Accueil / Cinéma / L’INCOMPRISE, réalisé par Asia Argento

L’INCOMPRISE, réalisé par Asia Argento

L'INCOMPRISE - Affiche FRANCE du film Asia Argento 2014 INCOMPRESA - Go with the BlogRetour aux sources pour Asia Argento avec son troisième long-métrage en tant que réalisatrice. En effet, l’italienne (fille du célèbre réalisateur Dario Argento, s’il faut encore le rappeler) a intégralement tourné L’INCOMPRISE dans son pays natal, et en langue italienne de surcroît.

On y suit les errances et les doutes de la jeune Aria, neuf ans, qui vit entre sa mère musicienne un poil déjantée, et son père acteur de télévision superstar en Italie, souvent absent et totalement parano au sujet des superstitions.
Aria aime porter des vêtements farfelus et colorés, et du fait de la célébrité de son père, passe un peu pour une bête étrange aux yeux de ses camarades d’école. Mais son quotidien devient vraiment compliqué quand ses parents, après s’être jetés la vaisselle à la figure, se séparent et décident de mener chacun leur vie, sans vraiment se préoccuper de la petite fille.

Filmé à hauteur d’enfants, L’INCOMPRISE raconte toute la difficulté à exister quand on est une petite fille de neuf ans au milieu d’une famille décomposée et un peu dingue, et que l’on rêve simplement de briller dans les yeux de ses parents. Si Asia Argento passe par la peinture d’une famille d’artistes fantasques, exubérants, parfois à la limite de l’inconscience, elle n’en traite pas moins des thématiques assez universelles liées à l’enfance (l’isolement, la difficulté d’exister et à trouver sa place dans une famille décomposée/recomposée/séparée, et l’incompréhension des autres).

L'INCOMPRISE - Incompresa image 4 du film Asia Argento 2014 - Go with the Blog
On passera rapidement sur la question : s’inspire t-elle directement de sa propre vie et de sa propre enfance ? Quiconque a déjà vu un film de son père Dario Argento (y compris ceux où il faisait jouer Asia très jeune), imagine assez aisément que la jeunesse d’Asia Argento n’a probablement pas été tout à fait celle d’une banale petite fille. Il y a donc fort à penser que la famille qu’elle décrit dans son film, a probablement de nombreux points communs avec la sienne.

Néanmoins, la jeune femme se défend, dans le dossier de presse du film et dans ses différentes interviews, d’avoir porté à l’écran sa propre famille. Mais peu importe au fond, elle a surtout fait le choix  d’une mise en scène très baroque et colorée, tant dans les décors, les costumes, et bien entendu dans ses personnages.
L'INCOMPRISE - Incompresa image 6 du film Asia Argento 2014 - Go with the Blog

Mais l’on se doit de faire le constat que L’INCOMPRISE souffre de bien trop de défauts pour réussir à émouvoir et toucher le spectateur : trop long, trop répétitif (même si on a bien compris que la répétitions des scènes fait partie du projet de mise en scène, mais là c’est trop maladroit), ce long-métrage apparaît surtout assez vain.
Alors certes, on voit bien les bonnes intentions d’Asia Argento, cachées derrière cette mise en scène très italienne (les couleurs, le grain de l’image), presque old school. Mais faut d’un propos construit, et surtout à cause de cette tendance à l’excès dans tout et l’absence de garde-fou, on ne réussit jamais à accrocher à cette histoire.

L'INCOMPRISE - Incompresa image 5 du film Asia Argento 2014 - Go with the Blog
En revanche, on retient de ce film l’amour évident de la réalisatrice pour les actrices, et en particulier Charlotte Gainsbourg à qui elle offre un rôle fou, étonnant, et probablement très récréatif (à noter que Charlotte Gainsbourg a appris l’italien spécialement pour L’INCOMPRISE).

Et puis surtout, il y a la toute jeune Giulia Salerno, qui tient le rôle principal d’Aria. Actrice à la télévision italienne et aussi au cinéma depuis l’âge de cinq ans, la petite comédienne impressionne par sa présence, sa capacité à capter la lumière, et son incroyable magnétisme. D’une grande justesse – y compris dans ses silences – et particulièrement attachante, Giulia Salerno est la découvert du film !

L'INCOMPRISE - Incompresa image  du film Asia Argento 2014 - Go with the Blog

Échaudée par la volée de bois vert qu’avait reçu de la part des critiques son précédent film LE LIVRE DE JÉRÉMIE en 2004, et aussi par le scandale de l’affaire JT Leroy qui en découlait, Asia Argento aura donc mis dix années à en faire le deuil (si l’on peut dire) et à réaliser un nouveau long-métrage avec L’INCOMPRISE.

On sent bien évidemment que la réalisatrice a beaucoup mûri, s’est assagie, et a clairement eu la volonté de revenir à ses origines, à travers cette vraie fausse introspection que représente L’INCOMPRISE. Malheureusement, sa mise en scène a besoin, quant à elle, de gagner encore en maturité, de trouver un meilleur équilibre, et son propos de s’étoffer.

L’INCOMPRISE, sortie en France le 26 novembre 2014.

Article rédigé par Elle.

L'INCOMPRISE - Incompresa image 2 du film Asia Argento 2014 - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top