Accueil / Cinéma / BELLE ET SÉBASTIEN : un beau film familial par Nicolas Vanier

BELLE ET SÉBASTIEN : un beau film familial par Nicolas Vanier

belle et sebastien L’histoire de BELLE ET SÉBASTIEN est un classique de l’enfance pour plusieurs générations. Célèbre série télévisée créée en 1965, elle raconte l’histoire d’un petit garçon orphelin, élevé par un vieil homme au fin fond d’un village dans les Alpes. Ce petit bonhomme attachant rencontre au cours d’une randonnée la « bête », source de nombreuses rumeurs. Il se lie d’une très forte amitié avec ce qui n’est en fait qu’un chien abandonné, battu par ses précédents maîtres.
Malgré la menace des adultes et le danger permanent autour d’eux, Belle la chienne toute blanche et le jeune Sébastien nous font partager leur magnifique histoire d’amitié. C’est cette belle aventure que le réalisateur Nicolas Vanier a décidé de porter à l’écran pour le bonheur des petits, et pour le souvenir des plus grands.

Adapter l’œuvre télévisée de Cécile Aubry sur grand écran n’était pas chose aisée, tant le feuilleton a énormément marqué de nombreux enfants, devenus adultes aujourd’hui. Nicolas Vanier, passionné par le Grand Nord, la montagne, et grand habitué des fresques alliant hommes, animaux et nature (on pense à ses précédents films tels LOUP ou encore LE DERNIER TRAPPEUR) a décidé de relever le défi. De par son parcours et les réalisations auxquelles il nous a habitué jusque lors, il apparaît finalement comme la personne idéale pour s’attaquer à ce projet !

Et il faut reconnaître que la nature est magnifiquement mise en valeur dans BELLE ET SÉBASTIEN. L’histoire et le film se déroulent à travers toutes les saisons, ce qui permet au réalisateur de nous montrer la montagne sous toutes ses couleurs et dans son infinie beauté. Visuellement, le travail mis en œuvre sur ce film est irréprochable, offrant des images superbes et inoubliables pour le spectateur.

belle et sebastien

Outre une nature sublimée, le casting est également un bon point du film, avec notamment la présence de Tchéky Karyo dans le rôle du grand-père, attendrissant. On note également une bonne interprétation de Félix Bossuet qui incarne le jeune Sébastien. Pour l’anecdote, sachez que le célèbre Medhi, qui jouait le rôle du petit garçon dans la série, fait ici une apparition sous les habits du personnage d’André. Soyez attentifs !

Le jeu des acteurs permet de créer de belles émotions, même s’il est vrai que par moments, le jeune enfant semble un peu trop réciter son texte ; mais cela n’est pas trop gênant pour vivre ou revivre cette histoire touchante et universelle.

belle et sebastienDe splendides images et une belle histoire mise en scène avec raffinement et sincérité, font de BELLE ET SÉBASTIEN un vrai beau film familial, émouvant et sensible. La magie opère de nouveau et l’on suit la naissance de cette amitié avec des yeux d’enfants.

Nicolas Vanier réussit à adapter de manière libre mais respectueuse la tendre histoire de BELLE ET SÉBASTIEN, en conservant toute la force émotionnelle de ce récit et ses valeurs universelles.

BELLE ET SÉBASTIEN

BELLE ET SÉBASTIEN, sortie en France le 18 décembre 2013.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

3 commentaires

  1. Merveilleux film ! Mille mercis.

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top