Accueil / Voyages / Burano près de Venise : l’île arc-en-ciel

Burano près de Venise : l’île arc-en-ciel


L’île de Burano est un incontournable quand on séjourne à Venise, il faut bien le reconnaître. Même si elle est très touristique, Burano mérite vraiment le détour, et bien plus encore . L’île arc-en-ciel rayonne grâce à ses maisons aux façades colorées absolument superbes ! C’est le paradis pour n’importe quel photographe.  😉


L’île de Burano se trouve dans le Nord de la lagune de Venise, et elle est très facilement accessible en vaporetto (voir nos infos pratiques au bas de cet article).
Burano
est également reliée à l’île de Mazzorbo par un pont, et elle est juste à côté de l’île de Torcello où s’arrête le vaporetto. Ainsi si vous avez du temps, vous pouvez coupler les visites de ces différentes îles en une journée.

Cette petite île de pêcheurs comptent aujourd’hui un peu plus de 2500 habitants, et pourtant ce sont des millions de touristes qui viennent la découvrir tout au long de l’année !
Mais pourquoi ces maisons colorées partout sur Burano ? … Et bien la tradition voulait que les femmes de pêcheurs peignent les façades des maisons avec des couleurs vives afin que leurs maris, revenant de la pêche, puissent les apercevoir et les reconnaître de loin.



(Un habitant de Burano qui veille sur la tranquillité de l’île  😉 ).

Comme à Venise, on retrouve des canaux un peu partout sur Burano, des ponts, des petites rues étroites … Une grande place centrale, près de l’église San Martino au campanile de travers (oui oui), vous permet de trouver des restaurants si vous souhaitez passer une journée entière à Burano. Et il y a des endroits au calme au bord de la mer pour se détendre paisiblement.




Avec la pêche, l’autre tradition qui a fait la réputation de Burano, c’est la confection de la dentelle. On trouve plusieurs boutiques sur l’île qui en vendent, même si malheureusement ça fait bien longtemps que ces dentelles ne sont plus fabriquées sur l’île.
En revanche, il y a un Musée de la Dentelle à Burano qui permet d’admirer de vraies pièces artisanales, et de mieux comprendre la spécificité de cet art ici.

Vous l’aurez compris, Burano est un endroit plein de charme, qui respire bon la douceur de vivre. Armez-vous donc de votre appareil photo (ou bien simplement profitez les yeux grands ouverts) pour flâner dans les ruelles de Burano ou au bord de ses canaux, sur cette île aux mille couleurs.  😉

Retrouvez aussi notre article & nos photos du Carnaval de Venise.


Infos pratiques.
* Comment s’y rendre ?
Au départ de l’arrêt de vaporettos Fondamente Nove à Venise, il faut prendre la ligne verte LN de la compagnie ACTv (ou bien éventuellement la ligne 13, mais elle fait un détour par l’île de Sant’Erasmo).
Avec la ligne verte, comptez 30 à 40 minutes de trajet pour rejoindre Burano. Cette ligne s’arrête juste avant à Mazzorbo (et parfois aussi à Torcello – à vérifier au moment où vous embarquez).
> Consultez la carte des différentes lignes de vaporettos ICI.

Article et photos par Elle

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top