Accueil / Cinéma / KEDI – DES CHATS ET DES HOMMES : ronronner au cinéma

KEDI – DES CHATS ET DES HOMMES : ronronner au cinéma

Avec ce film documentaire KEDI – DES CHATS ET DES HOMMES, la réalisatrice turque Ceyda Torun nous offre sa toute première réalisation cinématographique. Et pour une première, c’est un coup de maître puisque son film fait partie des 25 meilleurs documentaires de ce début du XXIème siècle selon le site IndieWire.com ! … Après avoir cumulé plus de trois millions de dollars au box-office américain (ce qui est énorme pour un documentaire, de surcroît turc) et écumé les festivals du monde entier, KEDI – DES CHATS ET DES HOMMES arrive dans nos salles en France.

À travers ce documentaire exceptionnel, Ceyda Torun nous entraîne dans les rues d’Istanbul, à la rencontre des chats errants qui font partie intégrante de la vie des habitants de cette immense ville. Nous suivons plus particulièrement sept chats aux doux noms comme Gamsiz, Sazi, ou encore Duman ; ils ont tous leur petit caractère bien trempé, et surtout leur histoire personnelle.

Comme dans l’Égypte Antique où les hommes considéraient les chats comme des divinités, les habitants d’Istanbul (que l’on appelle les stambouliotes) estiment les chats comme des créatures pures, nobles, aimées du Prophète, et qu’il faut donc chérir tout au long de sa vie. Et il faut dire que ces chats des rues le leurs rendent bien ! Dotés d’horloges biologiques internes, ils viennent visiter leurs protecteurs & nourrisseurs, leur apportant ainsi amour, quiétude et douceur.

En France, le chat occupe également une place de choix dans le cœur de la population, puisque les félins ont su trouver une place dans 13,5 millions de foyers français. Tout comme les turcs et les égyptiens, nous trouvons chez les chats une présence permettant parfois de combler la solitude ou un mal-être social.

Pour son documentaire, la réalisatrice Ceyda Torun a choisi de filmer ces jolies créatures poilues à leur hauteur, très près du sol, grâce à une plateforme adaptée et un long manche pour éviter le mal de dos et autres désagréments. Cette technique de tournage permet au spectateur de voir le monde à hauteur des chats, et de se sentir véritablement proches d’eux.

Au-delà du fait que les stars à quatre pattes de KEDI – DES CHATS ET DES HOMMES sont toutes plus mignonnes les unes que les autres et que vous ne pourrez vous empêcher de lancer des « awhhh » toutes les cinq minutes, vous serez très certainement touchés par les jolies histoires contées par ces stambouliotes proclamant leur amour et leur attachement à ces petits vagabonds des rues.

En effet, les habitants d’Istanbul interviewés pour le film, partagent pour chaque chat un sentiment de protection, d’amour, ou encore de reconnaissance. Ils nous racontent au travers de leurs anecdotes drôles et aussi touchantes le destin qui a mis les chats sur leur route.

Outre les chats, la ville d’Istanbul est également un personnage central de ce documentaire, et la réalisatrice tenait à montrer une autre facette de la  plus grande ville de Turquie. En effet, le monde connaît principalement la ville de par ses nombreuses mosquées, le pont du Bosphore, ou encore le Grand Bazar. Ceyda Torun nous fait visiter Istanbul à travers un dédale de petites ruelles, des commerces pleins de charme, …

Avec beaucoup d’humanisme et de poésie, la réalisatrice Ceyda Torun nous fait découvrir les rues de la ville d’Istanbul devenues le royaume des chats.
Si jamais vous faites partie de ceux/celles qui craignent ces petites boules de poils, alors le film KEDI – DES CHATS ET DES HOMMES pourrait bien vous réconcilier totalement avec les chats. Car non, ils ne sont pas là pour dominer le monde !  😉

 

NDLR : Le distributeur du film KEDI – DES CHATS ET DES HOMMES et la Fondation 30 Millions d’Amis s’associent pour la sortie du film en France.
Pour chaque ticket de cinéma vendu pour une séance du film KEDI – DES CHATS ET DES HOMMES, une partie sera reversée à la Fondation. Pour en savoir plus : le site officiel de la Fondation 30 Millions d’Amis.

 

KEDI – DES CHATS ET DES HOMMES, sortie en France le 27 décembre 2017.

Article rédigé par Julie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top