Accueil / Voyages / Et pourquoi pas Stuttgart ?

Et pourquoi pas Stuttgart ?

Alors oui d’accord sur le papier, Stuttgart pour un week-end ou une escapade, ça sonne moins romantique et glamour que Rome, Londres, Lisbonne ou encore Budapest. Et pourquoi donc cette ville allemande proche et facilement accessible, ne serait-elle pas propice à une petite échappée belle ? … Y’a pas de raison ! Alors pour ne pas faire comme tout le monde, on révise en mode express ses cours d’allemand LV2 du lycée, on enfile son manteau et ses moufles, et billets de train en poche, on fonce vers l’Est. Stuttgart, j’ai testé pour vous et je vous dis tout (ou presque) !

Stuttgart est à moins de 600 kilomètres de Paris, et depuis la mise en service du TGV Est il faut moins de 4 heures pour y aller. Autant dire que c’est un premier vrai bon argument pour se rendre dans cette ville du Land de Baden-Württemberg, et ainsi éviter la perte de temps traditionnelle des voyages par avion. D’autant qu’une fois arrivé à destination, tout est fait pour vous simplifier la vie : la gare est située à quelques dizaines de mètres à peine du cœur touristique de la ville et des principales artères commerçantes. Si en plus vous avez eu la bonne idée de choisir un hôtel dans le coin (cf. mes recommandations pour « Où se loger » en fin d’article), alors vous n’avez plus qu’à poser votre sac et la visite peut commencer.

On commence par l’incontournable Schlossplatz, véritable poumon historique de la ville, où s’élève le Neues Schloss (littéralement, le Nouveau Château). L’endroit fait son effet car il s’agit là d’une vraie belle et grande place parfaitement mise en valeur et pour laquelle un réel effort d’authenticité a été conservé. À l’exception de quelques salons de thé ou cafés avec terrasses discrètes, il n’y a aucune boutique sur cette place carrée, et c’est plaisant de ne pas avoir à subir le marketing touristique habituel et autres vendeurs de souvenirs moches.

Un kiosque et deux fontaines jumelles trônent au milieu de la Schlossplatz, ainsi que l’imposante statue de Christopher Herzog Von Wüerttemberg.

Quand vous faites face au château, en empruntant le petit passage sur la gauche vous découvrez le Die Staatstheater de Stuttgart, ses très belles colonnes et sa coupole, et surtout son jardin avec un étang artificiel aménagé. C’est un endroit assez étonnant car totalement isolé du bruit des rues commerçantes qui sont à quelques mètres à peine. C’est aussi l’occasion d’apprécier la façade arrière du château Neues Schloss.

Je vous recommande d’avancer ensuite jusqu’au LandesMuseum Wüttemberg qui est installé dans le Altes Schloss (l’Ancien Château), avec sa cour intérieure et ses superbes voûtes. Faites ensuite le tour du musée par les petites rues adjacentes, et là vous pouvez faire un arrêt sur la Schillerplatz. Ne manquez pas de lever la tête pour admirer le clocher et la tour horlogère de l’Église qui s’élève sur cette Place.

Au hasard des rues piétonnes vous pouvez découvrir la boutique déco Merz & Benzing. Attention, c’est un temple du chic, du raffinement et des petits objets d’intérieur qu’on a follement envie d’acheter mais dont on n’a absolument pas besoin ! … Plus sérieusement, l’endroit s’ouvre sur une partie fleuriste élégante, puis suivent les parties décoration maison et ameublement.

Et au rez-de-chaussée de ce bâtiment se trouve le Markthalle, un marché couvert ultra chic et qui vaut la peine d’être vu. Tout y est parfaitement aménagé, ordonné, rangé et propre, les étales abondent de toutes les épices possibles, fruits, légumes, fromages frais, fruits secs, aromates, chocolat, et encore beaucoup d’autres mets. Les immenses portes vertes aux quatre coins du marché ainsi que la fontaine intérieure participent à la spécificité du lieu. C’est une vraie attraction de la ville selon moi.

Côté shopping et lèche-vitrines, Stuttgart devrait largement vous combler. Les grandes enseignes sont réunies dans la large rue Königstrasse, qui a en plus la bonne idée d’être piétonne ! Cette artère qui incite délibérément à la dépense, est particulièrement animée à toute heure de la journée, en semaine comme le week-end.

Le second jour, j’ai cédé à l’incontournable visite du Musée PORSCHE qui semble être le passage obligé à Stuttgart. J’y suis allée avec une vraie curiositié et de l’intérêt pour la marque de voitures, tout en n’étant absolument pas spécialiste du sujet. Et bien je ne regrette pas du tout !
Tout d’abord le Musée est très facile d’accés, il faut à peine 15-20 minutes pour s’y rendre en prenant le S-Bahn S6 depuis la gare centrale Hauptbahnhof (en direction de Weil der Stadt). On descend à l’arrêt Neuwirtshaus qui pour simplifier les choses est même renommé Porscheplatz.
Pour les infos pratiques, l’entrée du Musée coûte 8 euros en plein tarif, et l’audio guide est gratuit. Je pense avoir passé environ 2 heures 30 à visiter le bâtiment hyper design qui abrite une superbe collection de véhicules de la marque. On peut sans doute y rester moins longtemps, tout dépend de l’intérêt qu’on porte à la saga Porsche, et puis à titre personnel j’ai beaucoup photographié.


Le Musée est plutôt didactique sur l’histoire et la spécificité de la marque : on passe des premiers prototypes aux voitures qui ont fait le succès de Porsche aux 24 Heures du Mans notamment. Difficile de tout raconter, mais l’agencement ultra agréable de l’exposition rend la visite plaisante.

Mes recommandations.
* Où se loger ?
MOTEL ONE – Lautenschlager 14, Stuttgart-Mitte Stuttgart, 70173
C’est un hôtel design très récent, donc parfaitement propre et élégant. L’ambiance est dominée par le turquoise, l’accueil y est tout à fait cordial. Surtout, c’est un excellent rapport qualité-prix et cet hôtel présente l’avantage majeur d’être à quelques mètres à peine de la gare centrale, et donc ensuite du centre de Stuttgart. Le petit-déjeuner n’est pas compris. Le petit plus, c’est le feu de cheminée sur la télé dans la chambre, plutôt amusant.

* Où se restaurer ?
CAFE NAST – Esslinger Straße 40, 70182
Ne manquez pas les généreuses meringues de ce salon de thé et boulangerie qui ne paie pas de mine de l’extérieur !

LAUSTERER – Bärenstraße 3, 70173
Bar à vin avant tout, ce lieu sert aussi des plats de type brasserie haut de gamme. Ambiance vivante où on y regarde aussi du sport sur grand écran.

SANTIN EISCAFE
– Königstrasse 66, 70173

Si le café et le chocolat chaud sont plus que passables, on y va surtout pour se goinfrer de leurs coupes glacées ultra généreuses et dégoulinantes de chantilly, pour un prix dérisoire (entre 4 et 5 euros la coupe). Si le temps le permet, on s’installe en terrasse au calme de la Johannes-Brenz Platz.

Article et photos par Elle

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

3 commentaires

  1. bonjour, votre site est très bien fait et très instructif merci.
    J’aurais éventuellement une question si vous pouviez m’éclairer: je pars en voiture et j’aurais souhaité savoir s’il est facile de se garer, si c’est gratuit ou pas en aout comme sur paris et sinon combien si vous avez une idée sur les prix.

    aussi auriez-vous les infos sur les prix des métros

    merci d’avance

    • Bonjour Thierry

      merci beaucoup pour ton commentaire. Je vais essayer de répondre à tes questions.
      Pour ce qui est de stationner dans Stuttgart, c’est assez facile il me semble. Il y a des parkings autour de la gare, qui elle se situe vraiment à qqs mètres du centre à visiter.
      De toutes façons, pour ce qui est de visiter la ville et le cœur historique, tout se fait facilement à pieds, la ville n’est pas très grande.
      Au Musée Porsche, il y a des parkings extérieurs à proximité, et un parking souterrain pour les visiteurs.

      Je ne sais pas du tout s’il y a gratuité des places de stationnement en août, ça m’étonnerait. Sinon, vous savez que beaucoup d’hôtels proposent des emplacements de parkings, dans le cas où vous logez en hôtel.

      Enfin pour ce qui est du métro, je l’ai pris uniquement pour me rendre au Musée Porsche, et l’aller/retour est à environ 4 ou 5 euros, de mémoire.

      J’espère que ça vous aidera un peu. Bon séjour et bonne visite de Stuttgart en tout cas ! N’hésites pas à venir nous en parler à ton retour 🙂

  2. Bonjour ,

    Nous allons passer le réveillon de la St Sylvestre à Stuttgard . Nous y serons du 31 au 2 /01 . quelqu’un pourrait-il me dire ce qu’il y à voir où à faire ces jours-là ? Merci

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top