Accueil / Cinéma / LA NOUVELLE VIE DE PAUL SNEIJDER : quitter cette vie de chien

LA NOUVELLE VIE DE PAUL SNEIJDER : quitter cette vie de chien

La Nouvelle vie de Paul Sneijder - Affiche Officielle Thierry Lhermitte 2016 SND Films - Go with the BlogAbordant un sujet douloureux avec une grande retenue, LA NOUVELLE VIE DE PAUL SNEIJDER est très certainement la jolie surprise du cinéma français cette année !
Le réalisateur Thomas Vincent emmène Thierry Lhermitte dans le froid de Montréal. Là, l’acteur y incarne Paul Sneijder, un homme bien établi dans sa vie professionnelle et dans son mariage, mais qui ouvre soudain les yeux sur la réalité de son existence à la suite d’un effroyable et rarissime accident. Dans sa convalescence, il prend conscience de la nécessité vitale pour lui de changer de vie, pour pouvoir tout simplement continuer à vivre et donner du sens à son quotidien.
Paul Sneijder commence alors par démissionner de son poste de cadre supérieur, et opte pour un nouveau job : celui de promeneur de chiens !

LA NOUVELLE VIE DE PAUL SNEIJDER est une comédie dramatique qui aborde le délicat sujet du deuil avec beaucoup de pudeur et de délicatesse.
Évitant absolument tout effet de pathos, ce film réalisé par le français Thomas Vincent (habitué des séries télévisées comme BORGIA, TUNNEL ou encore VERSAILLES pour Canal+) offre en plus un rôle sublime à Thierry Lhermitte, d’une très grande justesse ici.

La Nouvelle vie de Paul Sneijder - Image 1 Thierry Lhermitte 2016 SND Films - Go with the Blog
On rit beaucoup devant LA NOUVELLE VIE DE PAUL SNEIJDER, grâce notamment à des dialogues exquis et des situations comiques assez improbables et délirantes ! Thierry Lhermitte partage plusieurs scènes avec l’excellent Guillaume Cyr (qui tient le rôle du directeur de la société Dog Dog Walk), et l’étonnante rencontre de ces deux personnages provoque des situations franchement savoureuses.

Par ailleurs, le réalisateur a eu la bonne idée de choisir les décors enneigés de la ville de Montréal pour son film, amenant ainsi une atmosphère particulière, celle du continent nord-américain à la croisée des mondes entre ses inspirations francophiles et son influence américaine (gratte-ciel, longues avenues, vastes maisons …).
La Nouvelle vie de Paul Sneijder - Image 3 Thierry Lhermitte 2016 SND Films - Go with the Blog
La bande originale contribue elle aussi à dessiner cette ambiance atypique et qui nous sort des sentiers battus de la comédie dramatique. Ouvertement contemporaine, on y croise notamment des morceaux du groupe Timber Timbre, et des compositions du collectif français HiTnRuN.

Surtout, le film doit beaucoup à la prestation impeccable et toute en retenue de Thierry Lhermitte, quasiment présent à chaque plan, et qui apporte cette sobriété très touchante. Malgré son histoire profondément tragique, le film se refuse à tout raccourci psychologique, et préfère laisser s’exprimer le regard intense et bouleversant de son acteur principal.

Avec sa barbe blanche mal taillée, ses rides aux coins des yeux, ses larmes retenues, et son impassibilité face au drame qu’il doit surmonter, le personnage de Paul Sneijder n’aspire qu’à essayer de vivre, sans être un héros, mais en tentant simplement de se sentir libre. Et c’est en passant ses journées loin de sa femme et de ses fils qui le jugent, mais avec cette ribambelle de chiens qui eux ne jugent personne, que Paul Sneijder va retrouver cette liberté et ce sentiment d’exister.
La Nouvelle vie de Paul Sneijder - Image 2 Thierry Lhermitte 2016 SND Films - Go with the Blog
Servi par un scénario original, des dialogues très soignés, et une atmosphère singulière, LA NOUVELLE VIE DE PAUL SNEIJDER se révèle être une vraie belle comédie dont la tendresse et la pudeur n’ont d’égal que ses fulgurances comiques. Thierry Lhermitte trouve très certainement ici un de ses meilleurs rôles depuis longtemps.

LA NOUVELLE VIE DE PAUL SNEIJDER, sortie en France le 08 juin 2016.

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top