Accueil / Cinéma / POPULAIRE, réalisé par Regis Roinsard

POPULAIRE, réalisé par Regis Roinsard

POPULAIRE c’est l’histoire d’une idée un peu folle : celle de réaliser un film qui se déroule à la fin des années 60, en pleine effervescence pour les concours … de vitesse dactylographique ! Parce qu’aussi farfelu que cela puisse paraître, ces concours ont bel et bien existé, et étaient très à la mode à cette époque.
De ce postulat de départ plutôt fantasque, le réalisateur Régis Roinsard a choisi d’en faire le terreau de son tout premier long-métrage. Mais POPULAIRE est aussi une comédie particulièrement colorée et très rythmée, qui tente le pari de faire adhérer le spectateur à un univers auquel celui-ci n’est absolument pas habitué, et encore moins familier. Pari réussi ou pas ?

En 1958, Rose Pamphyle a 21 ans et vit en Normandie avec son père. Promise en mariage au garagiste du village et à un destin de femme au foyer docile et serviable, la jeune fille part pour la ville de Lisieux afin de postuler à un poste de secrétaire chez Louis Echard, assureur. Rose ne connaît rien au secrétariat, mais elle a un don : elle tape particulièrement vite à la machine à écrire. Louis Echard voit alors son passé de sportif ambitieux se réveiller et il décide de coacher la jeune normande pour en faire une championne des concours de vitesse dactylographique.

Romain Duris incarne Louis Echard, un homme plutôt froid et sévère, frustré dans son ambition personnelle de ne pas avoir été le grand sportif qu’il se rêvait. L’arrivée de Rose est pour lui l’occasion de projeter sur elle ses désirs de victoire et son envie de réussir à être enfin le premier. Le comédien a beaucoup travaillé son look tant physique que dans les choix des tenues (pantalon taille haute qui donne une allure singulière par exemple), afin d’incarner cet assureur avec finesse et subtilité. À ses côtés, la délicieuse Déborah François dans le rôle principal, est la révélation de ce long-métrage : pétillante et mutine, elle impose sa fraîcheur et sa charmante espièglerie, tout en incarnant un personnage au caractère bien trempé et qui sait ce qu’elle veut. Sa blondeur n’est pas sans rappeler par instants Catherine Deneuve à ses débuts. D’ailleurs le film a par moments des accents à la Jacques Demy.


POPULAIRE
bénéficie d’un travail important dans la reconstitution des décors. Tout y est extrêmement soigné et réalisé avec beaucoup de précision. On est transporté dans des décors tantôt totalement sixties, tantôt baroques, tout en gardant beaucoup de cohérence. La grande force de POPULAIRE, c’est d’avoir conjugué avec intelligence l’esthétique des années 50 – 60 à celle des années 2000. Le film invente un univers quasi hors du temps, à mi chemin entre le vintage et une élégance désuète, tout à la fois follement tendance.
À cela s’ajoute des costumes tout aussi ravissants pour les yeux du spectateur, en particulier pour les tenues du personnage de Rose Pamphyle. Élégance et raffinement sont les maîtres mots qui ont conduit l’élaboration des robes et des toilettes de Rose, ainsi que de ses concurrentes lors des séquences de concours de dactylographie.


Ce qu’on aime avant tout dans POPULAIRE, c’est ce rythme très enjoué qui porte le film de bout en bout et sans temps mort, cet univers en technicolor délicieusement sucré et plein de gaité, et cette énergie communicative des comédiens qui ont tous, des premiers rôles aux seconds, apporté une grande précision dans leur jeu et un soin méticuleux à chaque détail. Les personnages sont réellement incarnés à l’écran avec une vraie justesse de ton.
Le couple Romain Duris / Déborah François fonctionne à merveille, et on se prend totalement au jeu de cette comédie romantique et pétillante, qui sans aucune prétention, se savoure avec autant de délice qu’une sucrerie. Une vraie et belle réussite vivement recommandée !

POPULAIRE, sortie en France le 28 novembre 2012.

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

5 commentaires

  1. J’irai dès demain, merci pour cette critique enthousiasmante! ;o)

    • Bonjour, et merci pour ton commentaire et d’avoir lu l’article ! 😉

      Bonne séance, et n’hésites pas à revenir partager ton avis sur le film.
      A bientôt sur Go with the Blog.

  2. J’ai vu le film qui allie fraîcheur humour et rétro avec un plaisir incroyable. Les décors sont très bien reconstitués et les personnages, surtout la pétillante Déborah François, ont une belle justesse de ton. On en sort un brin nostalgique et heureux d’avoir vu une comédie comme on sait encore les faire en France.

    • Bonjour Perez,

      Merci beaucoup pour ton commentaire et tes remarques intéressantes 🙂 C’est agréable de lire un avis bien argumenté.
      A Bientôt sur Go with the Blog ! 😉

  3. Je suis entièrement d’accord avec toi, très bonne critique. Deux heures de pur bonheur vintage à consommer comme un bonbon acidulé. La scène des voitures années 50 qui déboulent sous la Tour Eiffel: jubilatoire! Et dire que c’est un premier film, le réalisateur a un bel avenir devant lui.

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top