Accueil / Cinéma / UNE RENCONTRE, réalisé par Lisa Azuelos

UNE RENCONTRE, réalisé par Lisa Azuelos

UNE RENCONTRE - affiche du film - Go with the BlogAprès le succès de LOL qui l’a emmenée jusqu’aux États-Unis pour un remake avec Demi Moore et Miley Cyrus, la réalisatrice et scénariste Lisa Azuelos revient avec UNE RENCONTRE où elle retrouve pour la seconde fois Sophie Marceau.
La comédienne interprète Elsa, une romancière à succès qui se remet doucement d’un divorce compliqué, et tente de gérer tant bien que mal sa vie professionnelle trépidante, ses enfants ados, et une histoire légère avec son jeune amant Hugo.
Lors d’une soirée, elle fait la connaissance de Pierre (François Cluzet), un avocat marié, à la vie bien rangée. Tout les oppose, et malgré les frémissements palpitants qu’ils ressentent, rien ne favorise le début d’une relation entre eux, d’autant qu’Elsa s’est toujours jurée de ne jamais s’aventurer dans une histoire avec un homme marié. Pourtant, ils ne cessent de repenser l’un et l’autre à cette rencontre. Et les hasard de la vie ainsi que des amis communs favorisent de nouvelles rencontres entre eux.

Avec Lisa Azuelos, on est en terrain connu, la réalisatrice ayant toujours fait le choix dans ses films d’aborder avec une certaine légèreté des sujets sans gravité (les petits déboires d’un groupe de copines quarantenaires, les adolescents d’aujourd’hui, la complexité du sentiment amoureux, …). Et cette nouvelle variation sur la femme de quarante ans en quête de l’homme qui la fera à nouveau rêver, reste dans les mêmes sentiers balisés, à quelques petits détails près.

UNE RENCONTRE revisite la sempiternelle histoire d’amour impossible, mais avec un souci constant de modernité. Si du point de vue narratif, le long-métrage n’apporte rien de nouveau à son sujet, UNE RENCONTRE se distingue principalement par la volonté de la réalisatrice de connecter l’histoire qu’elle raconte avec notre société contemporaine. Et cela passe notamment par une bande-son pop moderne très présente, et une mise en scène où priment la couleur et une esthétique ultra travaillée.
UNE RENCONTRE - image du film 4 - Go with the Blog
Lisa Azuelos a également tenté le pari d’offrir le rôle masculin principal à François Cluzet, que l’on n’avait jamais vu dans une comédie romantique jusqu’à maintenant. L’acteur français, toujours passionnant à suivre, ne semble pourtant pas totalement à l’aise ici dans le rôle de cet avocat, père de famille et mari aimant, qui tombe sous le charme absolument irrésistible de Sophie Marceau. Maladroit quand il doit jouer les amoureux transis, il ne convainc ici qu’à moitié, même s’il faut reconnaître que c’est un pari intéressant que de lui confier ce rôle, et qu’on est plutôt content de le voir s’essayer à un registre différent de ce qu’il fait habituellement.
UNE RENCONTRE - image du film 3 - Go with the Blog

La vraie lumière d’UNE RENCONTRE c’est Sophie Marceau, qui semble être la reine absolue et indétrônable en France pour incarner ce genre de femme. Plus radieuse que jamais, elle illumine tout du long le film de Lisa Azuelos ! Pétillante, dynamique, pleine de charme et d’un naturel imperturbable, Sophie Marceau est incontestablement l’atout et la force principale du long-métrage et de cette romance d’adultes.
UNE RENCONTRE - image du film 2 - Go with the Blog
Néanmoins, UNE RENCONTRE se perd un peu dans sa mise à scène bourrée d’effets (parfois à la limite de l’excès), et surtout le film ne trouve pas véritablement de sens … On en ressort sans trop savoir ce qu’a cherché à nous dire Lisa Azuelos, si ce n’est des poncifs que l’on connaissait déjà par cœur : être amoureux est la plus belle chose de la vie, mais l’amour c’est aussi – et souvent – très compliqué. D’accord.

Nouvelle variation sur les tourments de l’amour, du couple et le questionnement de l’infidélité, UNE RENCONTRE s’intéresse aux quarantenaires et aux cinquantenaires pour qui la routine de la vie de couple est souvent bien installée, la plupart du temps renforcée par les enfants dont il faut s’occuper. Long-métrage à la mise en scène ouvertement moderne et pop et qui par instants, tente de se jouer des codes de la comédie romantique classique, cette quatrième réalisation de Lisa Azuelos se regarde agréablement, mais sans non plus nous bouleverser ni nous apporter du neuf sur un sujet déjà mille fois traité au cinéma.

UNE RENCONTRE, sortie en France le 23 avril 2014.

Page Facebook officielle UNE RENCONTRE.

Article rédigé par Elle.

UNE RENCONTRE - bandeau du film - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top