Accueil / Cinéma / LA NUIT AU MUSÉE LE SECRET DES PHARAONS : suivez le guide !

LA NUIT AU MUSÉE LE SECRET DES PHARAONS : suivez le guide !

LA NUIT AU MUSÉE 3 - Go with the Blog - afficheBen Stiller enfile une nouvelle fois le costume de Larry, le gardien de musée le plus célèbre du cinéma grâce aux deux premiers opus de la LA NUIT AU MUSÉE, qui devient donc une trilogie en 2015.
Cette fois-ci, le célèbre musée de New York semble être touché par une étrange malédiction … L’occasion pour la franchise de développer un nouvel épisode intitulé LA NUIT AU MUSÉE : LE SECRET DES PHARAONS.

La grande nouveauté ici, c’est que l’essentiel de l’action se déroule sur le vieux continent, et plus particulièrement au British Museum de Londres ! En effet, c’est là-bas que se trouve la solution pour sauver les mythiques personnages du musée de New York. Mais pour cela, il va falloir réveiller pour la première fois le British Museum, et nul ne sait quelle tournure cela va prendre. Encore une nuit mouvementée pour Larry en perspective !


LA NUIT AU MUSÉE 3 LE SECRET DES PHARAONS - IMAGE DU FILM 3 Ben Stiller - Go with the BlogPas facile de reprendre une franchise qui a connu deux gros succès box-office, surtout quatre années après le dernier volet. Et cela commence plutôt bien avec une idée assez originale, celle de délocaliser l’aventure afin de changer de décors, et éventuellement aussi ajouter de nouveaux personnages.

Force est de constater que LA NUIT AU MUSÉE : LE SECRET DES PHARAONS est une merveilleuse publicité pour le British Museum de Londres, parfaitement mis en valeur à travers cette comédie. Mais l’idée de départ connaît assez vite ses limites, voire tombe un peu à l’eau, la faute à une prise de risques très limitée.
En effet, les nouveaux personnages sont finalement très peu nombreux, et cantonnés à un rôle mineur, donc la nouveauté se fait rare. Seul le personnage de Lancelot se révèle un véritable apport scénaristique. Surtout, on se demande finalement à quoi bon emmener l’action en Angleterre pour n’en faire vraiment pas grand chose.
La nuit au musée le secret des pharaons - Go with the Blog - Image4
Le seul personnage vraiment British c’est Tilly, le pendant de Larry à Londres … Problème, le personnage n’a absolument rien d’anglais, et le choix de casting le confirme ! Le rôle de Tilly revient à la jeune Rebel Wilson (HIT GIRLS), certes très sympathique mais qui n’est pas crédible une seule seconde comme anglaise (et pour cause, l’actrice est australienne !), l’accent n’étant même pas faussement imité.
Certes, ce n’est pas très grave, mais cette tentative d’originalité échoue et fait retomber finalement ce troisième opus dans sa zone de confort.
LA NUIT AU MUSÉE 3 LE SECRET DES PHARAONS - IMAGE DU FILM 4 Rebel Wilson - Go with the BlogReste donc une redite des deux premiers films, mais avec moins de fraîcheur. Les gags sont assez prévisibles et la plupart du temps étirés en longueur, pour finir par en devenir un peu usant. Les plus jeunes pourront certes trouver ces gags facétieux , mais les plus grands risquent de vite s’ennuyer, en dépit du plaisir à revoir les anciens personnages.

En revanche, les effets spéciaux sont toujours aussi bons. On apprécie également un excellent caméo (on vous laisse évidemment la surprise 😉 ), probablement le point d’orgue du film, ainsi qu’un petit clin d’œil aux Monty Python.

Par contre, le scénario se révèle finalement très mince et linéaire, n’apportant jamais vraiment d’énergie ou d’engouement. On ressent même un certain malaise lors d’une scène où la sortie de secours choisie par les scénaristes est assez triste.

Pourtant, il y a de bonnes choses par moments, et notamment un passage final plus porté sur l’émotion qui fonctionne assez bien, mis en relief par le regretté Robin Williams. Même si une fois de plus, les scénaristes n’ont pas voulu aller tout à fait au bout de leur idée. C’est la fibre nostalgique qui est bien utilisée et qui est très tendre.

La nuit au musée le secret des pharaons - Go with the Blog - Image5

Malgré de bonnes intentions, LA NUIT AU MUSÉE : LE SECRET DES PHARAONS déçoit plus qu’il ne nous réjouit. La faute sans doute à un cruel manque de prise de risques et une volonté de garder les recettes un peu faciles qui ont fait le succès de la saga. Mais à trop vouloir jouer la sécurité, le film perd de son énergie d’antan.

LA NUIT AU MUSÉE : LE SECRET DES PHARAONS, sortie en France le 04 février 2014.

Page Facebook Officielle du film

Article rédigé par Lui

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

  1. Il lui mange la main
    la nuit au musée le secret des pharaons

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top