Accueil / Cinéma / LES TROIS FRÈRES, LE RETOUR : parfois, il vaut mieux pas …

LES TROIS FRÈRES, LE RETOUR : parfois, il vaut mieux pas …

les trois freresLES TROIS FRÈRES, LE RETOUR sonne le glas du come back et de la reformation très attendue des Inconnus Didier Bourdon, Pascal Legitimus et Bernard Campan.
Quinze après, les demi-frères Latour reviennent sur nos écrans pour régler un nouveau problème d’héritage, qui va bien entendu tourner au pire pour eux et au rire pour nous. Ce film est l’occasion de revoir les trois acteurs humoristes réunis, et c’est bien évidemment l’évènement principal de ce long-métrage. Il n’est jamais simple de revenir après une si longue période d’absence, d’autant plus que le premier film avait été un gros succès au box-office (plus de 6,6 millions de spectateurs !). Ce retour des Inconnus ensemble au cinéma est-il alors la bonne idée de ce début d’année ?

LES TROIS FRÈRES, LE RETOUR
part sur un postulat scénaristique ultra simple et finalement guère important, essentiellement prétexte à des scénettes réunissant les trois acolytes. On apprécie de les revoir jouer ensemble, surtout que l’on sent une vraie cohésion et une joie réelle d’être réunis. Toutefois, le scénario devient de plus en plus mince (ou au mieux ultra prévisible) au fur et à mesure de l’avancée du film, pour finir par n’être qu’une somme de séquences successives totalement désarticulées.

Néanmoins, soyons honnêtes, le scénario n’est pas le point sur lequel on se focalise le plus dans ce genre de comédie grand public et divertissante. Mais Les Inconnus sont-ils encore drôles ? Par fulgurance oui, mais celles-ci sont bien trop rares. Bien souvent, ils ne parviennent plus vraiment à retrouver ce génie pour singer et caricaturer des personnages, comme ils le faisaient si bien dans les années 90. Ici, ils répètent les gags du premier film LES TROIS FRÈRES, ou tentent de les rejouer avec une vague tentative de modernisation.

les trois freres
On peut même trouver assez consternante la fin du film, lourde et grossière dans sa faculté à être tellement prévisible. LES TROIS FRÈRES, LE RETOUR s’essouffle dans sa quête bien vaine pour trouver une porte de sortie et une conclusion. Le tout se termine finalement par une pirouette qui permettra de faire une nouvelle suite, dans le cas où ce second film réitère le succès box-office du premier.
LES TROIS FRÈRES LE RETOUR - image du film Go with the Blog

Au final, LES TROIS FRÈRES, LE RETOUR est une bien grande déception. On ne peut pas vraiment reprocher un humour trop daté pour Les Inconnus car il ne semble pas que cela soit le nœud du problème ici. Mais l’écriture fine, pertinente et géniale du trio manque cruellement dans ce qui semble être un film bâclé et écrit à la va-vite, alors que le genre de la comédie nécessite au contraire une grande maîtrise et beaucoup de justesse.

LES TROIS FRÈRES, LE RETOUR, sortie en France le 12 février 2014.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

  1. Pour bien rigoler, allez voir le crocodile du Botswanga !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top