Accueil / Cinéma / LA LÉGENDE DE MANOLO : le Mexique s’invite pour Halloween

LA LÉGENDE DE MANOLO : le Mexique s’invite pour Halloween

LA LEGENDE MANOLO - GO WITH THE BLOG - AFFICHE DU FILMLorsqu’un bus scolaire dépose des enfants récalcitrants devant le musée, la guide leur propose une visite alternative et leur conte LA LÉGENDE DE MANOLO. En plein cœur du Mexique dans le village de San Angel, deux jeunes garçons, Manolo rêveur et artiste, et Joaquin téméraire et rigoureux, sont amoureux de la même jeune fille, la belle Maria. Mais cette lutte amoureuse tout à fait cordiale va devenir l’objet d’un pari entre les dieux aux enjeux colossaux.

À travers ce conte venu d’Amérique Latine, LA LÉGENDE DE MANOLO rend surtout un bel hommage au Mexique, à ses rites si singuliers et joyeux autour de la mort. Produit par Guillermo del Toro et réalisé par Jorge R. Gutierrez, ce film d’animation moderne et haut en couleurs revisite l’esprit Halloween en y ajoutant tout le charme du Mexique. Et nous avons totalement adhéré à cette originalité. Olé !


LA LÉGENDE DE MANOLO
est un film d’animation où les personnages sont des petites marionnettes, et l’on trouve avant tout ici un grand plaisir pour les yeux. Contrastant avec l’image habituelle que l’on a d’Halloween souvent assimilé au noir, ici tout est très coloré, à l’excès mais sans être criard, bien au contraire. Nous sommes dans le pur rococo hispanique, et cela apporte une dose de chaleur et de bonne humeur au récit.

L’animation est également réussie et particulièrement originale, et n’a pas à rougir des géants de l’animation que l’on connaît tous. LA LÉGENDE DE MANOLO est une vraie réjouissance visuelle, en dépit d’une 3D qui assombrit comme toujours les couleurs, et qui est fort dispensable.
LA LÉGENDE DE MANOLO - image du film 5 Del Toro - Go with the Blog
On se délecte également de l’humour présent dans cette histoire, car on rit beaucoup ! Un humour qui fonctionne aussi bien sur les plus petits que les plus grands grâce à ses différentes grills de lecture. Les scènes comiques sont fréquentes et de toute nature : comique de situation, de répétition ou encore humour référencé.
Certains personnages à vocation comique apparaissent en faisant mouche à chaque fois ! Le casting des voix de doublage est aussi assez surprenant, et joue la carte du second degré et de la dérision. On retrouve par exemple Channing Tatum en héros parodique. Le doublage est très bon (on ne peut que vous recommander la VO évidemment), et participe à la bonne humeur ambiante et à l’énergie que dégage ce film.

LA LÉGENDE DE MANOLO - image 2 du film Del Toro - Go with the Blog

Là où LA LÉGENDE DE MANOLO est très original et se démarque de la plupart de ses concurrents, c’est qu’il est très contemporain et totalement ancré dans son époque, notamment par sa bande originale. Dès la bande-annonce, on peut reconnaître le groupe de Jared Leto, 30 Seconds To Mars. Et cela se prolonge dans le reste du film où les chansons sont nombreuses.
Très musical, LA LÉGENDE DE MANOLO utilise la musique de diverses manières et toujours à bon escient. On passe ainsi de Radiohead à Rod Stewart et Stevie Wonder, ou plus récemment les londoniens de Mumford and Sons. Une playlist éclectique, revisitée à la sauce mexicaine. D’ailleurs, cette importance donnée à la musique se retrouve également dans le casting, avec entre autres le rappeur Ice Cube et le chanteur d’opéra Plàcido Domingo qui doublent des personnages secondaires.

Quant à l’histoire enfin, elle est prenante et pleine de rebondissements : on suit avec plaisir et engouement les aventures de Manolo et de sa bande de copains. On ne s’ennuie pas, le film ne connaît pas de temps mort grâce à un scénario riche et à plusieurs histoires secondaires. De plus, la morale de l’histoire est également belle.

LA LÉGENDE DE MANOLO - go with the blog - image du film

Au final, LA LÉGENDE DE MANOLO est une excellente surprise ! Osé, moderne et efficace, ce film nous amuse, nous transmet son énergie et sa bonne humeur.
Pour les grands comme pour les plus jeunes, cette réalisation de Gutierrez produite par Guillermo del Toro nous offre une animation très réussie ; l’ensemble est très original, dépaysant, ultra coloré, réjouissant, avec des personnages super attachants. Un conte d’Halloween moderne et culotté !

LA LÉGENDE DE MANOLO, sortie en France le 22 octobre 2014.

Page Facebook officielle de LA LÉGENDE DE MANOLO.

Article rédigé par Lui.
LA LÉGENDE DE MANOLO - bandeau large visuel France film Del Toro - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top