Accueil / Évènements / Une journée avec les MONUMENTS MEN à Paris

Une journée avec les MONUMENTS MEN à Paris

MONUMENTS MEN - Conférence de presse Paris - Go with the Blog
À l’occasion de la sortie événement du film MONUMENTS MEN au casting exceptionnel – George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, John Goodman, Cate Blanchett, Bob Balaban, Dimitri Leonidas et notre frenchy oscarisé, Jean Dujardin – nous avons eu l’occasion d’assister à la conférence de presse qui s’est tenue il y a quelques jours à Paris, en présence de tous les acteurs masculins. Et cerise sur le gâteau, nous avons également couvert le tapis rouge de l’avant-première exceptionnelle le soir même, où nous avons retrouvé George Clooney, Jean Dujardin et tous les autres comédiens !
Une journée intense à Paris avec les MONUMENTS MEN, dont nous vous livrons ici nos photos, notre récit, et notre enthousiasme débordant !

Rarement on a ressenti une telle effervescence à quelques minutes de la conférence de presse : journalistes, blogueurs, tout le monde attend avec impatience l’arrivée des stars du jour. En effet, ils nous ont tous donné rendez-vous pour venir nous présenter MONUMENTS MEN, à commencer par George Clooney (réalisateur du film et acteur principal), Matt Damon, Bill Murray, John Goodman, Jean Dujardin, Bob Balaban, Dimitri Leonidas, le producteur Grant HeslovRobert Edsel (auteur du livre qui a inspiré le long-métrage), et la présence remarquable de Harry Ettlinger, véritable Monument Men.

monument men

La genèse du film, c’est la découverte par le producteur Grant Heslov du livre de Robert Edsel sur ces hommes au parcours incroyable et à qui l’on confie une folle mission : sauver de la destruction par les nazis, les œuvres d’art et les monuments en Europe.
George Clooney a ensuite lu à son tour ce récit, et découvre le parcours atypique de cette unité secrète des forces alliées. Il décide alors de porter cette histoire sur grand écran. Tous les acteurs sont très fiers de pouvoir incarner ces hommes, comme nous l’indique le comédien Bob Balaban dans un français excellent !

the monument men - conférence de presse

Pour ce qui est du casting, il s’est constitué très simplement, réunissant les amis fidèles de George Clooney. Et pour l’ambiance et la cohésion du groupe pendant le tournage, la méthode était simple, résumée sous cette formule  « Drinking ! »
Jean Dujardin ajoute pour sa part que jouer avec tous ces acteurs, c’était comme « jouer avec une belle bande d’abrutis » (ses propres mots, à prendre au 34ème degré), tant l’ambiance était détendue et bon enfant sur le plateau.

the monument men conférence de presse

C’est en raison de cette amitié que tous les acteurs ont répondu présent sans hésiter, ainsi qu’à la lecture d’une lettre écrite à l’époque par un vrai Monument Men, et qui a notamment beaucoup touché Bill Murray (qui s’est essayé au français pour notre plus grand plaisir et avec un certain succès).

the monument men conférence de presse

Le réalisateur George Clooney a évoqué aussi le fait que c’était la première fois qu’il dirigeait au cinéma son propre père (on ne vous dit pas à quel moment du film il apparaît pour vous en laisser la surprise), et c’est selon lui « une expérience très difficile pour un fils de dire à son père ce qu’il doit faire. »

Quant au reste du casting, personne n’a semblé trouver compliqué d’être sous la direction d’un ami. Matt Damon plaisante même sur ce sujet en précisant que son ami Clooney n’a pas hésité à lui dire quand il était mauvais !
Une excellente ambiance, détendue et joyeuse, que l’on retrouve d’ailleurs pendant la conférence de presse entre Jean Dujardin et George Clooney, assis côte à côte, et qui n’ont cessé de s’amuser ensemble, déclenchant même un fou rire à notre français oscarisé !

monument men

the monument men conférence de presse
D’autres questions plus sérieuses ont ensuite été évoquées, notamment l’engagement de George Clooney au Darfour, et la fierté unanime que tous les acteurs ont eu à interpréter ses hommes.

La conférence de presse touche alors à sa fin, juste le temps de faire signer notre dossier de presse (oui on avoue, on n’a pas résisté à la tentation de demander des autographes). Et on remercie d’ailleurs Jean Dujardin qui nous a aidé à obtenir celui de John Goodman ! Quelle classe quand même !

the monument men conférence de presse

monument men conférence de presse

À peine le temps de ranger nos notes prises pendant cette conférence de presse et de se remettre de notre excitation d’y avoir assisté, qu’il faut se préparer pour le tapis rouge de l’avant-première le soir même.

Rendez-vous sur les Champs Élysées à l’UGC Normandie pour y retrouver tous les comédiens, avec qui nous allons finir par devenir familiers à force de passer tout ce temps avec eux ! 😉  En tout cas, les fans se sont massés en nombre et trépignent déjà d’impatience au moment où nous nous installons aux abord du tapis rouge.
MONUMENTS MEN - avant-première Paris - Go with the Blog
George Clooney est le premier à arriver et se prête avec plaisir au jeu des autographes et des interviews. Il arpente tout le tapis rouge, prend son temps avec les journalistes, et dans une bonne humeur clairement affichée, offre une petite attention à tout le monde. C’est l’hystérie parmi la foule, d’autant plus que Jean Dujardin le suit de près !

MONUMENTS MEN - avant-première Paris - Go with the Blog
MONUMENTS MEN - avant-première Paris - Go with the Blog
MONUMENTS MEN - avant-première Paris - Go with the Blog

Afin de permettre à l’ensemble des journalistes télé présents ce soir là de réaliser leurs interviews calmement, les acteurs débarquent sur le tapis rouge les uns après les autres. Mais tous sans exception prennent le temps de saluer le public qui les a longuement attendu. Et Matt Damon et John Goodman se sont montrés extrêmement disponibles pour les fans. De beaux moments !

MONUMENTS MEN - avant-première Paris - Go with the Blog
MONUMENTS MEN - avant-première Paris - Go with the Blog


Robert Edsel
(auteur du livre qui a inspiré le film), Dimitri Leonidas (acteur) et Bob Balaban se succèdent à leur tour. C’est Bill Murray qui ferme le défilé des MONUMENTS MEN, son chapeau feutré vissé sur la tête, et toujours cet air hagard inimitable qu’il affiche sur son visage (on est fan !).

MONUMENTS MEN - avant-première Paris - Go with the Blog
MONUMENTS MEN - avant-première Paris - Go with the Blog
MONUMENTS MEN - avant-première Paris - Go with the Blog

Une dernière question et une dernière photo de George Clooney, il est ensuite temps d’entrer dans la salle pour découvrir MONUMENTS MEN dans un cadre exceptionnel et en présence de toute l’équipe du film.

Quelle incroyable journée pour nous !!

MONUMENTS MEN - avant-première Paris - Go with the Blog

MONUMENTS MEN, sortie en France le 12 mars 2014.

Page Facebook officielle MONUMENTS MEN.

Remerciements à la 20th Century Fox, et surtout à Servane et Manon pour leur accompagnement sur l’ensemble de cet évènement !  🙂

MONUMENTS MEN - Tapis Rouge Paris - Go with the Blog

Article rédigé par Elle et Lui.

Photos de la conférence de presse par Lui.
Photos de l’avant-première par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leurs auteurs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

  1. Très intéressant ce film. Surtout qu’on connait peu ( voir pas)que des hommes avaient protéger des oeuvres pendant la guerre.

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top