Accueil / Cinéma / THE RAID : frappe-moi si tu peux

THE RAID : frappe-moi si tu peux

Un immeuble, un méchant en haut, les policiers en bas, ils montent. Voici non pas le pitch de départ du film mais l’intégralité de son histoire. Certes, j’ai oublié les étages intermédiaires infestés de bandits de la pire espèce, prêts à tout pour protéger le chef.

Vous l’aurez compris, THE RAID ne se distingue pas par son scénario mais peu importe, l’intérêt du film n’est vraiment pas là. Tout droit venu d’Indonésie, ce long-métrage tourné à  Jakarta mais réalisé par le gallois Gareth Evans, reprend les codes du cinéma d’action asiatique.

Combats multiples -de préférence à mains nues ou avec des armes blanches- savamment orchestrés et chorégraphiés, gunfights millimétrés et puissants, utilisation maximale du décor comme tremplin ou obstacle, et encore d’autres spécificités propres à ce type de ce cinéma, construisent ce divertissement.

Presque tout est prétexte au sadisme et à la violence : un bon coup de marteau vaut mieux qu’une balle à bout portant, c’est sous cet adage que fonctionne la mentalité des différents protagonistes, truands comme policiers d’ailleurs.
Toutefois, la violence est ici davantage un spectacle et une démonstration de talent qu’une mise en scène malsaine et dérangeante. D’ailleurs, l’excès et l’invraisemblance par moments des combats, permettent aussi de dédramatiser certaines scènes. THE RAID est un grand show basé sur les arts martiaux (notamment le silat, art martial indonésien) où les acteurs principaux pratiquent eux-mêmes leurs cascades. Dans cette mise en scène ultra travaillée, tout objet peut être prétexte à devenir une arme, du classique couteau en passant par la chaise, jusqu’au plus original néon ou même frigo …

Les aficionados du cinéma asiatique vont sans aucun doute trouver leur plaisir avec THE RAID ; quant aux autres, ils peuvent se laisser impressionner et se prendre au jeu, même si sur la longueur le spectateur peu habitué risque de trouver le temps un peu long et les séquences d’action très répétitives.

THE RAID, sortie en France le 20 juin 2012.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top