Accueil / Cinéma / [Cinéma] Il y a 30 ans sortait TOP GUN !

[Cinéma] Il y a 30 ans sortait TOP GUN !

TOP GUN - Image 1 film Tom Cruise - Go with the Blog

1986 – 2016. Il y a déjà trente ans sortait un des films cultes de la décennie 1980, TOP GUN.
Dans le rôle d’un pilote de la US Navy, Tom Cruise et son sourire ravageur fait fondre toutes les filles avec son personnage de casse-cou rebelle, et réussit l’exploit de séduire aussi un large public masculin. Tous les garçons rêvent alors de devenir aussi pilote d’avion de chasse, et de faire des loopings de dingue dans le ciel. Retour sur un film au succès phénoménal, et à l’impact assez étonnant sur la société !


Découvert dans le OUTSIDERS de Francis Ford Coppola en 1983, Tom Cruise n’a pas encore réussi à percer auprès du grand public en 1986 quand il tourne TOP GUN. Seul RISKY BUSINESS (sorti également en 1983) a permis de faire remarquer le jeune acteur d’à peine 20 ans.

Mais TOP GUN va propulser Tom Cruise au rang d’idole pour tout un pan de la jeunesse américaine et bien au-delà ! … Dans le film, il incarne Pete Mitchell, dit Maverick, jeune As du pilotage et tête brûlée d’une école réservée à l’élite de l’Aéronavale US (« Top Gun »). Mais Maverick tombe sous le charme d’une instructrice alors qu’il est en compétition pour le titre du meilleur pilote.
TOP GUN - Image 2 film Tom Cruise - Go with the Blog
Le succès au box-office de TOP GUN ne se fait pas attendre ! Sorti en mai 1986 aux États-Unis (puis en septembre de la même année en France), le film rapporte au total 345 millions de dollars dans le monde entier, dont la moitié sur le sol américain. Quand on sait que le budget de TOP GUN était de 15 petits millions de dollars, on est sur une rentabilité de … 2353 % !

En France au moment de sa sortie, c’est 3,5 millions de spectateurs (et de spectatrices) qui se précipitent dans les salles obscures pour découvrir ces images d’exploits aériens hors normes, combinées avec une romance très très sensuelle.
TOP GUN - Image 4 film Tom Cruise - Go with the Blog

Le film réalisé par Tony Scott arrive dans les salles en plein pendant les années Ronald Reagan aux États-Unis, et son impact est assez exceptionnel : selon certains médias américains, l’été suivant la sortie de TOP GUN, les inscriptions pour la US Navy grimpent de 500 % !

Pour parachever le statut de film culte de TOP GUN, le long-métrage vise dans le mille avec la chanson « Take My Breath Away » du groupe Berlin (qui tombera rapidement aux oubliettes, mais ce morceau lui survivra à travers les décennies). La chanson illustre la scène ultra sexy du film. On vous laisse vous rafraîchir la mémoire si besoin est, avec la vidéo ci-dessous.  😉

Pour conclure, nous vous proposons ci-dessous de découvrir une Infographie inédite, spécialement réalisée par StampaPrint France à l’occasion du trentième anniversaire de la sortie de TOP GUN, pour découvrir toutes les anecdotes sur ce film culte !

TOP GUN - Infographie TOP GUN anniversaire 30 ans Birthday Tom Cruise 1986 2016 - Go with the Blog

Nous remercions les équipes de StampaPrint France pour le partage de cette belle Infographie, et pour leur collaboration.
Stampaprint.fr

TOP GUN, sortie en France le 17 septembre 1986.
Ressortie en France le 30 septembre 2015.

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top