Accueil / Cinéma / IL ÉTAIT UNE FORÊT, réalisé par Luc Jacquet

IL ÉTAIT UNE FORÊT, réalisé par Luc Jacquet

Il était une forêtPoumon de notre planète, la forêt est un élément indispensable et vital pour chacun d’entre nous, pour l’humanité. IL ÉTAIT UNE FORÊT est une immersion dans cet univers fascinant, intriguant et finalement assez méconnu. Qui d’autre que Luc Jacquet, réalisateur du sublime et émouvant LA MARCHE DE L’EMPEREUR pour nous raconter et porter à l’écran la splendeur de la nature !
C’est en rencontrant Francis Hallé, illustre botaniste spécialiste des grandes forêts primaires tropicales, que ce formidable projet est né. Le film documentaire nous dévoile la face cachée de ces forêts impressionnantes, grâce à des images exceptionnelles et jamais vues jusqu’à maintenant, et nous donne à voir la beauté de ces lieux difficilement accessibles, tout en nous présentant l’incroyable complexité de la nature.

Ce documentaire est un véritable défi ! Tout d’abord, d’un point de vue technique, les forêts tropicales sont bien loin de la quiétude des plateaux de tournage. À l’occasion de la projection à laquelle nous avons eu la chance d’assister, nous avons également pu profiter d’une Maserclass passionnante où des images de making-of nous ont été dévoilées. Pour réaliser IL ÉTAIT UNE FORÊT, Luc Jacquet et son équipe ont dû faire preuve de vraies prouesses techniques, et faire face aux obstacles de la nature (la chaleur, les moustiques, …). Et puis filmer l’immobile – les arbres – n’est pas une chose aisée.

Au-delà de la technique, on ne peut qu’être impressionné par le résultat. Les images sont remarquables et bluffantes ! C’est un véritable voyage au cœur d’un univers coloré et d’une richesse folle. Entre plans larges et plans très resserrés, nous sommes embarqués dans ces milieux verdoyants et sauvages, grâce à une réalisation impeccable et toute en finesse.

il était une foretLa narration qui accompagne IL ÉTAIT UNE FORÊT est celle de Francis Hallé, expert sur le sujet, que nous apercevons par moments dans le film sur la cime des arbres, en train de dessiner ces fascinants colosses verts, qui nous laissent sans voix par leur imposante présence à l’image.

Jamais ce long-métrage n’est ennuyeux tant nous découvrons la faune et la flore d’une manière unique et sublime, sans aucun discours moraliste ou mièvre, mais simplement en nous faisant comprendre les enjeux fondamentaux à protéger cette partie essentielle de notre biodiversité.

il était une foret Avec des images sublimes et un discours simple, IL ÉTAIT UNE FORÊT parvient à délivrer un message pédagogique très intéressant, passionnant et pertinent.
Nous gardons un souvenir fort de la séquence consacrée aux passiflores et aux papillons, un passage du film qui nous montre le génie de la nature pour s’adapter aux circonstances et à l’évolution du milieu. D’ailleurs, c’est le léger bémol que nous pouvons émettre sur le film, c’est qu’il il manque peut-être des séquences de ce type pour apporter un peu plus de fond.

Néanmoins, IL ÉTAIT UNE FORÊT de Luc Jacquet demeure une expédition magnifique et unique, et elle surtout sert de témoignage à une cause nécessaire, celle de la préservation de notre belle planète.

il était une foret

Nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel du film pour découvrir des vidéos inédites du tournage et autres contenus exclusifs très intéressants !

Site officiel du film

IL ÉTAIT UNE FORÊT, sortie en France le 13 novembre 2013.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top