Accueil / Évènements / Théâtre : LIBRES SONT LES PAPILLONS au Théâtre Rive Gauche

Théâtre : LIBRES SONT LES PAPILLONS au Théâtre Rive Gauche

LIBRES SONT LES PAPILLONS - Photo JulieThéâtre 2016 Théâtre Rive Gauche - Copyright Go with the Blog

Après avoir joué avec son père Alain dans UNE JOURNÉE ORDINAIRE, Anouchka Delon vole de ses propres ailes et se fait petit à petit un prénom au théâtre. On la retrouve cette année dans LIBRES SONT LES PAPILLONS de l’auteur américain Léonard Gershe. La pièce est une adaptation moderne par Éric-Emmanuel Schmitt, du classique contemporain joué à Broadway.

Cette pièce mise en scène par Jean-Luc Moreau, est jouée au Théâtre Rive Gauche depuis le 15 janvier 2016. Le personnage principal, Quentin, décide de prendre son indépendance, et s’installe dans un petit studio parisien. Il cherche à s’éloigner de sa mère Florence un peu trop envahissante, et qui va tenter de le ramener auprès d’elle. Le jeune homme fait rapidement la connaissance de sa voisine Julia, qui va chambouler sa vie.

Chaque spectateur peut se reconnaitre dans cette pièce de théâtre, car chacun a déjà vécu le départ du domicile familial, l’entrée dans la vie d’adulte, avec la soif de découverte, et la volonté de prouver à ses parents que l’on peut s’en sortir. Avec cet emménagement, Quentin veut montrer à sa mère qu’il n’a plus besoin de son aide, chose qui n’est pas évidente … puisqu’il est aveugle de naissance.

Cette particularité peut rendre le personnage de Quentin (joué par Julien Dereims) vulnérable, mais c’est plutôt le contraire, puisqu’on peut le voir se débrouiller seul dans son studio, presque comme s’il n’avait aucun handicap. LIBRES SONT LES PAPILLONS permet entre autre de mettre en lumière l’indépendance des aveugles, qui ne doivent pas être considérés comme des assistés au sein de la société.

Anouchka Delon joue quant à elle une jeune femme de vingt ans, comme Quentin. Mais s’ils ont le même âge, ils ont en revanche des caractères diamétralement opposés. En effet, Quentin est quelqu’un de lunaire, enfermé dans un monde qu’il s’est construit et imaginé dans son esprit, un peu recroquevillé sur lui-même, mais tendre néanmoins.

À l’inverse, le personnage de Julia est une jeune femme pleine de vie, pétillante et spontanée. Elle aime prendre des risques, se moque de ce que l’on peut penser d’elle, et vit chaque instant de sa existence à pleine vitesse. La rencontre entre ces deux jeunes gens permet alors à Quentin de s’affirmer face à sa mère, de prendre ses propres décisions en suivant son cœur.

Si les dialogues de la pièce ne sont pas très forts ni particulièrement élaborés, ils sont très modernes, simples à comprendre tout en étant bien construits. LIBRES SONT LES PAPILLONS dure 1h30 et les scènes s’enchaînent parfaitement, le spectateur ne s’ennuie pas une seconde.

L’amour est le thème central de cette création théâtrale. Tout d’abord, l’amour d’une mère pour son fils, qui n’ose pas le laisser prendre son envol de peur de le perdre. Ensuite, l’amour de Julia qui est au début très passionnel envers Quentin. Elle est à l’écoute de ses envies du moment, suit ses pulsions, en ne se préoccupant pas des conséquences. Puis l’amour émouvant et sincère de Quentin envers Julia. Il n’est jamais tombé amoureux, et est tour à tour perdu puis passionné par cet amour qui s’éveille en lui.

LIBRES SONT LES PAPILLONS - Photo 1 Théâtre 2016 Théâtre Rive Gauche - Go with the Blog

Mettre en scène à Paris la pièce LIBRES SONT LES PAPILLONS est une idée d’Anouchka Delon au départ, qui souhaitait retourner sur les planches avec son partenaire et amoureux à la ville comme à la scène, Julien Dereims, le tout sous les directions d’Éric-Emmanuel Schmitt et Jean-Luc Moreau avec qui elle avait déjà travaillé auparavant. La confiance de la comédienne était alors totale !
Les ont rejoints ensuite dans ce projet la comédienne Nathalie Roussel et le comédien Guillaume Beyeler, qui interprètent respectivement la mère et l’amant éphémère.

Infos pratiques.
Théâtre Rive Gauche
Adresse : 6 rue de la Gaîté – PARIS 75014
Tél : 01 43 35 32 31
Site web : www.theatre-rive-gauche.com

LIBRES SONT LES PAPILLONS
Depuis le 15 janvier 2016.
Horaires : du mardi au samedi à 21h00
Représentation supplémentaire : le dimanche à 15h00.

Succès ! Prolongation jusqu’au 29 mai 2016 !
Consultez le calendrier des représentations > agenda Théâtre Rive Gauche

Tarifs : de 12 € à 36 € (Carré Or).

Article rédigé par Julie.

Photos : tous droits réservés.
Première photo par Julie. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de son auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top