Accueil / Cinéma / PÔLE EMPLOI, NE QUITTEZ PAS ! : le documentaire qui dérange

PÔLE EMPLOI, NE QUITTEZ PAS ! : le documentaire qui dérange

pole emploie ne quittez pas ! - go with the blog - affiche du filmEn cette période économique difficile en France, chacun de manière directe ou indirecte est concerné par Pôle Emploi. On découvre alors ici un documentaire qui suit une équipe d’un Pôle Emploi dans le département du 93, où les hommes et les femmes sont confrontés quotidiennement à l’ampleur de la tâche.

Après des mois de travail et de préparation en amont, la jeune réalisatrice Nora Philippe décide de tourner pendant trois mois dans cette agence en Seine-Saint-Denis, et nous livre un film du réel, au cœur de la machine Pôle Emploi ! Grâce à ce documentaire intitulé PÔLE EMPLOI, NE QUITTEZ PAS !, on en apprend beaucoup sur cette opaque  administration, avec  un regard neutre et sans concession. Un documentaire qui vous fera peut-être changer d’avis sur cet organisme …

La structure de ce documentaire est simple : la caméra s’invite discrètement pour nous dévoiler des séquences de la vie quotidienne de ces employés qui travaillent à Pôle Emploi. Sans interview, sans ajout de musique ou d’effets de réalisation, Nora Philippe a choisi de nous livrer un document simple et épuré, privilégiant une approche la plus honnête possible, en tout cas sans manichéisme.

Pôle Emploi Ne quittez pas  -  image photo documentaire Nora Philippe - Go with the Blog

Dans PÔLE EMPLOI, NE QUITTEZ PAS !, on y découvre malheureusement la quintessence de la bureaucratie dans ce qu’elle a de plus infernale ! Des sigles et des codifications à tout va, des instructions venues d’en haut totalement déconnectées de la réalité, et un véritable talent à créer des normes et de la paperasserie imbitable. Et au milieu de tout cela, il y a un couple de victimes : les demandeurs d’emplois bien évidemment, mais aussi les agents de Pôle Emploi, qui peinent à pouvoir travailler correctement.

On se surprend même parfois à rire face à une telle bureaucratie. Le rire est d’ailleurs souvent présent de la part des agents, pour tenter de dédramatiser une situation qui les dépasse et leurs échappe même.

PÔLE EMPLOI NE QUITTEZ PAS !-  go with the blog - image du film
Soyons précis, le film ici ne porte pas tant son regard sur les demandeurs d’emploi (rarement présents à l’image), mais bien sur les fonctionnaires. Si on peut légitimement regretter ce choix, c’est avant tout l’angle voulu par la réalisatrice et il est respectable. Il permet ainsi au documentaire de se démarquer et d’avoir une certaine originalité. 

Jamais larmoyant ou pathos, PÔLE EMPLOI, NE QUITTEZ PAS ! se veut avant tout sincère et honnête, et c’est clairement la qualité essentielle que l’on peut attendre d’un documentaire. Avec son film, la réalisatrice Nora Philippe atteint parfaitement cet objectif.

Découvrez le Site Officiel du film

PÔLE EMPLOI, NE QUITTEZ PAS !, sortie en France le 19 novembre 2014.

Article rédigé par Lui.

Pôle Emploi Ne quittez pas  - bannière visuel documentaire image Nora Philippe - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top