Accueil / Évènements / Exposition : Parfums de Chine au Musée Cernushi

Exposition : Parfums de Chine au Musée Cernushi


Le Musée Cernuschi (Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris) présente une Exposition dédiée aux Parfums de Chine, centrée autour de la culture de l’Encens. Une approche inédite et unique de la civilisation chinoise.

Pour cette Exposition organisée avec la collaboration du Shanghai Museum, le Musée Cernuschi de Paris réunit une centaine d’objets rares, entre art et archéologie, pour nous proposer une invitation singulière à travers un pan de la culture chinoise.


L’Exposition Parfums de Chine aborde de manière inédite ce rapport tout particulier du peuple chinois avec l’Encens, depuis le IIIe siècle avant notre ère jusqu’au XIXe siècle.

À travers ce parcours qui se déroule sur cinq salles, vous pourrez ainsi découvrir des céramiques, dessins, objets en bronze, ou encore des toiles exceptionnelles, tous issus soit des collections du Shanghai Museum, soit des collections privées du Musée Cernuschi.



Cette Exposition Parfums de Chine se veut à la fois historique (puisqu’elle suit une chronologie à travers les siècles), mis aussi olfactive ! En effet, des bornes olfactives disposées tout au long du parcours, permettent d’en apprendre davantage sur les essences des parfums, leurs origines, et de réellement les sentir. En activant la borne, un délicat parfum trace alors son chemin jusqu’à votre nez, et l’immersion est ainsi totale. Une expérience originale et tout à fait pertinente, qui permet de donner du concret à cette Exposition.
On regrette peut-être simplement que ces bornes ne soient qu’au nombre de cinq, ce qui est déjà bien certes ; mais le concept aurait pu être encore plus présent dans l’Exposition.

Les œuvres et objets exposés permettent aux visiteurs d’appréhender de façon assez large le savoir-faire des artisans de Chine, depuis les techniques des bronziers, des laqueurs, des sculpteurs, mais aussi des peintures et dessins.

Pour précision, l’Exposition Parfums de Chine bénéficie du soutien de la maison Dior Parfums et des créations exclusives pour l’événement du parfumeur & créateur François Demachy, très renommé dans l’univers du parfum et des fragrances.

Infos pratiques.
Adresse : Musée Cernuschi – 7 avenue Vélasquez – PARIS 75008
Exposition : Parfums de Chine- La culture de l’Encens u temps des Empereurs
Du 09 mars au 26 août 2018 inclus.

Tarifs de 7 à 9 euros.
Gratuit pour les titulaires de la carte Paris Musées, pour les moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap & leur accompagnateur.
Important : les collections permanentes du Musée sont en accès gratuit toute l’année !
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h ; nocturne les vendredis jusque 22h.

Pour plus d’informations pratiques : le site officiel du Musée Cernuschi.
Compte Twitter du Musée Cernuschi : @MuseeCernuschi
Hashtag officiel de l’Exposition : #parfumsChine


Article rédigé par Elle.

Photos par Elle.
Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top