Accueil / Évènements / Vis ma vie de Jurée au Grand Prix Cinéma ELLE

Vis ma vie de Jurée au Grand Prix Cinéma ELLE

Une fois n’est pas coutume, voici un article un peu personnel sur Go with the Blog ; mais je me suis dit que ça pourrait être intéressant de vous faire partager mon expérience et de vous raconter un peu les coulisses d’un Jury Cinéma.

Car oui, la moitié de Go with the Blog a eu le privilège d’être sélectionnée pour participer au Jury 2012 du Grand Prix Cinéma ELLE, organisé par le magazine féminin. Il s’agit de la deuxième édition de ce Prix, et c’est avec une joie non dissimulée que j’ai appris il y a plusieurs mois que ma candidature avait été retenue pour participer à ce Jury.
Récit, coulisses et photos de cette expérience cinématographique passionnante et aussi très amusante !

Le Grand Prix Cinéma ELLE se déroule de la façon suivante  : la rédaction de ELLE visionne une trentaine de films qui sortent en salles en France en fin d’année. Sept films sont retenus et pendant trois jours, ils sont projetés aux membres du Jury.
Ce Jury, ce sont des lectrices du magazine qui ont rempli un dossier de candidature pour participer à cette remise de prix, et qui ont donc été soigneusement sélectionnées pour voir ces films et donner leur avis.
Cette année, les sept films ont été projetés les 14, 15 et 16 septembre 2012, dans les villes de Paris, Lyon et Lille. Je faisais partie du Jury de Paris. Et voici les films en compétition :


AU-DELÀ DES COLLINES
, réalisé par Cristian Mungiu
NOUS YORK, réalisé par Géraldine Nakache et Hervé Mimran
LA CHASSE, réalisé par Thomas Vinterberg
POPULAIRE, réalisé par Régis Roinsard
TROIS MONDES, réalisé par Catherine Corsini
A ROYAL AFFAIR, réalisé par Nikolaj Arcel
LES BÊTES DU SUD SAUVAGE, réalisé par Benh Zeitlin

Une vraie Jurée se doit d’avoir son équipement de base : on nous remet donc un badge rose bonbon histoire d’être bien identifiable, un notebook et un stylo qu fait de la lumière (pourquoi pas).

 

Les trois jours de projections se sont déroulés au MK2 Bibliothèque pour la ville de Paris. L’accueil était tout simplement parfait ! Une salle très cosy du cinéma nous était entièrement réservée. Nous avons également été très bien encadrées par les journalistes du ELLE qui nous accompagnaient pendant ce week-end.



Pour tout vous dire, au départ l’idée de voir sept films en trois jours me paraissait relever du marathon cinématographique, et j’avais pensé arriver au bout de cette expérience avec des yeux de lapins ! … 🙂 Mais pas du tout, ça n’était vraiment pas fatiguant car le planning des journées était tout à fait confortable : nous avions des pauses entre chaque film, nous pouvions nous retrouver à chaque fois autour d’un buffet, d’un goûter ou d’un brunch (tout était délicieux de surcroît), et c’était ainsi l’occasion d’échanger et de débattre sur les films avec l’ensemble des membres du Jury.

À la fin de ces trois jours de boulimie d’images, nous avons oralement fait un point film par film, exprimé nos avis sur les différents longs-métrages et sur ceux qui avaient particulièrement retenu notre attention et/ou nous avaient touchées. Les ressentis étaient très divers mais toujours bien argumentés ; quelques films faisaient quand même consensus, y compris parce qu’ils avaient été l’objet d’une vive déception !

Nous avons finalement noté individuellement les films de la sélection, et remis chacune notre verdict à l’équipe du magazine ELLE. Nos votes vont ensuite être additionnés à ceux des villes de Lille et Lyon.

La soirée de remise du Grand Prix Cinéma ELLE se déroulera le 22 octobre prochain à Paris, et c’est à ce moment seulement que nous connaîtrons le long-métrage qui remporte le Prix 2012. Ce qui est certain déjà, c’est que Maïwenn, réalisatrice de POLISSE qui a remporté le prix en 2011, viendra remettre le Prix au vainqueur cette année ; et d’autres invités du cinéma sont aussi attendus.

Rendez-vous donc dans un mois pour le récit et les photos de cette soirée ! 😉

Article et photos par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leurs auteurs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

  1. My Little Discoveries

    Génial, vivement le week-end prochain pour l’édition 2014!! 😉

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top