Accueil / Cinéma / NATURE : la plus belle merveille c’est Elle !

NATURE : la plus belle merveille c’est Elle !

Nature - Go with the Blog - Affiche du filmLa période des vacances de fin d’année est idéale pour aller au cinéma avec des jeunes enfants ou des adolescents, et quoi de plus agréable qu’un très beau documentaire qui va vous faire voyager !
NATURE nous embarque dans une exceptionnelle exploration de notre planète, des terres arides jusqu’au haut des cimes enneigées, en passant par les océans. Cerise sur le gâteau, c’est l’acteur Lambert Wilson qui prête sa voix posée et mélodieuse dans la version française, pour raconter ce voyage. NATURE est le projet de deux réalisateurs Patrick Morris et Neil Nightingale, qui se sont investis dans un tournage de près d’un an et demi pour nous livrer ce film !

Le film documentaire NATURE, comme son nom l’indique, met en valeur la nature dans toute sa variété et sa splendeur. Le documentaire se s’articule autour de sept chapitres : la forêt, les entrailles de la terre, le désert, les plaines arides africaines, la mer, les rivières, et les cimes enneigées.
On découvre ces espaces un par un comme on déambulerait dans un musée, de galeries en galeries. Et il est vrai que ce documentaire nous rappelle que la NATURE est le plus beau des musées du monde !

Nature - Go with the Blog image du film

Et si celle-ci est si bien mise en valeur, c’est grâce à une 3D de pointe pour une fois utile et magnifique. Ce long-métrage a spécialement été réalisé et pensé pour être en 3D, et cela se voit. On est entraîné au plus près des animaux et de la flore. D’ailleurs, on est parfois impressionné d’être aussi près des animaux justement, et nos pupilles sont littéralement émerveillées ! Les couleurs sont très belles, et la 3D ne les atténue pas. 

NATURE 3D Lambert Wilson - Enchanted Kingdom shooting picture - Go with the Blog

La réalisation est très propre et nous offre de belles images, de l’infiniment petit monde des insectes aux vastes plaines africaines. Ce voyage se fait en douceur, et pour nous accompagner, notre commandant de bord n’est autre que Lambert Wilson et sa voix particulièrement agréable (pour info, c’est l’acteur  Idris Elba qui est narrateur dans la version originale).

Impeccable dans son rôle, Lambert Wilson parvient à dynamiser le texte et trouver le ton juste selon les circonstances. On regrette d’ailleurs presque que les touches d’humour soient finalement que très exceptionnelles car elles sont assez réussies, chose pas évidente à faire dans un documentaire.

NATURE 3D Lambert Wilson - Enchanted Kingdom Caméléon 1 - Go with the Blog

NATURE nous charme aisément, et l’idée de présenter des biodiversités différentes évite tout ennui, car les environnements changent ainsi régulièrement De plus, chaque spectateur a sans doute son décor favori (le désert, l’océan, la savane, …), et trouvera donc son compte dans ce documentaire. Ce long-métrage s’adresse aussi à tous les publics, il est important de le noter.

NATURE 3D Lambert Wilson - Enchanted Kingdom Flamand - Go with the Blog

Le genre du documentaire est bien particulier, avec ses codes, et NATURE se place sans conteste dans la catégorie de ceux qui nous ravissent et nous en mettent plein les yeux ! Beau et enchanteur, il sublime notre environnement et notre si fragile planète, notamment grâce  à une 3D totalement au service du projet.

NATURE, sortie en France le 24 décembre 2014.

Page Facebook officielle du film NATURE pour en savoir plus.

Article rédigé par Lui.

NATURE 3D Lambert Wilson - Enchanted Kingdom bannière visuel large - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

9 commentaires

  1. Alors ce film c’est :
    « Oh regardez comme la terre est belle, comme nous sommes forts pour filmer avec de super techniques 3D. gros plan etc  » mais aucun fond on n’y apprend rien. J’ai largement préfèrè grizzli.
    Bon sinon c’est agréable ça passe le temps. On voit plusieurs paysages différent d’Afrique. Etc

    • Bonjour,

      On y apprécie le beau travail et les belles images, après il y a un discours un peu peace & love, c’est vrai que le côté ludique est assez épuré.

      merci pour ton avis.

  2. Des images cent fois vues et revues.
    Bassement commercial en cette période de fin d’année.
    Utilisation ultra abusive des ralentis et des accélérés.
    3D totalement inutile.
    Commentaires d’une banalité pitoyable.
    Le ton et le timbre de voix de Lambert Wilson ne sont pas du tout convaincant.
    Mauvais choix du commentateur.
    Terriblement déçu.

    • Bonjour Renao,

      Voilà un avis bien tranché !
      Sur la 3D, je ne suis pas tout à fait d’accord, elle permet de belles images et n’est pas qu’accessoire pour une fois surtout que le film a été entièrement pensé en 3D.

    • J’ai l’impression que vous prenez délibérément toutes les qualités du film et les tournez en défaut… Et si la 3D est inutile dans ce film, je me demande bien quand elle pourrait être utile…

      Je peux comprendre que vous n’ayez pas aimé, mais au point le lyncher aussi injustement, ça me dépasse.

  3. Je me dirigeais vers la salle de cinéma sans trop d’attentes pour ce documentaire, rien ne me préparait à la claque que j’allais me prendre!
    Des images d’une beauté incomparable, sublimée par une 3D qui atteint enfin la perfection, les mises en scènes sont très bien pensées et originales
    En bref, une réussite totale pour ce documentaire, mes yeux mettront du temps à se remettre de cette merveille! Je trouve quand même dommage que certains n’arrivent pas à en saisir la beauté…

    • Bonjour Christopher,

      Merci pour ce commentaire enthousiaste!
      Ce documentaire regorge en effet de très belles images.
      Un beau voyage 🙂

      À très bientôt sur Go with the Blog !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top