Accueil / Cinéma / LES PROIES, réalisé par Sofia Coppola : du venin dans les veines

LES PROIES, réalisé par Sofia Coppola : du venin dans les veines

Adaptation, réinterprétation ou variation autour du roman de Thomas P. Cullinan, LES PROIES vient compléter la filmographie parfaitement cohérente de Sofia Coppola, qui une fois de plus dresse le portrait de femmes aux prises avec leur destin.

En Virginie en 1864, alors que la guerre de Sécession fait rage, le pensionnat pour jeunes filles tenu par Martha Farnsworth demeure totalement en dehors des conflits. Mais un jour, le pensionnat recueille un soldat gravement blessé, qui fait pourtant partie du camp adverse. Son arrivée dans cet environnement exclusivement féminin perturbe rapidement l’atmosphère, et n’est pas sans générer des tensions.

Entre drame et thriller psychologique, LES PROIES fascine, captive, interroge, et finit même par faire frissonner le spectateur. Sofia Coppola signe avec son sixième long-métrage une œuvre à la quasi perfection esthétique, transcendée en plus par l’excellence de son casting féminin !

Réunissant plusieurs générations d’actrices, de Nicole Kidman à Elle Fanning, en passant par Kirsten Dunst et la jeune Angourie Rice, Sofia Coppola offre à chacune de ses comédiennes un rôle sur mesure, brillant et passionnant, dans lequel elles trouvent toutes un espace merveilleux pour y exprimer leur talent.

Incroyablement investies et habitées par leur rôle respectif, Kristen Dunst et surtout Nicole Kidman impressionnent par leur justesse et leur maestria ! Nicole Kidman (qui interprète la directrice du pensionnat) retrouve ici un personnage glacial, psychorigide jusqu’à en devenir angoissante, qui n’est pas sans rappeler par moments celui qu’elle tenait dans LES AUTRES.

Kirsten Dunst, devenue l’actrice fétiche de Sofia Coppola avec qui elle tourne pour la troisième fois (après VIRGIN SUICIDES et MARIE-ANTOINETTE), n’en finit plus de nous émerveiller, sublimée par sa réalisatrice qui la filme vraiment comme nul autre.

LES PROIES n’a pas volé son Prix de la Mise en Scène reçu au Festival de Cannes 2017 : de la photo à la lumière, des décors à l’esthétique d’ensemble du film, tout ici est d’une cohérence implacable et merveilleusement maîtrisé.

Captivant et vénéneux, LES PROIES est parcouru d’une tension palpable dès les premières minutes et qui ne cesse d’aller crescendo. En décortiquant à nouveau toute la complexité de la féminité et du désir qui pousse jusqu’au chaos, Sofia Coppola trouve dans cette histoire un écrin idéal pour y développer et y exploiter ses thèmes de prédilection.

Nul doute que si les sœurs Lisbon de VIRGIN SUICIDES étaient devenues adultes, elles auraient probablement ressemblé aux femmes de ce pensionnat, à ces PROIES.

 

LES PROIES, sortie en France le 23 août 2017.

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

4 commentaires

  1. Ce film me fait très envie. J’adore Sophia Coppola et si tu dis que le film est dans la même veine que Virgin Suicide ça me donne encore plus envie de le voir.

    • Salut,

      Merci pour ton message et pour avoir lu notre article. 🙂
      Oh oui, si tu avais aimé VIRGIN SUICIDES, alors tu seras forcément intéressé(e) voire captivé(e) par LES PROIES !

      À bientôt sur Go with the Blog !

  2. J’adore cette réalisatrice notamment Virgin Suicides mais surtout Lost In Translation 🙂
    ce film me semble pas mal du tout, je n’ai pas vu la version originale avec Clint Eastwood mais rien que pour le casting ça fait envie 🙂
    Bises

    • Salut BeautyEveryday,

      Merci d’avoir lu l’article, et merci pour ton message 🙂
      J’aime beaucoup aussi la filmographie de Sofia Coppola, même si j’avais été un peu déçue par SOMEWHERE (beau film mais vide), et THE BLING RING qui aurait pu aller plus loin dans le traitement de son sujet.

      LES PROIES s’inscrit vraiment dans la continuité des films que tu cites, notamment VIRGIN SUICIDES.
      Je te recommande vraiment d’essayer de voir LES PROIES, je suis convaincue que ça t’intéressera beaucoup et que tu auras envie de réagir à ce film. 😉

      À bientôt sur Go with the Blog ! 🙂

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top