Accueil / Évènements / Exposition SUR LA ROUTE au Musée des Lettres et Manuscrits de Paris

Exposition SUR LA ROUTE au Musée des Lettres et Manuscrits de Paris

Le Musée des Lettres et Manuscrits de Paris consacre une Exposition exceptionnelle autour de Sur La Route, le célèbre roman de Jack Kerouac. À l’occasion de la sortie en salles de l’adaptation cinéma réalisée par Walter Salles,  cette Exposition présente notamment aux visiteurs le rouleau de 36 mètres de long sur lequel l’écrivain a tapé en quelques semaines la première version de son œuvre devenue culte.
Une occasion tout à fait immanquable de découvrir ce manuscrit unique qui est exposé pour la première fois en France !


Entre le 2 et le 22 avril 1951, Jack Kerouac écrit un roman de 125 000 mots sur un rouleau de papier. Il a alors 29 ans. En grande partie autobiographique, le récit en prose spontanée évoque les pérégrinations de Kerouac et ses amis à travers les routes des États-Unis.
Après plusieurs refus d’éditeurs et de sérieuses modifications, le rouleau tapuscrit est finalement publié par les éditions Viking en 1957, puis trois ans plus tard par la maison Gallimard en France.


Le Musée des Lettres a choisi de présenter le manuscrit telle une longue route américaine et d’exploiter dans ce sens le côté tout à fait atypique du document. Autour de ce fil conducteur, l’Exposition déroule le parcours et les paysages de la vie de Jack Kerouac, son amour de la littérature, les rencontres qu’il a faites dans sa vie et qui ont été si déterminantes pour lui, ainsi que des éléments uniques du tournage du film de Walter Salles : les croquis des décors, des photographies du tournage, et le scénario annoté par le réalisateur lui-même.

SUR LA ROUTE le film, est un projet qui a mis très longtemps à se monter. Dés 1968, Francis Ford Coppola en acquiert les droits. Il songe un temps à en réaliser l’adaptation lui-même, puis soumet le projet à son fils, et au fil des années plusieurs noms de réalisateurs américains sont avancés pour prendre en charge le projet. Et c’est donc finalement Walter Salles réalisateur brésilien, auteur notamment de CARNETS DE VOYAGE en 2003, qui s’est vu confier cette lourde tâche.

SUR LA ROUTE sort en France le 23 mai 2012.

« La route est pure. La route rattache l’homme des villes aux grandes forces de la nature. […] Sur la route, dans les restaurants qui la bordent, les postes à essence, les faubourgs des villes qu’elle traverse, les amitiés et les amours de passage se nouent. La route, c’est la vie. »
Jack Kerouac, Sur La Route (1957).


Infos pratiques.
Adresse : Musée des Lettres et Manuscrits 222 Boulevard Saint-Germain – PARIS 75007
Exposition : SUR LA ROUTE de Jack Kerouac : L’épopée, de l’écrit à l’écran
Du 16 mai au 19 août 2012

Tarifs : 7€ par personne (tarif réduit 5€ ; gratuit pour les moins de 12 ans).
Horaires d’ouverture : tous les jours SAUF le lundi, de 10h à 19h. Nocturne tous les jeudis jusque 21h30.
Site web : http://www.museedeslettres.fr/public

ATTENTION ! L’entrée de l’Exposition est totalement gratuite entre le 16 et le 23 mai 2012. Profitez-en !

Article et photos par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

4 commentaires

  1. Expo courte mais interessante en effet, qui donne quelques clés de compréhensions sur la vie de Kerouac (son rapport à la beat génération et son statut qui allait avec), ses influences littéraires et musicales (le jazz est bien mis en valeur) et les transformations de certains passages d' » On the road », trop explicites pour l’ époque.
    Un bon rafraichissement de mémoire avant de voir le film donc.

  2. Merci pour ton commentaire et ton avis sur cette Exposition 😉

  3. Voir le manuscrit original déroulé, ça fait un truc ! L’expo ne m’a malheureusement rien appris, ayant dévoré quelques jours plus tôt le hors-série Trois Couleurs consacré à On the Road… Mais pour les novices curieux ou les fans hardcore c’est un lieu de passage obligé !

  4. Oui, je suis de ton avis, c’est surtout de voir le rouleau original qui est un truc très particulier ! Comme toi, ça m’a fait qqchose quand même, voir les annotations de Kerouac lui-même, etc …

    Merci de ton commentaire 😉

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top