Accueil / Cinéma / LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT : riez en paix !

LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT : riez en paix !

le tout nouveau testament - affiche du film - go with the blogLE TOUT NOUVEAU TESTAMENT est la nouvelle comédie du réalisateur belge Jaco Van Dormael, à qui l’on doit les films TOTO LE HÉROS, MR. NOBODY et LE HUITIÈME JOUR.

Pour sa quatrième réalisation, il s’entoure d’un casting riche et hétéroclite en réunissant devant sa caméra Benoît Poelvoorde, Catherine Deneuve, et François Damiens ! Vous l’aurez compris au titre du film, LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT est une réécriture – ou plutôt une nouvelle écriture – du Nouveau Testament, dans une version comique et burlesque.
Pour incarner Dieu, qui mieux finalement que l’acteur belge le plus connu d’entre tous, Benoît Poelvoorde ! Râleur, passant sa journée en robe de chambre, et gueulant sur sa femme (Yolande Moreau), Dieu est ici bien loin de l’image que l’on a habituellement de lui. Surtout, il vit désormais à Bruxelles et il a une fille, Ea. Celle-ci a beaucoup de mal avec les méthodes de son père pour gérer la planète. Ea décide d’ailleurs de lui faire un sale coup : elle envoie par SMS à chaque individu sa date de décès. Dès lors, chacun va se poser la question devenue primordiale : que faire du reste de sa vie ? … Pendant ce temps là, Dieu tente de retrouver sa fille pour lui donner une bonne correction. Tout un programme …

Comédie ultra rythmée, LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT enchaîne les situations cocasses et souvent burlesques. Ne cherchez pas  le rationnel dans ce film, dès le pitch vous avez bien compris qu’on est ici dans l’univers de la fable (ou du conte).
La qualité première de ce long-métrage, c’est d’offrir un flot continu de sketchs et de blagues. Alors certes tout n’est pas bon, mais pas le temps de s’attarder sur les quelques ratés (franchement pas bien nombreux).

En revanche, les dialogues servent des situations vraiment folles, et on rit facilement. Il faut dire que le casting donne tout ! Benoît Poelvoorde n’est jamais aussi bon que lorsqu’il est odieux ; et Catherine Deneuve montre une fois de plus qu’elle est capable de tout jouer, et de casser son image !

LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT - Image 3 du film Catherine Deneuve - Go with the Blog

LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT se sert bien entendu des Saintes Écritures, mais rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de connaître la religion dans ses moindres détails pour déceler les références. De plus, le film n’est pas une comédie qui traite foncièrement de la religion : certes, il y a quelques tirades subversives, mais le thème principal ici tourne surtout autour des questions : qu’est-ce que l’on peut faire ou veut faire de sa vie ?

La morale est légère et ne cherche pas à être trop sérieuse, à l’image du film. On retrouve également l’imaginaire du réalisateur Jaco van Dormael, atypique, poétique, et référencé. 

le tout nouveau testament - image du film - go with the blog

Le film fourmille de trouvailles, tant dans les situations que dans le visuel et l’esthétique générale. Les personnages sont tous attachants, et les quelques running gags sont inventifs et inspirés.

C’est l’explosion de gags et d’idées un peu folles, qui se révèle vraiment jouissive. Le réalisateur (et aussi scénariste) ose tout, parfois avec maladresse, souvent avec justesse. Alors certes, le travail de mise en scène pourrait s’apparenter souvent à coller des sketchs les uns aux autres ; mais un fil conducteur autour des personnages des Apôtres parvient néanmoins à donner de la consistance au film et à créer du liant.
Le tout nouveau testament - go with the blog - image du film
Enfin, les amateurs de Bruxelles seront ravis de se balader à travers la ville, ce film étant une belle carte postale de la capitale belge. Ainsi, LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT est une comédie réussie et loufoque, parfaite pour la rentrée. 

LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT, sortie en France le 02 septembre 2015.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

4 commentaires

  1. Je suis vraiment contente que comme moi vous ayez aimé ce film. Bien sûr on rit, on sourit mais aussi on réfléchit. Au sens de la vie, au temps qui passe et ce sont des thèmes essentiels. J’ai pu assister à une avant-1ère lundi et en fin de séance j’ai vu qui partait en courant un peu fermé et qui restait jusqu’à la dernière dernière image vraiment sous le charme, le sourire aux lèvres. Beaucoup s’attendaient à ou peut-être espéraient un humour gras or ce film est fin, intelligent, surréaliste. J’adore. Je vais y retourner car je n’ai pas bien vu Bruxelles…lol

    • Bonjour Clo,
      En effet, derrière un humour parfois potache, il y a beaucoup de poésie et également tu le mentionnes une part de surréalisme/fantastique qui est le petit plus du film.

      Ce film n’est pas non plus la meilleure et la plus belle des cartes postales de Bruxelles ! Mais tu peux toujours y retourner ! 😉

      Merci pour ton commentaire.

  2. Après son destabilisant mais génial, Mr Nobody, voici le nouveau film de Jaco Van Dormael.

    C’est original, surprenant, parfois émouvant, tendre (la scène sur la plage) mais j’ai tout de suite adhéré à cet univers . Catherine Deneuve m’a vraiment épaté car d’habitude j’ai vraiment du mal avec son image d’actrice figée.

    Je garderais en tête l’image de 2 apôtre, « le suiveurs d’oiseaux et le petit garçon. Bref un beau film de rentrée qui fait réfléchir

    • Bonjour Eleanae,

      Oui, MR NOBODY était assez déstabilisant et plutôt décevant au final.
      Ici, le film arrive à être drôle et émouvant, c’est vrai. L’essentiel comme tu le dis est d’adhérer à l’univers proposé.

      Merci pour ton commentaire. À très bientôt sur Go with the Blog ! 😉

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top