Accueil / Cinéma / MAGGIE A UN PLAN : elle veut faire un bébé toute seule

MAGGIE A UN PLAN : elle veut faire un bébé toute seule

MAGGIE A UN PLAN - Affiche du film Rebecca Miller 2016 - Go with the BlogMAGGIE A UN PLAN est la nouvelle comédie romantique totalement déjantée de Rebecca Miller (réalisatrice notamment de LES VIES PRIVÉES DE PIPPA LEE en 2009), qui signe ici la réalisation, le scénario, et la production. Femme polyvalente, elle a déjà été par le passé actrice dans plusieurs films sortis dans les années 90. Le scénario de MAGGIE A UN PLAN est basé sur un roman inachevé, écrit par une amie de la réalisatrice, Karen Rinaldi.

Maggie est une trentenaire célibataire qui vit à New York City. Ne trouvant pas l’homme de sa vie, elle a l’intention de faire un bébé toute seule, mais c’est sans compter sur sa rencontre avec John, un professeur d’anthropologie et futur écrivain, et qui va tout bouleverser dans sa vie.
De son côté, John est plutôt malheureux  dans son mariage avec la tumultueuse Georgette, obsédée par sa carrière. Il la quitte pour Maggie, désormais enceinte. Mais après quelques années de vie commune, Maggie a un autre plan en tête et aimerait jeter de nouveau John dans les bras de Georgette …

MAGGIE A UN PLAN met en scène une femme indépendante, qui n’attend pas l’amour et la présence d’un homme dans sa vie pour faire ce qu’elle a envie, à savoir un enfant. Elle se montre également indécise et assez manipulatrice envers la gente masculine, et John, qui en est le représentant dans ce film, est en quelque sorte un pantin avec lequel elle joue tout au long de l’histoire. Il en est de même pour le personnage de Georgette, qui accepte de participer au plan de Maggie pour reconquérir son ex-mari.

MAGGIE A UN PLAN - Image 2 du film Rebecca Miller 2016 - Go with the Blog

Si les femmes ont le pouvoir dans cette fiction, elles l’ont également eu sur le plateau de tournage, puisque la réalisation, le montage, la décoration, ou encore les costumes, sont l’œuvre de femmes. Être dirigé par une réalisatrice ? … Voilà une jolie première dans la vie d’acteur d’Ethan Hawke, qui n’avait jusqu’à présent tourné que sous la direction de réalisateurs. On imagine aisément qu’il a dû apprécier cette nouvelle étape en tant qu’acteur, n’est-ce pas Ethan ? 😉

Ce côté assez féministe de MAGGIE A UN PLAN, a également beaucoup séduit Julianne Moore, l’interprète du personnage de Georgette. Julianne Moore, déjà oscarisée pour son rôle dans STILL ALICE en 2015, avait précédemment travaillé avec Rebecca Miller dans le film LES VIES PRIVÉES DE PIPPA LEE en 2009.

Afin de s’approprier totalement son rôle de Maggie, Greta Gerwig (vue dernièrement dans MISTRESS AMERICA) s’est très investie toute l’année qui a précédé le tournage. D’abord dans le développement de la personnalité de son personnage, puis en lui définissant des goûts, des envies, ses tenues, et en répétant d’arrache-pied ses scènes avec la réalisatrice et d’autres personnes. Cet investissement vaut à l’actrice une grande crédibilité dans son rôle, et attire irrémédiablement la sympathie du spectateur avec son humour.

MAGGIE A UN PLAN - Image 4 du film Rebecca Miller 2016 - Go with the Blog

Le personnage de John interprété par Ethan Hawke, est au centre de ce triangle amoureux totalement délirant. Dans la première partie du film, John est le « maître du jeu », en choisissant de divorcer de Georgette pour Maggie ; mais il devient ensuite la victime du plan diabolique et bien ficelé des deux femmes.

Julianne Moore campe le personnage de Georgette, qui ne se rend compte de l’amour qu’elle porte à son mari qu’au moment où elle le perd. Elle ressent tout d’abord du mépris et de la haine envers sa rivale, puis une certaine complicité s’installe entre les deux femmes. Elles cherchent chacune à y trouver leur compte, et les sentiments de John sont en quelque sorte mis au second plan. Julianne Moore est hilarante en femme borderline, prête à tout pour récupérer son ex-mari !

MAGGIE A UN PLAN - Image 3 du film Rebecca Miller 2016 - Go with the Blog

MAGGIE A UN PLAN est une comédie romantique ultra sympathique, dans laquelle les femmes ont le pouvoir, ce qui est de plus en plus courant dans le cinéma actuel ! Le film montre bien les sentiments amoureux qui peuvent changer au fil des années, ainsi que la douleur des sentiments non partagés. Les hommes et les femmes peuvent se retrouver dans ces personnages à forte personnalité, tour à tour drôles et mélancoliques.

Pour en savoir plus sur la réalisatrice Rebecca Miller : son site officiel.

MAGGIE A UN PLAN, sortie en France le 27 avril 2016.

Article rédigé par Julie.

MAGGIE A UN PLAN - Image 1 du film Rebecca Miller 2016 - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

  1. J’aime beaucoup le casting!

    • Bonjour Kimysmile,

      Merci pour votre commentaire ! En effet le casting est très bon : Greta Gerwig est très bonne dans les comédies totalement loufoques et décalées, et voir Julianne Moore dans une comédie est tellement rare, que ça fait du bien 🙂

      N’hésitez pas à en parler autour de vous

      À très bientôt sur Go With The Blog. 🙂

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top