Accueil / Voyages / Venise : l’atmosphère magique du Carnaval de Venise

Venise : l’atmosphère magique du Carnaval de Venise

Qui n’a jamais rêvé de vivre au moins une fois l’expérience d’un Carnaval de Venise ? … J’ai sauté le pas cette année, et j’ai assouvi mon envie de longue date de découvrir la légendaire Venise à l’occasion de l’évènement annuel le plus marquant de la ville.

Le Carnaval de Venise n’a aucun équivalent dans le monde, et j’ai découvert une atmosphère incroyable à chaque coin de rue, au détour de chaque pont, aux abords de la lagune, pendant les jours où les festivités battent leur plein. J’en ai ramené un paquet de photos de costumes et de masques époustouflants, et des souvenirs pleins de couleurs !  😀

Venise est un endroit qui ne ressemble à aucun autre au monde, vous le savez tous. Et même si on a baptisé d’autres villes en Europe « petite Venise », c’est un joli surnom mais qui concerne des cités finalement assez éloignées de l’incroyable constellation d’îles italiennes.

Connue dans le monde entier et nourrissant tout un imaginaire, Venise doit sa réputation autant en raison de son architecture et sa géographie, que de son rendez-vous annuel : le Carnaval.

Pour préparer votre visite de Venise : plus d’infos sur TrésorsDuMonde.fr


Le Carnaval de Venise est une fête traditionnelle qui remonte au Moyen-Âge, et ce qui est génial aujourd’hui encore, c’est que tout un tas de traditions et de cérémonials sont scrupuleusement préservés et perpétués ! … Entre ‘le vol de l’Ange’, ‘la fête des Maries’, l’élection du plus beau costume chaque jour jusqu’au final, le Carnaval est ainsi ponctué quasi quotidiennement de temps forts qui ravissent les visiteurs et les touristes.




Pendant mes quelques jours à Venise en plein Carnaval 2017, j’y ai découvert une atmosphère magique et super excitante ! On croise ainsi des gens costumés n’importe où dans la cité, à n’importe quel moment de la journée, le matin comme le soir, et la plupart des visiteurs jouent le jeu en portant également des masques.

J’ai adoré cette ambiance que l’on ressent absolument partout dans Venise, et surtout le fait que tout le monde trouve ça tout à fait normal de voir des gens avec des costumes totalement extravagants, fous et sublimes, partout dans les ruelles de la ville. 


Les personnes costumées prennent alors la pose pour les photographes, perpétuent la gestuelle très codifiée des vénitiens masqués d’antan. Il y a quelque chose de vraiment intemporel à Venise pendant le Carnaval, on a l’impression d’être d’un seul coup dans une autre époque, et il faut dire que la beauté de Venise avec ses rues pavées étroites y contribue également.

Le cœur du Carnaval bat évidemment du côté de la Place Saint-Marc, le centre névralgique de Venise. Mais il ne faut pas hésiter aussi à s’en éloigner et à s’engouffrer vers les autres places de la ville, dans toutes les ruelles, dans les cours ouvertes des églises, car on rencontre des vénitiens en costume absolument partout ! Le Carnaval offre des surprises inattendues à ceux qui quittent les artères principales, et c’est ça qui est fabuleux.



Le Carnaval de Venise c’est plein de clichés mais sincèrement, on s’en fiche complètement ! C’est une fête unique au monde, dans un décor incomparable à aucun autre, et surtout cette fête ancestrale a brillamment conservé ses traditions les plus passionnantes et les plus fascinantes.

Il faut aussi se rendre compte de l’amour et de la passion de celles et ceux qui contribuent à faire du Carnaval de Venise ce qu’il est. Je pense à tous les artisans de Venise, les créateurs de masques d’une beauté folle, les couturiers, les créateurs de costumes, … Et puis ces passionnés, vénitiens ou étrangers (ils viennent de partout dans le monde) qui donnent vie au Carnaval en portant ces costumes magnifiques et fous.

Pour avoir eu l’occasion de discuter avec certains d’entre eux  et d’entre elles, on découvre des personnes qui viennent de loin pour le Carnaval, et qui le préparent presque pendant toute l’année durant ! C’est impressionnant.



Infos pratiques.
Le Carnaval de Venise dure chaque année 10 jours, et se termine à chaque fois au jour du Mardi gras.
Le Carnaval de Venise 2017 s’est déroulé du 18 au 28 février.
Le Carnaval de Venise 2018 est fixé du 3 au 13 février.

Le site officiel du Carnaval de Venise (en italien ou en anglais) : carnevale.venezia.it
Le compte Instagram officiel : @venice_carnival_official
Le compte Twitter officiel : @Venice_Carnival

Nos recommandations.
* Comment s’y rendre ?
Au départ de Paris & de certaines villes de province, des compagnies low cost desservent Venise jusqu’à l’aéroport Marco Polo. On vous recommande notamment EasyJet pour ses tarifs minis (à condition de voyager avec des petits bagages légers évidemment pour ne pas avoir à payer les surtaxes sinon).
À titre indicatif, au départ de Paris, le vol dure un peu plus de 2 heures.


* Quand réserver son vol et son hébergement ?
Tout le monde vous dira la même chose, pour organiser son petit séjour à Venise pendant le Carnaval, il vaut mieux s’y prendre le plus en avance possible ! Comme vous pouvez vous en douter, il y a beaucoup de monde qui vient à Venise pendant ces quelques jours.
Personnellement, à titre d’exemple, j’ai réservé mon vol & mes nuits d’hôtel (un peu sur un coup de tête) en novembre 2016, pour février 2017 donc. J’ai ainsi pu profiter d’une promo EasyJet super intéressante : mon vol A/R au départ de Paris m’a coûté moins de 70 euros.
Et pour mon hébergement, j’ai pu choisir tranquillement à ce moment là, car les hôtels et les B&B n’étaient pas encore pris d’assaut (je vous donne plus de détails juste en-dessous).


* Où séjourner ?
À cette question, on répond toujours la même chose : ça dépend de vos envies et de votre budget. Alors je vous donne simplement des infos pratiques sur l’établissement où j’ai passé mon séjour, et qui correspondait exactement à ce que je voulais.

J’ai beaucoup aimé sa localisation dans la partie de Venise appelée Cannaregio (ou Canaregio), au nord de la ville, car ce charmant petit hôtel est à la fois éloigné des gros spots touristiques, et en même temps on peut y aller à pied facilement et assez rapidement. De plus, il est situé à 5 minutes à pied de l’arrêt des vaporettos qui s’appelle Fondamente Nove, permettant de rallier directement l’aéroport en bateau en une demi-heure (via la ligne bleue de la compagnie Alilaguna – tarif 15 euros le trajet simple).

Hôtel B&B  Ca’Riccio
adresse : Cannaregio 5394/A (Rio Terà Dei Biri,) 30121 Venise, Italie
site web : cariccio.com
C’est un petit établissement qui ne paye pas de mine de l’extérieur, mais qui est super agréable, et surtout hyper calme : pas le moindre bruit la nuit ! Les réservations comprennent le petit-déjeuner qui est simple mais suffisant. Le personnel est cool et accueillant. Il y a une petite dizaine de chambres en tout, décorées dans un style traditionnel et vénitien, parfois un peu kitsch mais ça a son charme.
> À titre très indicatif, pour 3 nuits (avec petit-déjeuner donc) pendant le Carnaval, cela m’a coûté 264 euros, hors taxe de séjour. Si vous avez des questions ou souhaitez des informations complémentaires, laissez un commentaire au bas de cet article, j’y répondrai avec plaisir.  😉


Article et photos par Elle

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

3 commentaires

  1. Bravo pour toutes tes belles photos, elles me ramènent 1 an en arrière. Comme toi, j’ai adoré cette ambiance qui règne à cette période là.
    J’ai du user ma carte mémoire à force de mitrailler tous les masques et les costumes. Cela à beau être super touristique, moi aussi je voulais y aller à tout prix.
    Par contre tu sembles avoir eu de la chance car il faisait beau sur tes photos, pour ma part pas mal de pluie le matin et de brouillard, mais cela valait le déplacement

    • Coucou Anne,

      Merci pour ton message et pour tes gentils mots. 😉
      Je te rejoins totalement : même si c’est hyper touristique (ce qui m’effrayait un petit peu avant d’y aller), c’est une super expérience de voyage à vivre au moins une fois.
      J’ai pris des tonnes de photos, exactement comme toi, mais c’est difficile de faire autrement. 😀

      J’ai eu un super temps pendant 4 jours, c’était parfait. Certes, il faisait évidemment froid, surtout en soirée.
      Mais sinon, c’était un beau soleil et un grand ciel bleu, c’était génial. J’ai eu de la chance.

      À très bientôt sur le Blog ! Merci encore.

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top