Accueil / Évènements / L’Exposition CARO/JEUNET à la Halle Saint Pierre à Paris

L’Exposition CARO/JEUNET à la Halle Saint Pierre à Paris


L’un des plus passionnants duo de réalisateurs, Marc Caro & Jean-Pierre Jeunet, se voit consacrer une Exposition à La Halle Saint Pierre à Paris.

Une immersion exceptionnelle dans leur univers cinématographique, entre costumes des personnages de leurs films, éléments des décors, maquettes, storyboards, dessins de travail … Un voyage dans le monde poétique, fantaisiste et infiniment inventif de Caro & Jeunet !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette Exposition à La Halle Saint Pierre à Paris est la toute première à être dédiée à l’univers de Caro & Jeunet, qui ont pourtant derrière eux déjà plus de trente ans de cinéma. Mais pourquoi avoir attendu autant de temps, on se le demande bien …

Présents lors du Vernissage, les deux réalisateurs Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro semblaient en tout cas très heureux et flattés de l’honneur qui était fait à leur cinéma. Au rez-de-chaussée de La Halle Saint Pierre, dans ce lieu à l’architecture exceptionnelle et au pied de Montmartre, la déambulation dans les décors et les éléments des films des deux cinéastes offre un passionnant parcours dans un monde fantasmagorique et fascinant !

 

(Les costumes de LA CITÉ DES ENFANTS PERDUS (1995), signés pour la plupart par Jean-Paul Gaultier).


Regroupés par film, les objets, les visuels, dessins, maquettes, costumes & autres objets symboles présentés ici nous interpellent et nous ramènent immédiatement à nos souvenirs avec les films de Jean-Pierre Jeunet et de Marc Caro. Quiconque aimant le cinéma, a forcément des souvenirs marquants des longs-métrages de ces deux réalisateurs. Car leur univers est unique, atypique, étrange parfois, troublant, mais surtout passionnant.

(Éléments du décor de LA CITÉ DES ENFANTS PERDUS).

(DELICATESSEN, réalisé par Caro & Jeunet en 1991).

Avec cette Exposition CARO/JEUNET, on se rend compte à quel point les ‘objets’ prennent très souvent une valeur symbolique très forte dans les films de ces deux cinéastes. Évidemment, cette remarque trouve sa plus grande dimension avec LE FABULEUX DESTIN D’AMÉLIE POULAIN, le succès planétaire de Jean-Pierre Jeunet, sorti en salles en 2001. Qui ne se souvient pas du nain de jardin globe-trotter ? De la lampe cochon ? Du photomaton ? … Autant d’objets devenus cultes, en même temps que le film lui-même.


Les fans de science-fiction n’ont pas été oubliés, loin de là ! Tout un espace est dédié à ALIEN – LA RÉSURRECTION, réalisé par Jean-Pierre Jeunet en 1997 (le meilleur volet de la saga ?). Là aussi, de nombreux éléments du film sont exposés – et non des moindres -, et autant dire que c’est carrément jubilatoire de pouvoir les observer de si près.



L’Exposition CARO/JEUNET a vraiment cherché à être la plus complète possible, présentant également des éléments du film DANTE 01 réalisé par Marc Caro (seul) en 2008 avec Lambert Wilson dans le premier rôle, ainsi qu’un formidable espace dédié au tout premier court-métrage de Jean-Pierre Jeunet intitulé LE MANÈGE, avec déjà des maquettes de personnages imaginés par Marc Caro.
De même, le récent projet d’animation de J.-P. Jeunet, DEUX ESCARGOTS S’EN VONT, est projeté ici, avec des maquettes des petits animaux de ce film.

Vous l’aurez compris, cette Exposition est im-man-qua-ble pour tout amateur de cinéma ! En plus, elle est présentée jusqu’en juillet 2018, donc aucune excuse ne sera valable.  😉  Une fascinante immersion dans la malle aux trésors de Caro & Jeunet.

Infos pratiques.
Adresse : La Halle Saint Pierre – 2 rue Ronsard – PARIS 75018
Exposition : CARO/JEUNET
Du 07 septembre 2017 au 31 juillet 2018 inclus

Tarifs de 9 à 7 euros.
Horaires : du lundi au vendredi de 11h à 18h. Samedi de 11h à 19h. Dimanche de 12h à 18h.
Fermé le 14 juillet.

Pour plus d’informations pratiques : le site de La Halle Saint Pierre

Compte Twitter à suivre : @HalleStPierre

 

Article rédigé par Elle.

Photos par Elle.
Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top