieur des deux Parcs du Universal Studios, les restaurants et les snacks sont nombreux ; et à l’extérieur, le long du Citywalk, tous les types de cuisine y sont présents !
Infos pratiques.
Adresse :
Universal Orlando Resort
6000 Universal Blvd – ORLANDO Florida 32819 – ÉTATS-UNIS.
Il faut 20 minutes en taxi depuis l’aéroport pour s’y rendre.
Le Parc Universal Studios est situé à 30 minutes en taxi du centre d’Orlando. Il n’y pas de transports en commun.
Tarifs :
Voilà un sujet très compliqué, nous avons trouvé un concurrent aux très complexes tarifs SNCF ! En effet, il existe de très nombreuses options qui se cumulent au fur et à mesure. Vous pouvez ainsi acheter un ticket pour un Parc, deux Parcs, pour une ou plusieurs journées, ajouter des spectacles, etc … Il existe également plusieurs (oui, plusieurs) coupes-files. Est-ce utile ? Nous vous en parlons juste en-dessous dans la partie Horaires.
Ce qu’il faut retenir, il existe un forfait pour un accès illimité à plusieurs Parcs dont le Parc Universal Studios, basé sur la durée (3 jours, 4 jours, et plus) si vous décidez de séjourner en Floride quelque temps. Les prix sont hors-taxes et pour nous français, possibilité d’imprimer son ticket, ce que nous vous recommandons car les e-billets sont moins chers !
Horaires :
Ouvert toute l’année.
Ouverture des portes à 9 heures (8 heures si vous logez dans les hôtels du Parc Universal Studios).
Les horaires de fermeture dépendent de la saison et du jour de la semaine, mais ils ferment assez tardivement (22 heures l’été et le week-end par exemple).
Le Citywalk ouvre à partir de 11 heures et jusqu’à 2 heures du matin.
La fréquentation des Parcs est bien entendu fluctuante en raison de la saison, des vacances scolaires (pensez aux dates des vacances américaines !). Chanceux, nous y sommes allés fin octobre, un jour où le Parc était désert (ça se voit un peu sur les photos). Nous n’avons jamais fait plus de 10 minutes d’attente pour les attractions, donc le coupe-file était inutile.
Pour vous aider, il existe un calendrier prévisionnel de la fréquentation des parcs (les américains & leur sens de l’organisation). Bien entendu, c’est une estimation mais cela est quand même plutôt utile.
Site web (en anglais) : www.universalorlando.com
[youtube id= »sTL_CtJCPfQ » width= »600″ height= »340″ position= »center »]
Article et photos par Lui.
Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.
25 réponses sur « Le Parc UNIVERSAL STUDIOS à Orlando en Floride »
[…] Orlando en Floride, Dennis Nash, père célibataire, fait vivre son fils et sa mère en enchaînant les […]
[…] pour parler du Star Wars Celebration Panel qui s’est tenu il y a quelques jours à peine à Orlando en Floride, où un hommage a été rendu à la regrettée Carrie Fisher, et où le casting du prochain volet […]
Bonjour,
Comment fait ont pour acheter les tickets pour le Hogwart Express ?
Merci d’avance et pour votre article très complet !
Bonjour Julie,
En fait il n’y a pas de ticket à proprement parler pour accéder au Hogwart Express. La seule condition est d’avoir un accès aux deux parcs. En effet, l’attraction sert de « navette » entre les deux parcs, il y a donc des contrôleurs qui vérifient avant d’accéder à la gare si on a un pass pour les deux parcs. Si tu ne fais qu’un seul parc, tu ne pourras pas utiliser l’attraction.
Merci pour le compliment & bonne visite du parc ! 🙂
Hello,
Les e-billets sont moins chers que sur place, ai-je compris juste ?
J’y vais à la mi-mars et je regarde un peu les bons plans, pour le moment j’ai trouvé sur leur site officiel qu’ils vendent 200 usd l’entrée pour deux jours aux deux parcs, est-ce un bon prix ou on peut avoir mieux ailleurs ?
Merci d’avance pour ton aide 🙂
Bonjour Guillaume,
Les E-Billets sont en effet moins chers que sur place, ils ont surtout l’avantage d’éviter de faire la file d’attente le jour J et de perdre du temps de visite. De plus, avec toutes les options il vaut mieux choisir tranquillement son pack chez soi, au calme.
Je pense que ce prix est plutôt correct, attention, il est vraisemblablement hors taxe. Les prix ne varient pas trop, et attendre trop tardivement peut entraîner une hausse mais quasi jamais de baisse de prix.
Attention aux multiples options, elles sont nombreuses, avec le calendrier des fréquentations (lien dans l’article) c’est un bon moyen de voir si un coupe-file est nécessaire. Veillez à regarder quand ont lieu les vacances américaines, cela joue sur la fréquentation.
Bon séjour !
Bonsoir! je pars au mois de juillet avec mon amie pour un road trip en floride. Nous avons prévus de rester 2 jours à Orlando. Pour être honnête avec vous je m’y perds un peu!! pouvez vous m’aider svp? Je voudrais acheter un Universal 2 Park to Park tickets un jour avec un pass express ou fast pass. Combien çà coûte et ou dois je me procurer ce billet? Est il indispensable de prendre un hotel universal pour y acceder dès 8 hoo de matin. Que me conseillez vous? sachant que le prix de ses hotels sont excessifs. Pouvez vous m’aider? Merci d’avance.
Bonjour Lou,
On va tâcher de te répondre et de t’aider pour ton formidable trip en Floride. C’est vrai que c’est un peu la jungle, ils ont un choix très (trop?) large de billets et d’options !
Il existe un créateur de pack personnalisé à l’adresse suivante : http://www.universalorlandovacations.com/Deals/DealK2.aspx?deal=836&plcode=UNIUOSITES&gssourcecode=WEBUOOTHER
La seule condition, séjourner à un hôtel Universal.
Sache que beaucoup d’hôtels proposent des navettes pour se rendre sur le site donc si tu ne veux pas choisir un hôtel Universal, c’est possible. Il est vrai qu’ils sont plus chers, c’est un peu le prix à payer d’être juste à côté (et de bénéficier des early hours).
Et donc si tu veux un billet sans passer par un hôtel Universal alors il y a ce simulateur : https://tickets2.universalorlando.com/park-tickets/index.html
Tu y auras tous les prix en fonction de tes choix.
Attention sauf erreur, les prix sont hors taxes, celles-ci sont souvent mises en toute fin avant de payer.
Ensuite pour les early hours, pour y avoir droit, il faut en effet obligatoirement loger d’un hôtel universal, c’est un petit privilège pour les clients. Cette ouverture ne concerne que quelques attractions, c’est à dire que le parc ouvre mais seuls quelques attractions sont dispos. En général les « tops » attractions. De même, on ne choisit pas le parc que l’on veut faire plus tôt. Un jour l’un, un jour l’autre, et de préférence le parc « originel ». Pour connaître quel est le parc qui ouvre plus tôt en fonction de la date, il faut se rendre à cette page mise à jour périodiquement : https://www.universalorlando.com/web/en/us/early-park-admission/index.html#universal-studios-florida
Nous conseillons de prendre les places en ligne car elles offrent un meilleur tarif et cela permet aussi de ne pas perdre de temps le jour J !
Nous espérons avoir répondu à toutes tes questions.
N’hésite pas à relire notre article et bien sûr à consulter le site officiel malheureusement qui ne dispose pas de version traduite en français.
Bonjour, nous serons à Orlando pour 4 jours et avons prévu de visiter Universal (2 parcs) en juillet (à partir du 20). Est il préférable d’achter Des pass express afin d’eviter Les files ? Je lis tout et son contraire sur la durée des attentes…
Merci !
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Juillet est un mois de fortes affluences dans les deux parcs. Pour avoir une idée, voici un lien sur la fréquentation, les heures, des parcs : https://www.undercovertourist.com/orlando/crowd-calendar/July-2018/
C’est assez conseillé pendant ces périodes mais cela a aussi un coût malheureusement. Il faut aussi regarder les attractions que vous souhaitez faire, celles liées à Harry Potter sont très prisées. Après, sur plusieurs jours, le rythme est moins dense.
Bon séjour !
Bonjour,
Nous partons à miami 3 semaines en famille (2 adultes et 3 enfants) au mois d’Août. Nous projetons de visiter Orlando pour ses parcs d’attraction DisneyWorld et Universal également. Les tarifs sont exorbitants sur les sites de vente en ligne. J’ai lu que les tickets d’entrée pouvait être moins chers dans les stations service autour du parc ou dans des boutiques directement sur Orlando. Est-ce vrai ? Peux-ton également en trouver directement sur Miami à des tarifs compétitifs ?
merci de votre aide
Sabrina
Bonjour Sabrina,
Nous sommes d’accord, les tarifs sont exorbitants. Facilement 100 dollars le ticket, en famille cela revient vite cher.
Au sujet des tickets dans les stations services, je n’en ai jamais entendu parler. Je serais étonné que ces points de ventes aient des prix préférentiels.
Parfois sur place, il y a des bons de réduction, mais il faut tomber sur les bons jours, et l’été en pleine saison, je pense qu’ils sont rares, le parc étant quasi sûr d’être très rempli. Cela se fait plus hors saison.
Les coupons sont fréquents aux USA mais pour les nombreux petits parcs autour des grands noms. Il n’existe pas non plus de CityPass pour Orlando comme il en existe un pour les parcs d’attractions de la Californie.
S’y prendre tôt et en ligne est l’une des meilleurs solutions. Vous pouvez aussi regarder sur des sites de voyage comme VoyageSNCF (oui, oui même pour les US) ou Expedia, etc … ils ont parfois des packages.
Je pars au mois d’août à Orlando et notre choix s’est porté sur la visite de Universal studio + Isle of adventure.
On souhaite visiter les 2 parcs sur 2 jours (dimanche et lundi). On aimerait se concentrer sur 1 jour 1 parc comme ça on a le temps de profiter du parc. Donc pas besoin de basculer d’un parc à un autre dans la journée. Pas facile de bien comprendre l’anglais sur leur site et je ne voudrais pas qu’il y ait confusion lors du jour J !! 😉
Du coup, j’ai regardé sur le site de Universal studio. Et à ce que je comprends, l’entrée est à 205$ par personne (sans les taxes).
Est ce que vous pourriez me confirmer ce tarif ?
Avez vous des sites moins chers ? J’ai regardé également sur orlandofuntickets.com qui propose à prioir des tarfis intéressants… Conaissez vous ce site ? Est il sûr ?
Un grand merci pour votre aide !!
Bonjour Lavorel,
Les prix peuvent varier selon les dates donc il est difficile de déterminer le prix fixe.
Je ne connais pas le site en question, après malheureusement, c’est une sortie assez coûteuse, surtout en famille.
Bonjour, je viens de faire UNIVERSAL STUDIO à LOS ANGELES et je n’ai fait que le tour guidé des STUDIO de cinéma, (les décors, les scènes recrées de films etc…), je ne peux pas faire de « manèges ».
Il ny a pas de STUDIO de cinéma (la même chose) à ORLANDO ?
Il y a deux parcs à Orlando, Island of Adventures et le Universal Studio, et les deux comportent des attractions. D’ailleurs nous évoquons un peu les deux parcs dans notre article.
Bon voyage ! 🙂
Coucou, pour moi aussi c’est complexe tout cela !! Je voudrais juste une journée sans parking à Island of Adventure et j’ai déjà « vu » 4 prix différents… Du coup je me demande s’il faut acheter sur internet, à l’avance donc ou attendre sur place ? à l’entrée ? y a t-il une politique de prix différente ?
Bonjour Aurélie,
Je conseille d’acheter à l’avance, et par Internet. Sur place, le jour J, il n’y aura pas de tarifs avantageux. Les américains adorent les options sur les tickets…malheureusement, l’option « ticket simple » ne semble pas en faire partie !
Bon séjour. 🙂
Bonjour,
Je voudrais faire les deux parcs dans la meme journée avec une amie. On m’a parlé de boutiques qui faisaient des billets moins chers ? Avez vous des adresses ? Que me conseillez vous ?
Merci
Bonjour Pauline,
Je n’ai pas d’adresse pour ces billets dont beaucoup parle mais peu les voient en vrai !
Ou parfois ces billets sont réservés aux résidents de Floride.
Bon séjour ! 🙂
Bonsoir,Voila comment nous avons procédé
le voyage est prévue en mai 2019,pour Universal nous avons prévue 2 jours sur place en hotel Universal pour éviter les 40 dollars de parking par jour.
en ce moment sur le site Universal en promo get 2 days, 2 days free
soit 4 jours pour le prix de 2
860 euros avec les unlimited pass. sans l’hotel pour 2
c’est cher mais pour profiter a fond,ca vaut le coup
on vas kiffer
Bonjour Laurent,
Merci beaucoup de faire partager tes bons plans et ton orga pour visiter les Parcs à Orlando ! 🙂
Bon voyage, et n’hésites surtout pas à revenir ici nous raconter ce voyage. 😉
À bientôt sur Go with the Blog.
Bonjour
Nous allons sur miami et pensons passer une nuit à Orlando.
arrivant la veille, une journée plaine est elle suffisante pour les deux parcs d’universal studio.
nous y allons le mardi 09 avril 2018.
sur quel site peut on prendre les billets avantageux ou directement sur place
merci beaucoup de votre aide
Bonjour,
Deux parcs sur un jour c’est toujours intensif peu importe le parc d’ailleurs. Et il y a toujours le facteur « attente » difficilement prévisible. Toujours regarder les sites qui calculent les affluences, et vérifier les dates de vacances (USA). Faisable oui à un bon rythme et avec un choix des attractions.
L’avantage de faire les deux parcs est de pouvoir les traverser à travers le train de Poudlard. Sinon quitte à choisir entre les deux parcs celui qui comprend le village de Poudlard reste pour moi le plus beau, et le plus intéressant en termes d’attractions. Cela reste toutefois une question de goût mais les attractions y sont pour moi plus funs, et le parc est plus joli en termes de décors.
J’ai eu la chance de le faire un jour où il n’y avait personne. Ce n’est pas toujours le cas.
Pour les billets, le site officiel me paraît être la meilleure solution. Attention aux taxes, toujours ajoutées à la fin, aux USA.
Bonjour,
Je pars en Floride courant février et compte passer une nuit à Orlando et faire 1 parc. Ayant 2 enfants (5et8ans) je me demande quel parc serait le plus adapté? Island of Adventure ou Disney Kingdom? Je me demande si Disney n’est pas le même que celui de Paris?
Je vous remercie pour vos retours! Excellente journée à vous