Accueil / Cinéma / MY SKINNY SISTER : petite sœur, je connais ta peine et ta douleur …

MY SKINNY SISTER : petite sœur, je connais ta peine et ta douleur …

MY SKINNY SISTER - Affiche du film Suédois 2015 Urban Distribution - Go with the BlogMY SKINNY SISTER est un film qui traite d’un sujet sensible, présent plus que jamais au cœur de notre société : l’anorexie, et par extension l’acceptation de soi. Il a été réalisé par Sanna Lenken, une jeune suédoise qui en fait sa toute première réalisation. Si le film est présenté comme étant une comédie dramatique, il peut aussi être considéré simplement comme un drame à part entière, et certaines scènes peuvent choquer les plus jeunes (un film à recommander à partir de 12 ans).

L’histoire est celle de Stella, une enfant qui vit avec ses parents et sa grande sœur Katja, qu’elle admire plus que tout et qui est son modèle. Car Katja est grande, longiligne, et pratique le patinage artistique à haut niveau. A contrario, Stella est petite, un peu ronde, et malgré ses nombreux efforts, n’est pas aussi douée pour le sport qu’elle le voudrait …

 

À force d’observer les moindres faits et gestes de sa grande soeur, Stella va bientôt découvrir que Katja a un terrible secret ; elle est prête à mettre sa propre santé en danger pour percer dans le monde impitoyable du sport professionnel.
En effet, Katja réduit considérablement ses repas, et se fait même vomir : elle est atteinte de boulimie, et sombre petit à petit dans l’anorexie. Cette maladie est accompagnée par des sautes d’humeur, qui mettent à mal sa relation avec tous les membres de sa famille, ainsi que ses résultats scolaires.

MY SKINNY SISTER met en avant les terribles effets de l’anorexie sur les performances physiques et sportives, la perte de muscles et d’énergie, mais aussi les effets sur la vie quotidienne.

Si la toute jeune Stella, qui est proche de sa grande sœur, a remarqué ses changements d’alimentation, leurs parents en revanche, qui ne sont pas très présents et attentifs à la vie de leur fille, n’ont pas eu le temps de tirer la sonnette d’alarme.
Tout d’abord intriguée par les changements alimentaires de sa sœur et ses sautes d’humeurs, Stella commence par avoir des doutes, qui se confirment au fil du temps. Elle commence alors par chercher de l’aide pour faire changer sa sœur, et notamment chez l’entraineur de Katja, puis elle se tourne vers ses parents.

La société actuelle, les magazines féminins, et même les émissions de télévision, prônent de plus en plus la minceur, les corps musclés etc., et incitent les gens – quelque soit leur âge – à multiplier les régimes, faire attention à leur poids … Si certains médias donnent quelques conseils nutritionnels grâce à des professionnels pour éviter les excès, d’autres ne le font pas, et les sujets sont traités par des journalistes non experts dans ces domaines, et mettent ainsi clairement la santé de leurs spectateurs et/ou lecteurs en danger.
MY SKINNY SISTER - Photo film Suédois 2015 Urban Distribution - Go with the Blog
Tout comme la réalisatrice Sanna Lenken (qui s’est inspirée de son propre vécu pour ce premier film), l’intégralité du casting du film ici est suédois, et inconnu du grand public français. Nous découvrons notamment Rebecka Josephson dans le rôle de Stella, dont les grands yeux font passer parfaitement les émotions par le regard, et qui joue parfaitement la petite sœur introvertie et mal dans sa peau ! À ses côtés, Amy Deasismont joue Katja.

MY SKINNY SISTER met ainsi en scène les dangers de la boulimie et de l’anorexie, la rapidité avec laquelle une personne peut sombrer dans ces maladies. On y découvre surtout le regard, l’amour, l’admiration d’une petite fille sur sa grande sœur. Le film va jusqu’au bout et aborde aussi la prise en charge du malade par les proches dans un premier temps, puis par les médecins et les instituts spécialisés.

MY SKINNY SISTER, sortie en France le 16 décembre 2015.

Article rédigé par Julie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top