Accueil / Cinéma / PAPA OU MAMAN : les parents d’abord !

PAPA OU MAMAN : les parents d’abord !

PAPA OU MAMAN - Go with the Blog - Affiche du filmIls s’entendent à merveille, ils ont une vie professionnelle brillante et forment un très joli couple avec trois beaux enfants. Mais malgré les apparences, Florence et Vincent veulent divorcer. Cependant, ils ont décidé d’aborder le divorce en toute quiétude.

Tout semble donc se passer pour le mieux … à un détail près : la garde des enfants. Une fois n’est pas coutume, les deux futurs ex-époux ne veulent surtout pas avoir la garde des enfants ! Pour cette raison, Florent et Vincent entament alors une guerre sans merci entre eux, dans le seul but de devenir un odieux parent aux yeux des enfants, et que ceux-ci décident d’aller vivre chez l’autre !

Vous l’aurez compris, PAPA OU MAMAN est une comédie osée et originale où, pour une fois, ce sont les enfants les plus sages. 😉

PAPA OU MAMAN ose beaucoup de choses, c’est le moins que l’on puisse dire. Jamais on a vu le divorce abordé sous cet angle au cinéma : celui des parents qui veulent tout faire pour ne pas à avoir la garde des enfants ! Et cette idée originale apporte un vent de fraîcheur à cette comédie finalement assez simple mais terriblement efficace.

La réalisation parvient très rapidement à mettre en place les éléments scénaristiques et à nous faire découvrir les personnages. Le spectateur comprend tout et très vite, permettant ainsi de passer rapidement au cœur du sujet : la guerre entre les deux parents.
PAPA OU MAMAN - image du film Fois Lafitte - Go with the Blog
Cette histoire assez déjantée, est portée par l’excellent duo Marina Foïs et Laurent Lafitte, qui se complètent admirablement et se rendent la réplique à merveille ! Et lorsqu’ils ne sont pas ensemble à l’écran, ils sont également très bons, tout comme les seconds rôles dont l’excellent Michel Vuillermoz de la Comédie Française.
De même, le casting des enfants est réussi (avec notamment la jeune Anna Lemarchand découverte dans le touchant DU VENT DANS MES MOLLETS en 2012), chose pas toujours aisée à trouver dans le cinéma français.

papap ou maman - Go wiht the Blog - Image du film1

Le film est assez court mais le rythme est intense. PAPA OU MAMAN ne perd pas de temps et va droit au but : faire rire son public. C’est un humour audacieux, osé et parfois irrévérencieux, où pour une fois, les enfants sont les (gentilles) victimes. Toutefois, rien n’est jamais méchant ou sadique, cela reste très bon enfant, et on le ressent tout au long du film.

Drôle, moderne et rythmé, cette comédie sans prise de tête – mais sans être idiote non plus – parvient à nous faire rire dans une escalade de gags dont certains vont rester dans nos mémoires. Le film ne tombe pas non plus dans la facilité ou la vulgarité. Quant aux dialogues, ils sont très bons, avec le sens de la répartie bien maîtrisé. Un seul bémol peut-être, la toute fin du récit dont on ne dévoilera rien, mais qui aurait pu être un peu plus en forme d’apothéose.

Irrévérencieux et vraiment drôle, le duo Marina Foïs & Laurent Lafitte fait mouche, pour nous offrir une excellente comédie française !

papap ou maman - Go wiht the Blog - Image du film2

PAPA OU MAMAN, sortie en France le 04 février 2015.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

6 commentaires

  1. christelle canal

    JE VOIS LE FILM CE WEEK END VERDICT LUNDI

  2. christelle canal

    HELLO , voila le film vu , un excellent moment, avec un debut je pourrai dire banal a l annonce d une séparation qui va prendre une tournure hallucinante dès que la mère va surprendre son mari (futur ex) dans les bras d une autre !! je pense que son ego en prend un sacré coup , on sent que tout est fait pour mettre des batons dans les roues de l autre allant meme jusqu a se servir des enfants comme « boulets  » et souffre douleurs pour arriver à faire detester l un et l autre des parentset aisi ne pas avoir la garde, s enchaine des scènes surréalistes, marrantes , le petit cobaye que l on retrouve tout au long du film . les acteurs sont crédibles dans leurs roles .ravie de voir que la BA était un avant gout et de bons moments n étaient pas dévoilés !!!!
    A noter que la salle était comble

    • Bonjour Christelle,

      Content de savoir que la salle était pleine car c’est vraiment un chouette film, très drôle avec des parents qui osent tout.

  3. christelle canal

    SUJET DE CONVERSATION EN RENTRANT DU CINEMA HIER SOIR ? LE DIVORCE BIEN SUR
    LES ENFANTS 14 ET 11 ANS NOUS ONT DEJA PREVENU NOUS C EST AVEC MAMAN CAR TOI PAPA tu veux toujours qu on te fasse un cefé ou un thé etc ….. mdr pour le coup moi c mort !!!! puis mon mari ajoute « de toute façon toi sorti du département t ‘es perdue !!! »
    le bouquet final ce midi, je prépare des tagliatelles a la carbonara MAISON je précise , j ai eu droit a la quesstion  » t as pas mis de produit vaisselle dedans !!!!!

    • Christelle,

      Ah oui on n’empoisonne pas ses enfants 😉

      • christelle canal

        apres 50 nuances ou mon mari cherchait sa cravate ensuite papa ou mamanou les enfants me demande si j ai rien mis dans les pates que me reserve le week end prochain ???
        vincent n as pas d’écailles et
        les nouveaux heros car ce samedi il y avait rugby et là j ai pas pu négocier donc nous avons reporter les séances . merci !!!!

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top