Accueil / Cinéma / LE PROCHAIN FILM, réalisé par René Feret

LE PROCHAIN FILM, réalisé par René Feret

Le Prochian Film - Affiche du film LE PROCHAIN FILM est un projet original qui s’attache à un aspect du cinéma très rarement abordé, celui de l’avant tournage, lorsque l’on tente de convaincre les producteurs, les acteurs, le moment des premiers tests casting.
C’est l’histoire de Louis Gravet, acteur dans des registres plutôt dramatiques jusque lors, qui décide de changer radicalement de ton dans son travail d’acteur, et de se lancer dans les comédies. Pour l’accompagner dans ce changement, il demande à son frère, réalisateur, de l’engager pour son prochain film. Entre les tensions pour monter le film, les affaires de famille, les introspections sur soi et les questionnements de carrière, rien ne va être facile.
Sur un ton léger et comique, LE PROCHAIN FILM nous entraîne dans les coulisses du cinéma de la plus belle des manières.


Ce long-métrage part d’une idée simple, celle du réalisateur René Feret de s’amuser avec des comédiens qu’il apprécie, et de partir dans une aventure improvisée. En effet, le scénario n’a pas été écrit à l’avance et s’inspire d’anciens scénaris ou bien d’anecdotes vécues par le réalisateur. Il en va de même pour les dialogues nullement écrits, laissés à la libre inspiration des acteurs.

Un tel défi ne peut se faire bien évidemment qu’avec de bons comédiens, et c’est là une partie de la réussite de ce film ! La petite troupe, réunie autour du réalisateur, joue avec justesse et talent. Du fait de l’improvisation, les dialogues sonnent justes, empreints inévitablement de réalisme, nous offrant quelques répliques savoureuses.
Difficile de ne pas tous les citer, mais on retient notamment les oppositions fraternelles – et parfois fratricides – entre Pierre (Frédéric Pierrot) et Louis (Antoine Chappey), et le petit rôle attachant de Grégory Gadebois déjà croisé dans POP REDEMPTION cette année.

Le prochain film - affiche du film
Autre élément intéressant, des petites séquences nous montrent l’envers du décor avec des histoires du monde du 7ème art, des histoires qui ne sont jamais hermétiques ni exclusives. En rien le film ne se regarde le nombril délaissant complètement son spectateur, bien au contraire.

Néanmoins, l’absence de scénario parfaitement écrit à l’avance finit tout de même par se ressentir vers le milieu de la narration, et ainsi le projet peine quelque peu à maintenir l’intérêt du spectateur tout du long. En dépit de scènes de comédie de très bonne facture, l’ensemble n’évite pas quelques couacs ou quelques approximations.

Au final, LE PROCHAIN FILM se révèle quoi qu’il en soit distrayant et attachant, offrant une certaine fraîcheur et une bonne humeur qui nous font pardonner les quelques défauts inhérents à ce genre de projet, débridé et libéré. On se doit en tout cas de saluer l’initiative et la prise de risques, de plus en plus rare au cinéma, et l’évidente complicité des comédiens et de leurs réalisateur. Et ça, c’est un plaisir de cinéma qui ne se boude jamais !

le prochain film - photos

LE PROCHAIN FILM, sortie en France le 21 août 2013.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top