Accueil / Cinéma / SON OF A GUN : tu seras un criminel, mon fils

SON OF A GUN : tu seras un criminel, mon fils

SON OF A GUN - Affiche FR e-cinema Ewan McGregor - Go with the BlogFilm australien porté par le toujours impeccable Ewan McGregor, SON OF A GUN nous entraîne dans l’univers carcéral australien sans foi ni loi, où chacun lutte pour sa propre survie.

Le jeune JR, emprisonné pour un délit mineur, se retrouve ainsi catapulté dans ce monde qu’il connaît mal. Pour s’en sortir, le garçon a besoin de se trouver une protection à l’intérieur de la prison ; il se rapproche alors de Brendan Lynch, criminel australien dont la réputation n’est plus à faire.
Mais Brendan Lynch ne donne pas sa protection sans rien en échange : il demande à JR, une fois sa peine purgée, de le faire évader de prison, puis de le suivre dans un projet de hold-up à haut risque. Le jeune JR se retrouve embarqué dans une infernale entreprise criminelle.

Les premières minutes de SON OF A GUN risquent fort de vous rappeler un excellent film français, on parle bien évidemment d’UN PROPHÈTE de Jacques Audiard, sorti en 2009. On retrouve ces séquences en prison mises en scène avec un réalisme fort, et qui nous donnent à voir la dureté impitoyable de ce monde carcéral.

Cependant, la prison n’est pas le sujet principal du film, et après 15-20 minutes passées derrière les barreaux, le récit se développe à l’extérieur, sur les terres australiennes.
SON OF A GUN - Image du film 1 Ewan McGregor - Go with the Blog

SON OF A GUN s’oriente ensuite vers un thriller d’action plutôt musclé mais aussi relativement classique, qui tire essentiellement sa force et son énergie de son casting sans fausse note.
Ewan McGregor trouve là un rôle de malfrat revenu de tout, qui ne s’embarrasse pas des futilités de la vie. Mais derrière sa barbe épaisse, son personnage Brendan Lynch laisse tout de même entrapercevoir un semblant d’humanité au contact du jeune JR, qu’il voit un peu comme son ‘héritier’, celui à qui il va tout apprendre.

Le jeune Brenton Thwaites, acteur australien de 25 ans, a un peu de mal à trouver suffisamment d’espace pour s’exprimer ici, néanmoins sa prestation est tout à fait honorable.
À ses côtés, le rôle féminin revient à la délicieuse Alicia Vikander, l’actrice d’origine suédoise qui a le vent en poupe et qu’on adore ! Si son personnage est archi convenu et pas franchement intéressant, Alicia Vikander parvient tout de même à exister dans ce déroulé scénaristique fortement masculin.
SON OF A GUN - Image du film 6 Alicia Vikander - Go with the Blog
On pouvait certes espérer davantage d’originalité dans le récit, mais force est de constater que SON OF A GUN s’en tient à un cahier des charges du film criminel sans surprise : prison, braquage, gangsters, histoire d’amour et jolie fille, aucun ingrédient du genre ne manque à l’appel.

Mais l’ensemble fonctionne plutôt bien, surtout parce que ce long-métrage est franchement très rythmé et qu’il ne lâche jamais la rampe. Par ailleurs, son autre point fort est de proposer des personnages attachants, aussi bien du côté des personnages masculins que féminin. Les acteurs se montrent tous réellement impliqués, et réussissent ainsi à capter le spectateur.
SON OF A GUN - Image du film 3 Ewan McGregor - Go with the Blog
On regrette tout de même la faiblesse de l’histoire d’amour, assez mal écrite et compilant tous les clichés du genre. Dommage, car elle est un élément important de l’histoire, mais qu’elle finit par desservir malheureusement.

Au final, le réalisateur australien Julius Avery signe avec SON OF A GUN un deuxième long-métrage de bonne facture, sans surprise mais qui a le mérite de réunir un casting franchement réjouissant, offrant au passage un rôle inédit à Ewan McGregor.
SON OF A GUN se regarde avec plaisir, et sans en faire un film marquant, cela reste une réalisation honnête et plaisante dans le genre du thriller d’action.

NB : Des bonus inédits seront disponibles (sans surcoût) au moment de la sortie e-cinéma française : les coulisses du tournage (20 min) ; les interviews d’Ewan McGregor, de Brenton Thwaites et d’Alicia Vikander (55 min).


SON OF A GUN
, sortie en e-cinéma* le 1er mai 2015.

* e-cinéma = Exclusivement sur vos services de vidéo à la demande, à savoir My TF1 Vidéo, Club Vidéo SFR, FilmoTV, Google Play, Itunes, Orange, Pluzz VAD, VideoFutur, Wuaki.TV.

 

Page Facebook française de SON OF A GUN.

Article rédigé par Elle.

SON OF A GUN - Visuel Large Facebook Ewan McGregor - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci une nouvelle fois pour cette avis, oui c’est un film à regardé si on aime les thrillers mais je pense qu’on peut attendre sa sortie à la télé sauf si il y a des fans qui préfère l’acheté en dvd car pas de scène exceptionnel histoire d’amour bof bof et aucune action surprenante mais reste un bon film
    Bonne journée

    • Salut AdamSch,

      Oui, c’est un bon film pour un dimanche soir chez soi bien au chaud par temps de pluie 😉
      Par contre attention : SON OF A GUN ne sort pas en DVD ou en Blu-ray, mais en e-cinéma, cela signifie qu’il est disponible sur les plateformes de téléchargement légal contre qqs euros, pour ‘avoir directement sur son ordi ou sa Box TV.
      Voilà pour les précisions 🙂
      Merci pour ton commentaire !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top