Accueil / Évènements / [ Roman ] N’OUBLIE PAS LES OISEAUX, de Murielle Magellan

[ Roman ] N’OUBLIE PAS LES OISEAUX, de Murielle Magellan

N'OUBLIES PAS LES OISEAUX Murielle Magellan - Go with the Blog
Murielle Magellan nous écrit dans N’OUBLIE PAS LES OISEAUX l’histoire de … Murielle Magellan, autobiographie assumée et revendiquée.
Elle y parle de son homme, pardon, son homme slave, comme elle ne cesse de l’écrire à chaque page, tel un leitmotiv. Sans doute parce qu’il a été et est peut-être encore, le centre de toute son attention, sa passion amoureuse, celle de toute une vie. Dès 17 ans, elle rencontre cet homme plus mûr qu’elle, plus sûr de lui aussi, et terriblement charmeur. Il faudra quelques années, quelques départs et retrouvailles, pour qu’enfin leur idylle tant attendue par Murielle se concrétise, et aboutisse à une passion aussi belle que douloureuse. Et comme toutes les passions, elle se vit pleinement avec exigence, sacrifices et récompenses. Bref, comme un amour fort et intemporel, dont Murielle nous confie – comme dans un journal intime – ses instantanés de vie.

Murielle Magellan nous livre une autobiographie sincère et nous livre même par moments des extraits de ses journaux intimes, une idée littéraire intéressante et plutôt originale. Pour autant, la narration ne devient jamais impudique ou malsaine, bien au contraire.

Dans cette histoire, on découvre la rencontre de ces deux personnages singuliers et en même temps qui nous parle un peu à chacun. On avance avec eux, de difficultés en difficultés, de bonheur en bonheur, vers une relation qui des propres mots de l’auteur, est un lien « qui n’a pas de nom ». L’écriture est simple mais pas simpliste, permettant une lecture agréable et facile. Les mots justes sont trouvés pour décrire les sentiments variés et riches, et surtout le sentiment de cette passion.

N'OUBLIES PAS LES OISEAUX Murielle Magellan - Go with the Blog 2

N’OUBLIE PAS LES OISEAUX risque fort de rappeler à certains (et apprendre à d’autres) l’amour du temps du téléphone fixe et de l’absence des réseaux sociaux. En cela aussi, ce roman est intéressant. On (re)découvre l’attente interminable à regarder un téléphone fixe qui ne bouge pas, et à espérer une lettre, un courrier postal qui met tout son temps à arriver … ou pas.

À ceux qui aiment les belles histoires parce qu’elles sont vraies, sincères et donc touchantes, c’est-à-dire avec des êtres humains pas toujours logiques, avec leurs défauts, parfois dans la contradiction, ce roman N’OUBLIE PAS LES OISEAUX est alors fait pour vous ! Une sympathique découverte littéraire.

N'OUBLIES PAS LES OISEAUX Murielle Magellan - Go with the Blog 3
Retrouvez tout l’univers de Murielle Magellan :
sur Facebook
sur Twitter

Remerciements à Laetitia Heurteau.
www.espritplume.com

N’OUBLIE PAS LES OISEAUX, publié aux éditions Julliard.

Article rédigé par Lui.
Photos par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top