Accueil / Cinéma / TRUST, réalisé par David Schwimmer

TRUST, réalisé par David Schwimmer

Second film de David Schwimmer (l’inoubliable Ross dans la série Friends), TRUST aborde un sujet délicat : le viol d’une adolescente manipulée par un pervers s’étant fait passé pour un jeune playboy sur Internet.

La force et la qualité du film sont d’avoir su éviter tous les pièges de ce type de sujet. Aucun discours moraliste ou moralisateur, pas d’exagération dans le propos pour tomber dans un pathos malvenu, ni de voyeurisme malsain.
Au contraire, TRUST est très subtil et sobre (ainsi, la scène du viol est davantage suggérée que dévoilée), et cela en fait un film intelligent.

On aurait pu très vite suivre la voie d’un pamphlet contre le Web ou contre la génération Internet-sexe-facile. Au contraire, l’approche du film est bien sentie : il s’agit de nous montrer simplement la banalité de la vie qui peut tourner au drame, et quelle est notre réaction dans de telles circonstances. Se déroule alors sous nos yeux une histoire pleine de véracité et d’authenticité.

C’est pour cette raison que la narration  ne se focalise pas sur le pervers qui, intelligemment (une fois de plus), est loin de l’archétype que l’on voit bien souvent. Ici, il ressemble plus à votre voisin de palier qu’à un détraqué perdu qui respire l’inquiétude au premier regard.

Les nombreux parallèles mis en place dans la narration (l’inquiétude au sujet de l’aîné qui part à l’Université alors que le vrai danger concerne l’adolescente) et les plans astucieux, permettent d’amener la réflexion sur le sujet traité avec subtilité. La fin -et notamment le générique- est à l’image de l’ensemble du film, adroite et bienvenue.

Si l’on ajoute à cela une interprétation de bonne facture (Clive Owen en tête), nous voilà devant un bon film qu’il est intéressant de voir pour toutes les raisons susnommées.

TRUST, sortie en France le 04 janvier 2012.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top