Accueil / Cinéma / L’AUTRE VIE DE RICHARD KEMP, réalisé par Germinal Alvarez

L’AUTRE VIE DE RICHARD KEMP, réalisé par Germinal Alvarez

L'autre vie de richard kempRichard Kemp est un commandant de police dévoué à son travail et respecté de tous. Il se retrouve face à une nouvelle affaire de meurtre qui le plonge dans les lointains souvenirs d’une enquête passée non résolue, celle du Perce-Oreille. C’était en 1989, et Richard Kemp était intervenu trop tard. Par un très étrange concours de circonstances, il a la chance de tout réparer, de tout repenser, et ainsi éviter les drames. Renvoyé à cette époque, la veille du premier meurtre, il doit tout reprendre depuis le début pour arrêter ce meurtrier.

L’AUTRE VIE DE RICHARD KEMP est un projet ambitieux, mêlant film policier et science-fiction, un mélange auquel le cinéma français s’adonne très peu. Le casting en revanche est plus rassurant avec Jean-Hugues Anglade dans la peau de Richard Kemp ; l’acteur est une fois de plus très convaincant dans ce rôle du policier impliqué qui vit pour son travail. À ses côtés, on retrouve avec plaisir Mélanie Thierry, elle aussi très investie dans l’interprétation de son personnage.

Fondamentalement, ce long-métrage est un pur film policier, en dépit de cette touche de science-fiction avec ce principe de bond dans le temps. En effet, on ne s’attarde pas vraiment sur une quelconque tentative d’explication de ce transfert d’une époque à une autre, et finalement peu importe.
Toutefois, la reconstitution de l’année 1989 est finement mise en place et prend en compte quelques détails scénaristiques, assez amusants et plutôt bien vus.

l'autre vie de richard kemp - photos

L’univers et l’atmosphère de L’AUTRE VIE DE RICHARD KEMP collent parfaitement à l’ambiance d’un vrai film policier. Ainsi, toute l’action se déroule dans une ville portuaire non identifiée et sans nom. Béton, édifices imposants, hangars, contribuent à plonger le spectateur au cœur de cette enquête. Celle-ci est crédible et recèle quelques surprises qui permettent de ne pas s’ennuyer. De plus, le scénario s’amuse à confronter des faits passés et leurs conséquences futures (qui correspondent au présent pour le commandant Richard Kemp, au tout début du film).

l'autre vie de richard kemp

Au final, L’AUTRE VIE DE RICHARD KEMP est un film policier agréable, qui aurait pu aisément échouer dans son projet en raison de cet effet de retour dans le temps ; mais cette part de science-fiction n’est distillée qu’à petites gouttes et de manière intelligente. On passe un moment sympa devant ce qui est, il faut le rappeler, un premier film.

L’AUTRE VIE DE RICHARD KEMP, sortie en France le 05 juin 2013.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top