Accueil / Cinéma / LES SOUVENIRS, réalisé par Jean-Paul Rouve

LES SOUVENIRS, réalisé par Jean-Paul Rouve

Les souvenirs - Go with the Blog - Affiche du filmRomain est un jeune homme tout à fait banal dans une famille qui va vivre pas mal de bouleversements. D’abord des bouleversements dans sa vie à lui, où il est toujours à la recherche de l’amour, Romain est aussi à la recherche d’une bonne idée pour écrire son premier roman. Quant à son père, il vit assez difficilement le début de sa retraite, ce qui se ressent sur sa vie de couple.

Sa grand-mère, elle, se retrouve contre son gré dans une maison de retraite … mais pas pour longtemps ! Rapidement, la grand-mère de Romain décide de fuguer ! Quelques jours après, Romain reçoit une carte postale de … sa grand-mère. À partir de là, il va tout faire pour la retrouver, et cette quête va aboutir à bien des surprises. 

Adapté d’un roman de l’écrivain David Foenkinos, LES SOUVENIRS est un film avec un casting intergénérationnel qui réunit notamment Chantal Lauby, Michel Blanc, le jeune Mathieu Spinosi, et l’adorable Annie Cordy. Cette dernière – dans le rôle de la grand-mère – est formidable et extrêmement touchante !
C’est une véritable surprise dans un rôle a fortiori éloigné de son répertoire musical que l’on connaît tous, composé de chansons drôles et légères. Elle est le vrai plaisir de ce film ! Le reste du casting est également parfaitement juste, dont la belle Chantal Lauby.

LES SOUVENIRS - image du film Chantal Lauby Michel Blanc UGC Distribution - Go with the Blog

L’histoire est touchante, pleine de sensibilité (mais pas de sensiblerie), et aborde des thèmes délicats mais qui nous concernent tous, comme la vieillesse et le couple, sur un ton mélancolique ponctué de quelques touches d’humour. Cependant, cet humour n’est pas toujours utilisé à bon escient. Parfois, il permet de passer des larmes aux rires, mais parfois l’effet est un peu raté. Néanmoins, il y a aussi de vrais scènes drôles. 

LES SOUVENIRS - GO with the Blog - Image du film

Le réalisateur Jean-Paul Rouve adopte un travail soigné et minutieux, aussi bien sur les costumes que sur les décors. Pour ces derniers, certaines scènes ont même été tournées dans des décors réels comme notamment les séquences dans la maison de retraite. Le résultat est un agréable sentiment de véracité qui se mêle avec la poésie de l’écrivain David Foenkinos, puisque l’histoire vient d’un de ses romans.

En revanche concernant le rythme du film, on regrette des lenteurs au cœur du récit qui cassent malheureusement un peu la dynamique. LES SOUVENIRS peine à trouver un second souffle dans sa seconde moitié.

Les Souvenirs - Go with the Blog - Image 2

Livrant son lot de scènes touchantes, LES SOUVENIRS vaut surtout pour ses acteurs très investis, et en premier lieu Annie Cordy, véritable rayon de soleil et de bonheur ! Néanmoins, ce long-métrage pêche un peu dans son rythme pas toujours bien maîtrisé, et des changements de ton pas toujours bien sentis.

Découvrez l’application du film LES SOUVENIRS pour créer & envoyer vos cartes postales personnalisées !

LES SOUVENIRS, sortie en France le 14 janvier 2015.

Article rédigé par Lui.
LES SOUVENIRS - bannière visuel large film Jean Paul Rouve avec Annie Cordy - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top