Accueil / Cinéma / NOS PLUS BELLES VACANCES, réalisé par Philippe Lellouche

NOS PLUS BELLES VACANCES, réalisé par Philippe Lellouche

NOS PLUS BELLES VACANCES est le premier film réalisé par Philippe Lellouche. Le scénario se base  sur ses souvenirs d’enfance personnels, et plus particulièrement ceux de l’été 1976. Une famille parisienne – parents, enfants, oncles, amis, et même la grand-mère –  débarque dans l’Ouest de la France, en terres rurales.
C’est d’abord le choc des cultures Paris/province, puis aussi un choc religieux entre une Bretagne profondément catholique et une famille juive par le père.

Autant le dire tout de suite, nous sommes assez déçus. NOS PLUS BELLES VACANCES ressemble davantage à un téléfilm du mois d’août qu’à un vrai long-métrage de cinéma, en raison d’une somme conséquente d’imperfections. Tout est ici caricatural et manque de finesse, tant dans le jeu des acteurs qu’au niveau du scénario.

La principale faiblesse du projet, c’est l’absence de lien entre les différentes séquences qui se succèdent. On a l’impression de voir défiler devant nous le listing d’un cahier des charges : une scène d’adultère, puis une scène de plaisir simple au soleil, une scène de fête de village, une scène mignonne entre des enfants, une scène de repas arrosé, et ça continue …

NOS PLUS BELLES VACANCES - image du film
En dépit de l’enthousiasme visible des comédiens qui fonctionnent comme une joyeuse bande, NOS PLUS BELLES VACANCES n’échappe à aucun poncif sur les histoires d’été, les plus futiles comme les plus sérieuses, l’ensemble nappé dans un parfum assez mielleux, voire mièvre par moments.

Certes, on sent bien que ce film a été fait avec amour et sincérité que l’on ne conteste nullement, mais cela ne suffit malheureusement pas. On aurait pu s’attendre à mieux de la part de Philippe Lellouche, auteur de trois pièces de théâtre à succès ; mais le plaisir du spectateur n’est définitivement pas au rendez-vous.

NOS PLUS BELLES VACANCES, sorti en France le 07 mars 2012.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top