Dix ans après leur première mission qui fît date, les agents Richard Bullit et Douglas Riper sont à nouveau réunis par le destin, ou plutôt par le re-assassinat de Pamela Rose.
Un drame, une enquête, et les deux meilleurs ex-agents du FBI devenus de vrais has-been (si si, encore plus qu’avant !) vont devoir oublier leurs broutilles autour d’une Fuego et d’une femme, pour redevenir le plus célèbre et efficace duo d’enquêteurs. Cette aventure les ramène à Bornsville, bourgade de l’Amérique profonde, puis par un concours de circonstances à Paris, pour sauver la présidente des États-Unis of America.
Le duo Kad Merad et Olivier Baroux se reforme, sans s’être vraiment séparé, pour endosser une nouvelle fois les costumes de ces deux agents. Dix ans et pas mal de bouleversements après, les choses ont tout de même un peu changé : Kad Merad est devenu un acteur incontournable dans le paysage cinématographique français, tandis que Olivier Baroux est passé désormais de l’autre côté de la caméra pour s’essayer à la réalisation. C’est sans doute pour cette raison que les deux complices ont décidé cette fois-ci de réaliser eux-mêmes ce nouveau long-métrage.
C’est justement sur cette idée du temps qui a passé, que s’ouvre MAIS QUI A RE-TUÉ PAMELA ROSE ? ; on y découvre les deux personnages vieillis, bouffis, et grimés de telle sorte qu’ils paraissent bien dépassés par les évènements. Pire, Richard Bullit est à la retraite et ne veut plus entendre parler ni du FBI ni de son ancien coéquipier. C’est une façon astucieuse et drôle de se moquer d’eux-mêmes, et aussi de répondre à l’inévitable question : « Pourquoi faire une suite, dix ans après ? ».
Toutefois, le début du film est quelque peu poussif. Les deux comédiens semblent coincés dans le carcan qu’ils se sont eux-mêmes imposés, en revenant sur les terres du premier volet et en faisant de l’affaire Pamela Rose deuxième du nom, le point de départ du projet. Ils réussissent à s’en sortir par quelques bons traits d’humour, notamment des allusions à d’anciens sketchs à l’époque où ils formaient un duo comique à la TV, dont le célèbre Kamoulox.
Heureusement, on comprend vite que ceci n’est qu’un prétexte et lorsqu’il délaisse cette affaire, le rythme s’accélère et le duo repart de plus belle pour une aventure tout aussi loufoque !
Il est bien évident que le scénario et la réalisation ne sont pas les points forts du film, mais à vrai dire ils ne sont pas non plus l’essentiel. Alors oui forcément, on n’évite pas les faux pas, les baisses de rythme, et quelques lourdeurs autour d’une histoire qui n’est que prétexte à enchaîner les sketchs et les blagues. Mais allons à présent à l’essentiel : ce film est-il drôle ?
Les amateurs du duo et surtout de leur période sur la chaîne Comédie ne seront pas dépaysés, et retrouveront avec plaisir ce qui a fait leur succès : humour burlesque, éloge de la ringardise, et name dropping à foison. Les blagues s’enchaînent avec plus ou moins de réussite. On relève tout de même un running-gag capillaire très réussi autour du personnage incarné par Laurent Lafitte (déjà présent, très discrètement, dans le premier volet). Certains seront ainsi ravis de revoir Kad et Olivier ensemble, même si on peut regretter que leur humour – bien qu’efficace – ne se renouvèle pas beaucoup.
Surtout, le point faible de ce long-métrage vient peut-être principalement de la double casquette que se sont octroyés les deux comédiens en étant également ici réalisateurs. Il manque sans doute une tierce personne pour les recadrer lorsqu’ils s’égarent, et cela se ressent par de vraies baisses de régime à plusieurs moments.
Au final, MAIS QUI A RE-TUÉ PAMELA ROSE ? est une comédie de moyenne facture, qui ravira surtout les fans du duo qui leur pardonneront leurs petits écarts et la totale liberté humoristique qu’ils se sont donnés. Les autres peuvent aussi y trouver leur compte par moments, essentiellement grâce à ce sens de l’absurde qui fait la signature de Kad et Olivier depuis maintenant plus de quinze ans.
MAIS QUI A RE-TUÉ PAMELA ROSE ?, sortie en France le 5 décembre 2012.
[youtube]http://youtu.be/XW0MM_rwCWY[/youtube]
Article rédigé par Lui.