Accueil / Cinéma / LES ÂMES DE PAPIER : entre humour et poésie

LES ÂMES DE PAPIER : entre humour et poésie

LES ÂMES DE PAPIERPaul va d’enterrements en enterrements, non pas qu’il soit macabre mais il s’agit là de son métier. Il écrit des oraisons funéraires. Mais un jour, il rencontre Emma. Jeune veuve de Nathan, un reporter mort en Afrique, la jeune femme demande à Paul de raconter l’histoire de son défunt mari à son fils Adam. Cette rencontre devient la source de nombreux chamboulements : une réconciliation avec l’amour, l’apprentissage du deuil, … et aussi de phénomènes étranges comme l’apparition de fantômes(!).
LES ÂMES DE PAPIER est un film original mêlant humour, amour et fantaisie, le tout saupoudré de poésie. À travers cette histoire, des thèmes bien sérieux sont abordés avec une dérision et un second degré distrayants, rendant alors ce film agréable et assez singulier.
LES ÂMES DE PAPIER ose traiter de sujets délicats tels que la mort, le deuil et même l’holocauste, avec une certaine légèreté et un humour efficace, élément indispensable pour ne pas sur-dramatiser. Le film vogue d’un genre à l’autre, prenant la forme tour à tour d’une histoire d’amour, un récit fantastique ou encore d’un conte pour enfants ; et avec surprise, cette alchimie complexe fonctionne à merveille grâce à une réalisation soignée de Vincent Lanoo.

Il n’est pas évident de faire rire avec de telles thématiques, néanmoins ce long-métrage se paie le culot d’être drôle, très drôle, et ce grâce à un excellent casting. On y retrouve avec plaisir Pierre Richard, tout à la fois hilarant et touchant, qui forme un beau duo avec Stéphane Guillon. Ce dernier pour son premier grand rôle au cinéma, est étonnant de justesse.

les ames de papierMais il ne faut pas se limiter à ce duo, car finalement LES ÂMES DE PAPIER est un film chorale où chacun a son importance et joue pour l’autre. Julie GayetJonathan Zaccaï ou l’adorable Jules Rotenberg sont très bons et créent des interactions dynamiques.

LES ÂMES DE PAPIER surprend car il passe d’un registre à un autre, étant foncièrement une comédie au début, pour terminer sur des séquences beaucoup plus poétiques – sans être mièvres – et tendres.

les âmes de papierDes acteurs sobres et justes, et une réalisation qui parvient à maîtriser son sujet, LES ÂMES DE PAPIER est une vraie surprise, il faut le dire ! Un film singulier et original qui évite les fautes de goût, pour nous offrir une belle histoire touchante et humaine.

les âmes de papier

LES ÂMES DE PAPIER, sortie en France le 25 décembre 2013.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top