Accueil / Sport / Jeux Olympiques Paris 2024 : tout commence maintenant

Jeux Olympiques Paris 2024 : tout commence maintenant

L’attribution officielle des Jeux Olympiques d’Été 2024 à la Ville de Paris ressemble à l’aboutissement d’un long parcours, d’un dossier conduit et porté par la Ville et le comité de candidature … Mais elle est aussi le début de tout. Il y a maintenant sept années à la Ville de Paris pour mettre en place concrètement ce projet, planifier l’organisation, aménager son territoire, construire les infrastructures qui doivent l’être, et se préparer à accueillir les JO 2024 dans les meilleures conditions.
Tour d’horizon des défis à relever pour PARIS 2024 entre aujourd’hui et le jour de la Cérémonie d’Ouverture !

Le défi budgétaire.
Tenir le budget prévisionnel, ne pas faire exploser les coûts de ces Jeux Olympiques 2024 : tel est évidemment le principal défi pour PARIS 2024.
Le budget prévisionnel pour PARIS 2024 s’élève à 6,8 milliards d’euros, et il se décompose en deux parties : la première de 3,6 milliards d’euros, correspondant au montant de l’organisation des Jeux. Cette partie du budget est financée par le privé (1,2 milliard de dotations du CIO, billetterie des Jeux, droits de télévision, programme de sponsoring national).
La seconde partie de 3 milliards d’euros, correspond à la construction des équipements et aux investissements (village olympique, piscine olympique, et centre des médias). Elle est financée pour moitié par le privé et pour l’autre moitié par le public.

 

Le défi écologique.
C’est le mot d’ordre de ces JO 2024 : des Jeux Olympiques écologiquement responsables !
La Ville de Paris se lance là dans un ambitieux challenge, car quiconque a déjà mis les pieds dans les rues de la capitale française, sait à quel point la pollution y est terriblement présente. Il semble cependant que le défi écologique soit d’ores et déjà en route, avec dès juillet 2017 la mise en place de la pastille Crit’Air anti-pollution pour les usagers automobiles dans Paris, et surtout la verbalisation des conducteurs sans pastilles Crit’Air dans les Zones à Circulation Restreinte (ZCR).
Un premier pas qui en appelle beaucoup d’autres, tant l’enjeu est important, vital, et surtout complexe.

 

Le défi urbain.
Pour accueillir les Jeux Olympiques dans les meilleures conditions en 2024, mais surtout accueillir les milliers d’athlètes, les médias du monde entier, et les millions de touristes & spectateurs attendus pendant ces quinze jours d’août 2024, la Ville de Paris va devoir relevé un défi urbain dans des délais extrêmement serrés !
Le comité de candidature de PARIS 2024 (devenu à présent le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et paralympiques (COJO), présidé par Tony Estanguet, et qui débutera officiellement son action à compter de début 2018) a promis des JO accessibles à tous, pour tous, et surtout organisés de telle sorte qu’il sera aisé de se déplacer d’un site sportif à un autre, en des délais réduits au maximum.

La Ville de Paris a donc un peu moins de sept années pour améliorer considérablement (!) son réseau de transports en commun, augmenter ce réseau et le fluidifier (ce qui est vraiment très loin d’être le cas en 2017, croyez-nous).
À côté de l’organisation des Jeux Olympiques, il y a donc le projet dit du Grand Paris qui pourrait/devrait être accéléré, et notamment ce très vieux dossier (repoussé depuis tellement longtemps) de construire une liaison directe entre l’aéroport Roissy-CDG et le centre de Paris (pour qu’enfin on n’ait plus à prendre le RER C, souvent saturé, et surtout très long puisqu’il s’arrête dans plus d’une dizaine de villes entre l’aéroport et Paris).
Sur ce défi précisément, tout reste encore à définir, à commencer par le calendrier des travaux …

Le défi populaire.
Faire aimer les Jeux aux parisiens, et à tous les français. Voilà l’un des autres défis à relever pour PARIS 2024 et son comité d’organisation. Car dans un pays avec un très fort taux de chômage, un État très endetté, et des disparités sociales de plus en plus grandes, nul doute que les Jeux Olympiques d’Été de 2024 à Paris ne pourront se dérouler dans de bonnes conditions uniquement si le rendez-vous avec les français et la population est réussi. À l’instar des derniers grands évènements sportifs au retentissement mondial que la France ait connus (Coupe du Monde de Football 1998, Euro Foot 2016 notamment), il faudra que l’engouement populaire soit là. C’est in-dis-pen-sa-ble.

 

Infos pratiques.

Jeux Olympiques d’Été 2024
du vendredi 2 août au dimanche 18 août 2024 inclus.

Pour en savoir plus :
Jeux Olympiques 2024 – Wikipedia
Paris2024 – le site officiel

Cérémonie d’Ouverture le vendredi 2 août 2024 au Stade de France de Paris Saint-Denis.
Cérémonie de Clôture le dimanche 18 août 2024 au Stade de France de Paris Saint-Denis.

 

Article rédigé par Elle.
Photos et images : sources Internet.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top