COPS – LES FORCES DU DÉSORDRE est le nouveau film réalisé par Luke Greenfield. Le réalisateur fait appel ici à deux acteurs très familiers des comédies au cinéma : Damon Wayans Jr. (vu dans MA FAMILLE D’ABORD, VERY BAD COPS, et l’acteur est aussi la voix en VO d’un des personnages du Disney LES NOUVEAUX HÉROS), et Jake Jonhson (21 JUMP STREET, et prochainement dans JURASSIC WORLD).
Ce film nous raconte l’histoire de deux amis trentenaires. Justin travaille dans une boîte de jeux vidéo, et son colocataire, Ryan, n’a pas de boulot.
Un jour, ils se déguisent en policiers pour se rendre à un bal costumé. S’apercevant avec surprise que tout le monde les prend pour de vrais flics, ils prennent vite goût à cette sensation, et surtout aux privilèges que leur nouvelle ‘fonction’ leur octroie.
Mais malgré leurs apparences, ils n’en restent pas moins des novices ! Se retrouvant mêlés à un réseau de truands et de détectives corrompus, nos deux compères vont alors devoir agir comme de vrais policiers !
COPS – LES FORCES DU DÉSORDRE nous fait découvrir la vie de deux potes qui n’arrivent pas à s’affirmer ni dans leurs jobs, ni dans leurs choix et encore moins dans leurs vies. Le personnage de Justin est assez timide et n’ose pas taper du poing sur la table quand c’est nécessaire. Son aventure en tant que faux flic lui fait prendre conscience qu’il doit défendre ses convictions et ses idées, et constitue la meilleure présentation de projet de sa vie.
De l’autre côté, le personnage de Ryan quant à lui est flemmard, rigolard, et insouciant. Il a renoncé à une carrière dans le football américain suite à une blessure, de ce fait, il passe ses journées à jouer aux footballs avec des enfants sans véritable but.
Se mettre dans la peau d’un policier va le transformer. Il se prête très vite au jeu du flic, et il est prêt à aller très loin. Il se rend même compte qu’il aime être policier !
Ainsi, on découvre deux personnages à la fois marrants et attachants, et qui nous donnent envie de les accompagner dans leurs aventures.
L’histoire est basée sur la relation existante entre les protagonistes : Justin et Ryan sont comme des frères, leur complicité et leur malice sont très bien perçues à l’écran.
En effet, le duo d’acteurs Damon Wayans Jr. (Justin) et Jake Jonhson (Ryan) fonctionne vraiment bien, c’est l’atout principal de cette comédie.
En revanche, côté scénario, l’histoire est vraiment très standard et assez téléphonée, incluant une relation amoureuse bien américaine et sans grand intérêt. L’humour est un peu trop gras à notre goût, même s’il fonctionne globalement pas trop mal, essentiellement grâce aux deux comédiens principaux.
Malgré un scénario ultra plat et un recours excessif à des ressorts comiques vus et revus (l’utilisation de ralentis et de plans badass), COPS – LES FORCES DU DÉSORDRE réussit tout de même à nous faire passer un moment sympathique sans prise de tête, grâce à quelques bons gags et surtout à ses acteurs.
Si vous aimez la comédie policière 100% américaine, les flics et les flingues, ce film est alors fait pour vous.
Page Facebook officielle du film COPS.
Site officiel en français du film COPS.
COPS – LES FORCES DU DÉSORDRE, sortie en France le 21 janvier 2015.
[youtube]http://youtu.be/iFiT5-SwCLQ[/youtube]
Article rédigé par Théotime.