Accueil / Cinéma / Dossier : cinq films dont il ne faut surtout pas raconter la fin !

Dossier : cinq films dont il ne faut surtout pas raconter la fin !

FILMS DONT IL NE FAUT SURTOUT PAS RACONTER LA FIN - Visuel Go with the Blog Sélection - Go with the Blog
Raconter la fin d’un film à quelqu’un qui ne l’a pas vu, c’est LE sacrilège ultime ! C’est tout bonnement strictement interdit, et franchement pas très fair-play.

Mais il existe des films dans l’histoire moderne du cinéma pour lesquels raconter la fin de l’histoire, c’est tout simplement foutre en l’air la mécanique complète du scénario, qui repose entièrement sur une fin inattendue.

Sur Go with the Blog, nous avons décidé de faire notre petite sélection des films dont il ne faut surtout pas connaître la fin avant de les voir !
Alors si vous avez des amis adeptes du spoiler dans votre entourage, vous savez ce qu’il vous reste à faire : ne leurs dites pas que vous n’avez pas encore vu ces films.  😉


Dans le jargon cinéma, on appelle cela un twist (traduction littérale = une torsion) : un retournement final inattendu, qui amène le spectateur à voir l’histoire sous un angle différent, et le pousse vers une nouvelle interprétation de l’ensemble du film.
C’est très compliqué d’écrire un bon scénario avec un twist final, car il faut dissimuler tout au long du film des indices presque impossibles à détecter par le spectateur au premier visionnage, mais qui permettent de donner de la cohérence à ce fameux retournement de fin.
CHUT - Image Nicole Kidman - Go with the Blog


1.  SIXIÈME SENS

(sortie en France le 05 janvier 2000)

Réalisé par M. Night Shyamalan, cinéaste américain d’origine indienne, SIXIÈME SENS est sans doute, sur les vingt dernières années, le film dont la fin doit rester la plus secrète ! Toute l’histoire de ce film repose effectivement sur son twist final, qui donne immédiatement envie de revoir le film une seconde fois pour comprendre comment il est possible de ne pas avoir vu venir cette fin incroyable ! …
Sorti en 2000, SIXIÈME SENS a révélé le réalisateur M. Night Shyamalan dans le monde entier, et a aussi contribué à relancer la carrière de Bruce Willis, qui tient le rôle principal aux côtés du tout jeune Haley Joel Osment, 11 ans au moment du tournage.
SIXIÈME SENS - Image du film Bruce Willis I see dead people - Go with the Blog


2.  LES AUTRES

(sortie en France le 26 décembre 2001)

Porté par la prestation exceptionnelle de Nicole Kidman, qui s’essaie ici à un nouveau genre de film pour elle, LES AUTRES est vraiment une petite merveille.
Signé du chilien Alejandro Amenábar, réalisateur et scénariste, LES AUTRES reçoit un immense succès critiques et public dans le monde entier à sa sortie en 2001. Le film est couvert par une pluie de récompenses, dont sept Goyas en Espagne (l’équivalent des César), et des nominations aux BAFTA, ce qui est rarissime pour un film considéré comme film d’horreur/d’épouvante.

LES AUTRES - Image du film Nicole Kidman movie - Go with the Blog


3.  USUAL SUSPECTS

(sortie en France le 19 juillet 1995)

Mais qui est Keyser Söze ? … Cette question, c’est le leitmotiv de USUAL SUSPECTS. Sorti à l’été 1995 sans crier gare, USUAL SUSPECTS est depuis devenu un film culte ! Et c’est l’un des twist final le plus fabuleux mais aussi le plus énervant au cinéma ! Énervant, car au moment du twist, on se dit forcément « mais comment j’ai pu ne pas le voir venir avant ?!! ».
Le film réunit un casting exceptionnel avec Gabriel Byrne, Kevin Spacey, Benicio del Toro, Stephen Baldwin, et le regretté Pete Postlethwaite. Derrière cette enquête policière au scénario faussement classique et réellement implacable, on trouve Bryan Singer à la réalisation, qui deviendra quelques années plus tard le papa des X-MEN au cinéma, aussi bien pour la première trilogie que pour la trilogie prequel entre 2011 et 2016.
USUAL SUSPECTS - Image du film Bryan Singer - Go with the Blog


4.  FIGHT CLUB
(sortie en France le 10 novembre 1999)

Considéré comme un film culte par toute une génération, FIGHT CLUB a souvent été qualifié de film nihiliste. Une chose est sûre, Edward Norton et Brad Pitt cristallisent l’attention dans ce récit ultra violent, à l’esthétique très marquée, glaçante et radicale.
Avec une bande originale rock et particulièrement soignée, FIGHT CLUB est indéniablement un des films majeurs du cinéaste David Fincher, qui ne laisse ici aucun répit à son spectateur. Vous êtes prêts à prendre des coups ?! … En tout cas, n’oubliez surtout pas la règle numéro 1 du Fight Club : Il est interdit de parler du Fight Club.
FIGHT CLUB - Image film Edward Norton Brad Pitt - Go with the Blog

5.  SE7VEN
(sortie en France le 31 janvier 1996)

William Somerset, inspecteur bientôt à la retraite, fait équipe avec le jeune David Mills sur une dernière enquête, et non des moindres : un serial killer a entamé un macabre programme, consistant à tuer une à une des personnes en se basant sur les sept pêchés capitaux. Le compte à rebours est alors en marche pour les deux inspecteurs, afin de réussir à épargner le plus possible de victimes potentielles.
Enquête policière machiavélique, SE7EN n’est que le deuxième long-métrage d’un certain David Fincher, qui après avoir réalisé un volet de la saga ALIEN, livre ici un film sans concession. Mais bien au-delà de l’enquête, SE7EN est une course contre la montre à la tension extrême, qui tient en haleine le spectateur comme rarement.

Brad Pitt et Morgan Freeman pensent vivre leur plus terrible cauchemar à chaque nouveau cadavre découvert, mais ils ne savent pas encore que le pire est à venir … Et ça, c’est la fin absolument mémorable, inoubliable, violente, et ultra tendue de SE7EN, qui scelle définitivement son statut de film culte !
SE7EN - Image film Brad Pitt last scene - Go with the Blog


Alors, est-ce que vous avez vu les cinq films de notre sélection ? Qu’en pensez-vous ? … Quels sont pour vous, les autres films dont il faut absolument garder la fin secrète, quels sont les meilleurs twists de fin au cinéma ? … N’hésitez pas à nous citer d’autres films en laissant un commentaire à cet article, on est très curieux de connaître vos choix. 🙂

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

4 commentaires

  1. Je n’en ai vu aucun des 5 mais ils sont dans ma liste de films à voir!

    Je rajouterais « Shutter Island » , et « Gone Girl »

    • Bonjour Aurore,

      Il va falloir rattraper absolument ces films ! 😉 Ce sont de vraies références.

      En tout cas, merci pour tes 2 excellentes suggestions !! Effectivement, on aurait tout à fait pu citer SHUTTER ISLAND & GONE GIRL (même si, peut-être, GONE GIRL n’est pas exactement un twist de fin, mais au 2/3 de l’histoire, avec une dernière partie impactée par ce retournement de situation … Mais on pinaille 😀 ).

      À Bientôt sur Go with the Blog ! 🙂

  2. Je l’ai tous vu à leur sortie. J’étais totalement scotchée sur le final de Seven, bluffée sur 6ème sens et je découvrais une autre facette de Bruce Willis qui prouvait qu’il savait faire autre chose que de sauver le monde !!
    Les Autres sympa, mais quand on à vu 6ème sens …

    Et je suis totalement passée à côté de Usual Suspect, et de Fight Club et je dois dire que pour ce dernier je n’ai pas trop capté la fin

    • Salut Eleane,

      Merci pour ton avis ! 🙂
      C’est vrai qu’il y a des points communs entre LES AUTRES et 6ÈME SENS, personnellement j’adore les deux.

      À très bientôt ! 😉

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top