Accueil / Cinéma / LA STRATÉGIE ENDER : l’académie des héros

LA STRATÉGIE ENDER : l’académie des héros

la stratégie enderEnder Wiggins est un jeune garçon timide et en apparence tout à fait normal. Il est pourtant très tôt repéré par le Colonel Graff, chargé de trouver de nouvelles recrues pour composer l’élite militaire. Ender se retrouve alors intégré au sein de l’académie et doit assimiler les stratégies militaires. Ses compétences exceptionnelles l’amènent à diriger la défense de la planète Terre face à l’ennemi, les Doryphores.
LA STRATÉGIE ENDER
est l’adaptation du roman écrit par Orson Scott Card, issu d’une saga de quinze tomes dont celui-ci est le premier. Ces aventures mettent en scène des enfants et des adolescents, sauveurs de notre planète dans un univers futuriste. Le film inaugure ainsi le début de la saga dans les salles obscures.

LA STRATÉGIE ENDER part d’un postulat assez simple : l’avenir de la planète Terre est désormais entre les mains d’enfants exceptionnellement doués, qui prennent le contrôle de vaisseaux pour lutter contre l’ennemi extraterrestre. La spécificité de la saga la rend ainsi passionnante pour un public adolescent, qui s’identifie rapidement et logiquement aux personnages. Par ailleurs, là où la narration est intelligente, c’est que les situations et les dialogues sont identiques à ceux d’adultes, permettant ainsi de ne pas totalement se couper du public adultes.

L’enjeu majeur de l’adaptation au cinéma se trouve bien entendu dans la constitution d’un casting quasi exclusivement composé d’enfants. Les adultes sont en effet très peu présents, à l’exception de deux personnages : le Colonel Graff (Harrison Ford) et Mazer Rackham (Ben Kingsley). On note d’ailleurs que pour ces rôles essentiels, la production a choisi la sécurité et s’est offert les services de deux acteurs irréprochables et à la carrière hyper solide.
Du côté des jeunes comédiens, le casting relève le défi et fonctionne parfaitement, s’appuyant notamment sur le déjà chevronné Asa Butterfield interprétant Ender Wiggin, qui est vraiment très bon et très expressif.

la stratégie ender
L’univers futuriste et les effets spéciaux nous permettent de bien nous immerger dans l’atmosphère de la saga. LA STRATÉGIE ENDER nous donne à voir l’apprentissage et l’évolution d’Ender, ce cheminement s’appuyant sur de nombreux exercices et entraînements dans des pièces en apesanteur. Par moments un peu répétitives, ces séquences n’en demeurent pas moins maîtrisées en terme de réalisation.

Au-delà d’un parcours initiatique, le long-métrage développe également sur la fin une pensée plus profonde et philosophique, non dénuée d’intérêt. On reste ainsi plutôt en attente d’une éventuelle suite à cette première adaptation.

la stratégie ender

LA STRATÉGIE ENDER reste avant tout un film pour les adolescents, qui devraient  très certainement apprécier le travail visuel mis en œuvre pour bâtir cet univers futuriste. Toutefois, le public adulte y trouve aussi son compte, grâce essentiellement à une réalisation efficace, même si le scénario connaît quelques facilités et raccourcis.

La stratégie ender

Bonus .
Pour plonger nous aussi dans l’univers de LA STRATÉGIE ENDER, nous avons eu le privilège d’être conviés à une demi journée de Laser Game !
Dans un labyrinthe, dans le noir et armé d’un fusil laser, on déambule tel Ender Wiggins à l’entraînement. Très amusant, simple, on entre immédiatement dans le jeu, et on finit même par s’y croire vraiment 🙂
Si vous voulez faire comme nous et vous prendre pour un membre de l’académie, embarquez vos amis pour une partie de Laser Game, bon moment garanti ! Un seul conseil : il est indispensable de prendre une tenue de rechange car vous pouvez nous croire, il y fait très chaud.
À vous de sauver aussi la planète et de vous défaire de l’ennemi 😉

Infos pratiques.
LASER GAME de Charenton

LASER GAME EVOLUTION – 56 Quai des Carrières  94220 Charenton-le-Pont
Réservations au : 01 43 53 65 68
Contact : charenton@lasergame-evolution.com
> 650 m2 de jeu multi niveaux, divisés en 2 labyrinthes.

Laser Game Evolution - Charenton le Pont - Go with the Blog

LA STRATÉGIE ENDER, sortie en France le 06 novembre 2013.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top