Accueil / Cinéma / CHIMPANZÉS : l’Oscar de la jungle

CHIMPANZÉS : l’Oscar de la jungle

CHIMPANZÉS - afficheDisneynature est une entité de Disney créée en 2008. Livrant des productions ambitieuses et de très grande qualité, CHIMPANZÉS est la quatrième réalisation portée par ce label. Près de quatre années ont été nécessaires pour mettre en place ce projet incroyable.

CHIMPANZÉS nous emmène dans un lieu impénétrable et hostile, au cœur de la forêt ivoirienne, pour suivre les secrets et les tribulations d’une tribu de chimpanzés, au sein de laquelle est né le petit Oscar. Joueur, espiègle, et en plein apprentissage de la vie difficile dans la jungle, le jeune Oscar se retrouve, par un concours de circonstances, dans une situation extrêmement délicate : sa mère meurt, il n’a plus personne pour s’occuper de lui et lui apprendre les gestes essentiels pour se nourrir et vivre, tout simplement. Abandonné, il ne va devoir sa survie inespérée que grâce à un inattendu retournement de situation. Le récit superbe d’une aventure à hauteur d’un bébé chimpanzé.

Défi cinématographique, CHIMPANZÉS nous embarque dans un environnement grandiose et impressionnant : les images de la forêt luxuriante de Côte d’Ivoire sont d’une grande beauté. Espace gorgé de végétation, d’eau et de vie, cette nature primitive et sauvage offre des couleurs splendides, et il faut d’entrée saluer les prouesses des équipes techniques pour filmer de telles images !

Le film a été tourné au plus près des singes, et c’est là aussi une de ses grandes qualités. Le spectateur se retrouve d’un coup à hauteur de ces animaux imposants, et cette proximité de la caméra témoigne là aussi du travail méticuleux et fastidieux mis en œuvre pour la réalisation de ce long-métrage. La direction photo est de grande qualité, dans un milieu pourtant hostile à un tournage cinéma. Plongé au cœur de cette jungle, le spectateur découvre un environnement unique où personne ne s’aventure jamais. CHIMPANZÉS permet ainsi de découvrir un espace de vie de notre planète exceptionnel et rarement filmé.

CHIMPANZÉS - Go with the Blog
Mais CHIMPANZÉS, c’est aussi et avant tout une histoire. Ce film animalier scénarisé nous donne à voir toute la dureté de la vie dans cette jungle hostile, au sein d’une tribu de chimpanzés régie comme une micro société, avec des règles et une hiérarchie bien établie.

Ces chimpanzés impressionnent car ils restent parmi les animaux les plus étonnants et les plus fascinants. On est bluffé de les voir agir avec beaucoup d’humanité, nous livrant des regards expressifs, emplis d’émotions réelles. Ils accomplissent des gestes très humains, d’une grande agilité, et font preuve d’intelligence et de réflexion. Ils sont capables de mener un véritable raisonnement intellectuel, de mettre en place des stratégies de combat face aux tribus ennemies, et d’accomplir des gestes complexes pour se nourrir, comme utiliser des outils, les tailler et les préparer pour casser des noix, ou encore de laver des fruits avant de les manger.

CHIMPANZÉS - Go with the Blog
Le film est émouvant de par l’incroyable histoire du petit Oscar, qui se retrouve seul au milieu de la forêt après le décès de sa mère. Rejeté par sa tribu dans un premier temps, il trouve son salut auprès d’un chimpanzé … mâle, de surcroît le chef de la tribu, qui accepte tout d’abord que le petit le suive, puis finit par s’en occuper et le nourrir comme le ferait une femelle. Il s’agit d’un phénomène rarissime, que les spécialistes et les primatologues ont eu eux-mêmes du mal à croire. CHIMPANZÉS se refuse à jouer sur la corde sensible et nous relate cette exceptionnelle histoire avec beaucoup de simplicité.
Notre seule remarque négative porte sur la voix off narrative. Ary Abittan dans la version française, a une voix agréable qui sied parfaitement au contexte ; cependant, elle est un peu trop présente, notamment dans des moments où les images se suffisent à elles mêmes. La narration vogue entre un récit simple et un ton plus enfantin, là où il aurait été peut-être plus judicieux de se limiter à un ton unique et dépourvu de toute tentative d’humour.

On ne peut que vous recommander plutôt deux fois qu’une de voir CHIMPANZÉS pour cette belle leçon de vie, pour la splendeur des lieux, pour l’intelligence inouïe dont font preuve les chimpanzés, et pour le respect que l’on doit à ces animaux ainsi qu’à leur habitat, si précieux. Vous n’oublierez pas de sitôt la petite bouille malicieuse d’Oscar, miraculé de la jungle ! 😉

CHIMPANZÉS - Go withe the Blog
NB  : On vous conseille de regarder le générique de fin pour profiter d’images du making-of et de quelques extraits du tournage très particulier dans la forêt africaine !

CHIMPANZÉS, sortie en France le 20 février 2013.

Pour plus d’informations et soutenir les organisations qui œuvrent à la protection des chimpanzés :
http://www.wildchimps.org/
http://www.janegoodall.fr/
http://www.kpsule.me/chimpanzes/
http://www.disney.fr/disneynature/films/chimpanzes/

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

5 commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top