Accueil / Cinéma / TURBO : il déboule sur vos écrans !

TURBO : il déboule sur vos écrans !

Turbo - photo du filmTURBO est le nouveau petit bijou de Dreamworks Animation qui déboule (dans tous les sens du terme – à voir dans le film !) dans nos salles de cinéma pour cet automne.
Turbo c’est un petit escargot tout mignon qui ne rêve que d’une seule chose, devenir ultra rapide et faire de la course automobiles. Pas facile quand on est un escargot, cela va de soi ; et son obsession est surtout de plus en plus pénible à supporter pour ses petits camarades, qui eux n’aspirent qu’à une vie tranquille au fond du jardin.
C’est alors que l’impensable se produit : à la suite d’un concours de circonstances, Turbo acquiert une sorte de super pouvoir et devient ultra rapide ! Ses rêves sont alors d’un coup à sa portée, et le petit escargot s’embarque dans une aventure incroyable, accompagné d’une équipe d’escargots compétiteurs, d’un vendeur de tacos … et d’une mystérieuse Ombre Blanche. Ses péripéties l’emmènent jusqu’au célèbre circuit d’Indianapolis pour affronter son idole, le très grand pilote Guy La Gagne.

TURBO arrive en salles à l’approche des premières vacances scolaires de l’année, en toute logique, et avec lui toute une galerie de personnages originaux, colorés, visuellement rondouillards et vraiment adorables. Cette colonie d’escargots nous dévoile des individus avec chacun son caractère propre, ils sont facilement identifiables, et suffisamment développés et caractérisés pour que les enfants (comme les adultes) puissent s’y attacher.

TURBO - image du film
Cette multiplicité des personnages avec chacun leur caractère, permet de créer des interactions intéressantes entre eux, et offre également de nombreuses scènes comiques. Ce film d’animation nous a sincèrement beaucoup fait rire, avec un humour jamais potache ou grossier. De ce fait, TURBO est un film idéal pour les enfants de tout âge. Mais c’est aussi un humour à plusieurs niveaux de lecture, qui permet aux adultes que nous sommes d’y retrouver des références qui nous parlent.

Turbo - affiche du film
TURBO a aussi une particularité intéressante, qui est d’entremêler l’univers des petits animaux et celui des humains. Aux côtés de cette bande d’escargots très rigolos, le film intègre des personnages humains à la bonhomie très ronde et joliment réalisée, qui permettent en plus de faire progresser la narration et de faire évoluer l’histoire dans des décors différents, modernes, connectés avec le spectateur. Nous sommes absolument tombés sous le charme de cette galerie de personnages !

TURBO - image du film 2
Mais la grande réussite de TURBO selon nous, elle est du côté du travail effectué autour de l’animation. Ce film d’animation est doté d’une esthétique fantastique, belle et très soignée, notamment pour ce qui concerne les scènes dans la nature et le jardin au début, ainsi que les séquences de courses dans la dernière partie. Certaines d’entre elles impressionnent par la minutie des détails, à laquelle s’ajoutent des couleurs flashy qui donnent du pep’s à l’image. Visuellement, TURBO nous a enthousiasmé, et la 3D est subtilement utilisée, notamment pendant la course, permettant au spectateur d’être embarqué à bord – et entre – les bolides.

Notons aussi le doublage dans la version française de Laurent Lafitte qui a su apporter des gimmicks amusants au petit personnage principal. Et pour ceux qui iront le voir en version originale, sachez que Snoop Dogg le célèbre rappeur américain, prête sa voix à un des escargots, le plus hip hop de la bande.  😉

Turbo - images du film

La morale du film est assez noble et pleine d’espoir, servie par un scénario certes classique mais suffisamment construit pour ne pas ennuyer petits et grands.

TURBO est un superbe film d’animation, très drôle, et à destination aussi bien des plus jeunes que des adultes, grâce à son humour à plusieurs niveaux. On y prend beaucoup de plaisir, et l’on suit avec un réel intérêt les péripéties de ce petit personnage tout rigolo et ultra attachant. Foncez voir TURBO !

TURBO, sortie en France le 16 octobre 2013.

Le Site officiel TURBO.

Page Facebook Officielle TURBO.

Article rédigé par Lui.

TURBO - bandeau

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top