Accueil / Cinéma / LA GLACE ET LE CIEL : le paradis blanc

LA GLACE ET LE CIEL : le paradis blanc

LA GLACE ET LE CIEL - go with the blog - AfficheLA GLACE ET LE CIEL est le nouveau documentaire du cinéaste français Luc Jacquet (réalisateur des magnifiques IL ÉTAIT UNE FORÊT et LA MARCHE DE L’EMPEREUR), qui retrouve les glaces et le froid avec cette fois-ci le portrait de Claude Lorius, un des plus grands spécialistes de l’Antarctique.

Depuis sa première mission en 1956, le glaciologue Claude Lorius ne cesse d’explorer cette partie de notre planète par amour, par passion, mais aussi pour mieux comprendre les conséquences de l’activité de l’homme sur la Terre. D’aventurier, il devient expert scientifique mais toujours en gardant un regard émerveillé sur cette immensité glaciale et périlleuse.
LA GLACE ET LE CIEL retrace le parcours de cet homme à la vie pleine d’aventures, mais qui reste toujours très humble. En parallèle, le film nous permet de constater l’évolution de l’exploration de l’Antarctique.


Le documentaire est composé principalement d’images d’archives réalisées lors des travaux et des expéditions de Claude Lorius. En effet, peu d’images ont été tournées pour l’occasion. De ce fait, ne vous attendez pas à un documentaire avec de grandes étendues de glace et des angles de vue impressionnants et majestueux. Plutôt que de porter un regard poétique sur ce paysage blanc, le réalisateur Luc Jacquet veut nous montrer le dur quotidien des scientifiques sur cette immensité peu accueillante et pourtant si fascinante.

LA GLACE ET LE CIEL - go with the blog - Image

LA GLACE ET LE CIEL est assez intéressant car on est parfois au cœur du quotidien des scientifiques, et on apprend beaucoup sur l’organisation des expéditions. Le spectateur s’aperçoit aussi de l’évolution des structures, du matériel et des moyens alloués pour ces projets complexes.
Dans cette idée, le documentaire nous aide à comprendre, de manière simple et efficace, le travail de Claude Lorius, qui consiste à étudier l’air emprisonné dans la glace pour comprendre l’évolution de la qualité de notre air et surtout le réchauffement climatique.

LA GLACE ET LE CIEL - go with the blog - Image

Riche, passionnant et vraiment surprenant, LA GLACE ET LE CIEL nous fait comprendre l’impact du réchauffement climatique sur la planète et sur notre propre environnement, et témoigne surtout de sa véracité scientifique. Ainsi, il faut bien entendre que ce documentaire ne vous émerveillera pas pour ces vastes plans de paysages infinis ; mais sa richesse est bien plus intérieure !

Le site pédagogique LA GLACE ET LE CIEL.

Page Facebook LA GLACE ET LE CIEL.

Bonus : Dès le 23 octobre 2015, réécoutez chez vous & téléchargez la très belle bande originale de LA GLACE ET LE CIEL, créée par le compositeur français Cyrille Aufort (il avait signé par exemple la bande originale de A ROYAL AFFAIR), et interprétée par le prestigieux Philarmonia Orchestra de Londres ! De belles mélodies de composition classique reposantes et douces. Cliquez sur la pochette de la bande originale juste ci-dessous, ou directement ICI.

Glace et le Ciel - Go with the Blog - Bande Originale

LA GLACE ET LE CIEL, sortie en France le 21 octobre 2015.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top